besoin d'aide pour les lampes
- 30 réponses
- 5 participants
- 8 549 vues
- 4 followers
djoul76
bonjour à tous, voila, j'ai fait l'acquisition d'une tete 6505 et j'aimerai avoir des éclaircissement pour les lampes du préampli. j'ai fait plein de forums à se sujet et je ne trouve pas ça tres clair...
j'ai lu sur af que leurs ordre, vue de dérrière, était le suivant: v4 v3 v5 v2 v1, es-ce exact ?
si je regarde mon amplis de dérrière toujours, de gauche à droite (sens normale de lecture!) j'ai 2 eh 12ax7 lps pour v4 v3 et après j'ai 3 jj ecc83s pour v5 v2 v1.
-j'ai lu aussi que la première lampe, donc v4, servait pour la boucle d'effect et qu'il fallait donc une lampe "matché" donc je la touche pas ?!?
-en suite v3, elle servirait à controler le gain du lead, possible de mettre ce qu'on veut ?
-v5 servirait de "phase splitter" ??? explication svp !!!
-v2 je sais pas trop !!!
-v1 définirait la tonalité de l'ampli...
es-ce que touts ceci est correcte ?
si oui, puis-je inverser v1 et v3, sans nuire au bon fonctionnement de mon ampli ???
car j'ai lu que cette combinaison pouvais etre intéressante (eh lps en v1 et jj en v3)
car plus musical.
d'avance merci à tous
Eяяаtom
puis-je inverser v1 et v3, sans nuire au bon fonctionnement de mon ampli ???oui.
J'aimerais savoir qu'elle est la config idéal en preamp pour cet ampli, pour un son lead péchu, pas brouillon.
N2h2
Malheureusement il n'y a jamais de config ideal car le son ideal est different pour chacun.
Noel approche fait toi offrir un ptit set de lampes et teste toutes les positions jusque'a ce que tu trouve ton bonheur.
Comme je le dit souvent evite de trop cumuler la meme marque car si elle est brillante ton son sera trop criard, si elle est ronde point de vue sonor, tu vas avoir un son tout "boueux"
Vite fait:
-Tung sol 12AX7: Basse et aigu+++, medium bien present, tres fort gain, ideal sur etage de disto ou en entré.
-Tung sol glod pin: Idem mais en un poils plus axé mids, et plus douce.
-JJ/tesla: Bon gain, assez sourde, bon equilibre, avec bas middle plutot elevé.
-electro harmonix: Plutot equilibré, pas trop de creu particulier dans le spectre, bon gain, pas trop agressive mais peu satisfaire un bonne grosse disto.
-Sovtek LPS: tres proche de la electroharmonix, un poil moins de bas mids, un peu moins de gain, tres silencieuse, parfaite en phase inverseuse.
-Tad 12AX7AC (sino bien triés): grosso modo comme la electroharmonix mais avec renfort de basse ce qui peu etre recherché ou parfois emourber le son. plutot a eviter sur les high gain car pousse le gain vraiment loin, surtout dans le bas du spectre.
Sovtek WA/WB: bof manque de dynamique, sonnenet un peu mole et plate. Pas fan du tout, les miennes ont fini en porte clé DIY
Lampes mesa, engl, groove tube, et toutes autre marques d'ampli ne sont que les precedentre retagués.
Apres il y a les NOS, ce que j'en pense n'implique que moi, mais sont chere, bien trop chere, abusement chere, et la legende est surfaite, dans un ampli hifi, je ne sait pas, mais dans un ampli gratte, on voit pas la difference, par contre on aurait pu acheté une 10aine de lampes moderne de tres bonne qualité, pour une ou 2 NOS tube... donc je les deconseils, sans dire que c'est nul.
Juste un mythe profitant a ceux qui les revendent selon moi.
En plus quand on a pas l'habitude et que l'on ne connait pas par coeur les plaques interne on peu se faire avoir avec des tube moderne retagué en NOS (contrefaçon).
Voila desolé je fait vite, mais je repond toujours a ce genre de question et je suis jamais foutu de retrouvé mes descriptif detaillés, encor un tuto qui serai bien utile a crée quand j'aurai une heure devant moi...
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
ponpon71
Dans ma tète 6505, j'ai 3 12ax7 eh, et 2 jj. Je trouve mon son un peu criard, et brouillon, avec un manque de pèche (les lampes sont neuves). Je ne sais pas qu'elle lampe est en v1 v2 v3 v4 et v5. 3 eh c'est peut être beaucoup non?
N2h2
oui, le type de lampe change le son, mais la position danslaquel elle sont placé peu pas mal changer aussi. essai de faire des echanges de place voir si tu arrive a un meilleur resultat.
ponpon71
je vais tester tout ca pour voir si j'aperçois un changement. Encore merci
N2h2
Perso j'aime pas les JJ je trouve qu'elles assombrissent trop le son, mais apres beaucoup leur reconaisse un bonne qualité. Perso je prefere les son brillant.
Essai, c'est le meilleur moyen de voir.
J'ai testé beaucoup de lampes, mais pas tous les ampli, et pas les miliard de combiaisons possible sur les ampli que je n'ai pas.
Perso j'ai passé 3 jours a testé les lampes cité dans mon poste dans mon preamp a 7 tubes, dans tous les sens, et clairement la plupart des combinaisons sont "classique" certaines affreuses, et deux ou 3
Apres j'ai l'avnatage d'avoir des cannaux totalement separés. les 6505 sont en cascade, donc le clean et la disto partage certaines lampes donc changer le voicing d'un canal influera sur l'autre...
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 23:28:30 ]
ponpon71
- < Liste des sujets
- Charte