besoin d'aide pour les lampes
- 30 réponses
- 5 participants
- 8 742 vues
- 4 followers

djoul76

bonjour à tous, voila, j'ai fait l'acquisition d'une tete 6505 et j'aimerai avoir des éclaircissement pour les lampes du préampli. j'ai fait plein de forums à se sujet et je ne trouve pas ça tres clair...
j'ai lu sur af que leurs ordre, vue de dérrière, était le suivant: v4 v3 v5 v2 v1, es-ce exact ?
si je regarde mon amplis de dérrière toujours, de gauche à droite (sens normale de lecture!) j'ai 2 eh 12ax7 lps pour v4 v3 et après j'ai 3 jj ecc83s pour v5 v2 v1.
-j'ai lu aussi que la première lampe, donc v4, servait pour la boucle d'effect et qu'il fallait donc une lampe "matché" donc je la touche pas ?!?
-en suite v3, elle servirait à controler le gain du lead, possible de mettre ce qu'on veut ?
-v5 servirait de "phase splitter" ??? explication svp !!!
-v2 je sais pas trop !!!
-v1 définirait la tonalité de l'ampli...
es-ce que touts ceci est correcte ? si oui, puis-je inverser v1 et v3, sans nuire au bon fonctionnement de mon ampli ???
car j'ai lu que cette combinaison pouvais etre intéressante (eh lps en v1 et jj en v3)
car plus musical.
d'avance merci à tous
- 1
- 2

ponpon71

ponpon71

http://www.audiotubetech.com/lampes-de-puissance/314-lampes-de-puissance-sovtek-6l6wxt.html

N2h2

oui desolé ponpon, j'ai edité mon message d'aujourd'hui, le premier super long alors que tu etait deja en train de repondre, du coup j'avais anticipé cette question.
Voir mon grand message precedant pour les criteres de choix sur les marques.
Pour ce qui est de l'achat, je vais sur Tubeampdoctor (site allemand / anglais)
Perso avec eux jamais eut de problemes, et un fois mes lampes ont eut un soucis de transport et ont etés abimé lors de la livraison. Un simple mail et ils m'ont fournis un numeros de retours, j'ai eut mes lampes de remplacement dans les 15J aller-retour inclus.
Sont tres serieux.
Par contre du coup, je fait mon reglage/montage moi meme, pour faire ça en magazin voir si le technicien ne propose pas du "all inclusive"
Audiotubetech, jamais traités avec eux, mais bonne reputation sur ce forum.
Pour la verif du circuit, ce n'est pas focement systematique, donc penser a le preciser lors du changement.
Sinon je pense que le mieux c'est dire au technicien la marque que tu desires, et il te feras du tout en un, reglage, achat lampes, revisions, et modification.
Faisant partie de son gagne pains, je pense que tu y gagnera a tout faire chez le meme bonhomme que en commandant les lampes a un endroit et en faisant faire les modifs ailleurs...
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

Raphaëlus

moi aussi j'écume le net, forumS, etc... pour trouver aussi des réponses sur le sujet des lampes, pas pour un PEAVEY 5150 ni un 6505, mais pour un PEAVEY 6505+ (notez le "+").
Du coup je voulais savoir si les critères étaient les mêmes pour 6505+ que pour un 6505 ou pas du tout?
Sachant que sur mon 6505+ les canaux rythme et lead sont séparés et ont chacun leur gain, EQ, etc (total= 6 lampes).
précisions:
- Je cherche la "meilleur qualité" (guillemets, sachant qu'à cette question on me parle beaucoup de goût et de couleur donc oui certes partant de là, tous les produits et toutes les combinaisons sont possible je sais, mais je cherche quelle marque, quelle référence est au dessus de tout? Lesquelles sont les rolls royce des lampes ^^).
- Je fais du deathmetal, je tends à avoir un son très très net,très très précis, "fatty" dans les bas mid et mid (je suis anti EQ en "V"), accordé en "metal standard" cad en Ré tout simple.
- Je ne suis pas fan du tout des sons de type Marshall JCM900/800 (je ne sais pas trop si là on parle de type de grain ou de chaleur vintage, je dis peut être n'importe quoi là dessus, corrigez moi auquel cas ^^).
- Je ne suis pas forcement non plus à la recherche d'un son particulièrement chimique, sinon je serais sur ampli à transistor ^^, si y'a de la chaleur temps mieux, mais avant tout: lourdeur et précision sonore.
Voila, donc si 6505 = 6505+, ne vous embêtez pas en précision, et je reprendrais tous les conseils de ce post point par point; si ça n'a rrrrien à voir, je veux bien des infos sur qui quoi où choisir.
D'avance merci à tous, et merci déjà à N2H2 pour le partage de ces connaissances

Raphaëlus

ponpon71

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2