< Tous les avis Peavey Ultra Plus Head
Peavey Ultra Plus Head
Peavey Ultra Plus Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série Ultra

Nico 6C6M Nico 6C6M
Publié le 27/06/04 à 03:58
Tete d'ampli tout lampes (pre 4*12AX7 ;puissance 4*6L6 (le tout en SOVTEK)) 120W.
3 canaux: clean crunch et lead.EQ séparée clean et crunch/lead.Volume séparé sur chaque canal et master général(pléonasme).
Reverbe accutronics ,boucle d'effet mono,sortie préamp (sans simu hp,faut pas déconner non plus!).
Entrées high/low gain;switch demi puissance/pleine puissance;switch 3 positions resonance.
Footswitch peavey 3 selecteurs.
Achetée en janvier 2000 chez leadguitars pour 6000Frs neuve.Le cabinet utilisé est un marshall 1960 4*12".

C'est une tête assez old-school:on est pas perdus dans les reglages...Gain ,volume,eq 3 bandes ,master...ca va vite (et on fait vite le tour).Seul le switch resonance peut paraitre enigmatique et il s'agit grosso modo d'un boost pour les basses réglables (ou d'un coupe-bas réglable).
Le volume sur chaque canal est bien pratique.
Le switch de demi puissance permet d'économiser 2 lampes de puissance sur 4 lorsque on joue a volume bas,bien pratique...
A pleine puissance c'est la fête du slip tellement on peut pousser cet ampli(j'ai jamais dépassé 6 et c'était dans une salle de 200m² non sonorisée...) donc ceux qui craignaient la marque peavey peuvent se rassurer:c'est bien un ampli a lampes....
Par contre CARTON ROUGE (houuuu!hooouuu!) pour le footswitch ridiculement petit (3 switches en 15 cm:record a battre) et mal pensé:lead/crunch à gauche clean on/off central et reverbe a droite;EN CONCERT C'EST UN CALVAIRE!!!!! Effectivement vu la taille du switch il arrive d'appuyer sur le clean qui est prioritaire sur les autres canaux.Résultat:CLUNG!CLUNG! alors qu'on désirait passer du crunch au lead.
De plus,pour 6000 boules la tête on est en droit d'esperer autre chose qu'un bout de plastoc perrave.
Donc,sanction car ce détail m'a ruiné des morceaux en concert genre j'envoie le gros solo et non t'as un clean perrave (et là,le public te montre du doigt et se fout de ta gueule...ca fait partie de ma thérapie d'écrire cet avis...)
On pourra aussi regretter l'absence de reglage de niveau de boucle d'effet et aussi le fait qu'elle ne soit pas switchable.
De plus (décidément!) le logo peavey en facade s'allume et change de couleur en fonction du canal:un beau vert fluo pour le clean ,un orangé très tendance pour le crunch et pour finir un rouge sanguin DE LA MORT pour le lead.Il est sûr que certains guitaristes aiment bien,mais moi avoir un sapin de noel peavey ca m'a pas trop plu.Enfin...
La note sévere est surtout due a un footswitch déplorable,honteux...(j'ai été assez clair?) mais cette tête reste agréable a utiliser...
J'ajouterais qu'elle est solide comme un roc et lourde comme une enclume..
Il va de soit que chez peavey le manuel est aussi succint que NUL.

Voila moi je joue du métaaaaaalllll et cette tête a franchement une bonne disto (lead et crunch) bien incisive tout en gardant la coloration "lampes" ma foi fort agréable.Le gain peut etre poussé très loin (bien plus que sur un jcm 900):les amateurs apprécieront.D'ailleurs a fort volume je conseille d'utiliser le crunch poussé a burne en gain qui a un rendu interessant .Par contre le clean manque de gueule et est assez banal donc bof.
Les EQ sont TRES efficaces et le gros bourrin que je suis s'est surpris a vite réduire les basses et monter les médiums (Dieu sait que c'est dur pour un metalleux de monter les médiums!!!).Le switch "résonance" est donc a utiliser avec parcimonie.Il faut donc passer du temps en groupe mais on peut bien sculpter son son(!) et ca c'est un des points forts de cet ampli (surtout lorsque il y a deux gratteux dans le groupe).
La réverbe sonne bien (because accutronics) et est tout a fait exploitable.
Il faut aussi souligner la relative transparence de cette tête qui respecte vraiment le son et la personnalité de la guitare;donc gratte de merde=son pourri (les amateurs de Jim Harley sont décus au fond de la salle,je vous vois bien).Par contre avec une Les Paul (même studio) ca sonne VRAIMENT BIEN (Tu m'étonnes!!Et avec une PRS,ducon?) .J'ai essayé plusieurs grattes dessus même si ma gratte principale est une jackson ps4 bofbof (pour rester poli) et ca se sent vraiment.

Voila, cette tête je m'en sers plus ou moins intensivement depuis 4 ans et j'en suis assez satisfait.Je l'ai préférée a une 5150 car plus polyvalente.Je n'ai pas eu de problêmes particuliers (si ce n'est l'inévitable changement de lampe).
Je ne la trouve pas spécialement chère pour le son proposé mais il ne faut pas s'attendre a avoir le plus gros son de guitare du monde car elle a un grain plus neutre que les marshall ou autres mesa,une personnalité moins marquée que les marques sus-nommées.C'est donc en connaissance de cause qu'il faut choisir cette tête sachant,par contre ,que l'instrument sera prédominant dans la personnalité du son (euh,je sais pas si chuis clair,là!).
Si vous jouez plusieurs styles différents,la polyvalence proposée est séduisante.
C'est donc une tête d'ampli bien sympa et 7 me semble etre une note assez juste.Et peavey c'est pas pourri messieurs les guitaristes!!!!!