< Tous les avis Orange Tiny Terror
Berzin Berzin

« Un crunch d'enfer »

Publié le 09/04/09 à 19:19
Tout est dit. Un boucle d'effet m'aurait comblé. Il est d'ailleurs désolant de constater que même le Dual Terror en est également dépourvu, alors que le Terror Bass en reçoit une...

Le poids et l'encombrement ont joué un grand rôle dans mon envie d'acheter cette tête ultra transportable.

Très simple. Seul un ampli comme le Valve Junior d'Epiphone fait plus simple, avec un unique volume.

Au niveau du son, on a globalement trois phases :

-Avec le gain faible un son clair assez moyen, peu compressé, qui manque de basses. C'est exploitable en studio, mais en groupe faut oublier, ou alors avec un batteur manchot. C'est pas le point fort de l'ampli, bien d'autres s'en sortent mieux dans ce domaine. Les habitués du son clair de qualité ne se retrouveront pas là, mais ce n'est pas son objectif. C'est un ampli clairement dédié au rock et hard rock, voire blues, mais pour le metal ou les genres qui requierent un son clair de qualité ne sont pas sa tasse de thé.

-Avec le gain au niveau moyen, on obtient de très beaux crunchs, surtout à haut volume. Superbe son qui justifie l'achat de l'ampli. Un régal, même si ici aussi, un peu de basses en plus n'aurait pas nuit à l'ensemble. En groupe avec un seconde guitare, c'est excellent, ça perce le mix, mais en trio-basse-batterie, le son semble un peu trop étriqué, à mon goût, pas assez épais.

-Avec le gain fort, c'est le domaine de la fuzz. Ce n'est pas ma tasse de thé. Je le préfère à mi gain, avec une overdrive devant.
L'égalisation est assez efficace, bien qu'on ait vu mieux.
C'est un ampli de caractère qui peut plaire ou déplaire.
C'est à conseiller pour du rock, hard rock 80. Pour le blues, je préfère un son Fender ou Vox. Pas ultra polyvalent, mais ce qu'il fait, il l'assure haut la main !

Je l'utilise depuis deux ans. Il a ses forces (le crunch, la simplicité) et ses faiblesses (pas de boucle, un certain manque de basses), mais je n'ai pas trouvé meilleur pour l'utilisation que j'en ai : celle d'un ampli de voyage. Pour les répétitions rapide où l'on ne veut pas sortir la grosse Bertha, c'est très pratique. Avec moins de sept kilos et sa sacoche, il est excellent. C'est petit, léger et ça sonne. Je regrette que peu de marques se lancent sur le créneau. On a trop souvent le choix entre des amplis petits, mais incapables de faire face à une batterie (Epi Valve Junior, Fender Champion 600, etc.) ou des matériels assez puissants, mais déjà trop encombrants (Marshall 2061x, Laney Lionheart...) A noter que Vox copie Orange sans vergogne avec le Night Train, mais n'a pas eu la bonne idée de mettre une boucle d'effet qui aurait permis de rattraper leurs trois ans de retard, d'autant que le Vox est un peu "bouché" niveau son. Sinon, c'est très solide, le prix semble convenable.