Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 100 Head
Photos
1/437
Peavey ValveKing 100 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Changement de lampes = chagement de son ?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 3 059 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de lampes = chagement de son ?
Bonjour, neofite ds la domaine des ampli a lampes je souhaiterai savoir si je change les lampes de la tete, le son va t il changer ou pas ?
merci
"Etre ou ne pas être... ne pas être !!!" "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes."
Afficher le sujet de la discussion
11
je suis d'accord sur le fait que le changement de hps modifie beaucoup le son.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Citation de Beatless :
Si tu changes une 12AX7 (ECC83) pour une 12AU7 (ECC82) ou 12AT7 (ECC81), il faudra évidemment retoucher le bias

Arf je comptais faire cette modification sur mon ampli mais je n'avais pas prévu de refaire le bias. C'est le fait qu'elle soit de gain plus faible qui impose de retoucher le bias?
13
le bias si je ne dit pas de betise c'est le courant d'alimentation afin que la lampe soit opérationnelle pour donner du gain.

Donc ça a peut être son importance mais c'est surtout pour pas surchauffé la lampe qui demande moins de courant de fonctionnement (usure prématuré, son dégueulasse) ou l'inverse.

Ca demande confirmation

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

14
Un bon article sur le bias (polarisation) sur le site:

Guide de choix des lampes pour ampli audio ou guitare

wink

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Merci Beatless pour le lien c'est très intéressant!
Par contre il n'y est pas préconisé de réglage du BIAS en cas de changement de la V1, qui est celle qui joue le plus sur la tonalité de l'ampli. C'est nécessaire seulement en cas de changement de lampes de puissance en fait. D'après ce que j'ai compris...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:10:07 ]

16
Citation :
Par contre il n'y est pas préconisé de réglage du BIAS en cas de changement de la V1

Normal, le règlage ( ou re-règlage ) du bias se fait uniquement sur les lampes de puissance.
Le bias est le courant de repos des lampes de puissance, il circule de la cathode à la masse.

Pour les lampes de preamp, le bias ( ou polarisation ) est automatique de part la conception des circuits.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Citation de foued83 :
Par contre il n'y est pas préconisé de réglage du BIAS en cas de changement de la V1, qui est celle qui joue le plus sur la tonalité de l'ampli. C'est nécessaire seulement en cas de changement de lampes de puissance en fait. D'après ce que j'ai compris...

ça dépend comment est conçu la partie préamp. Je sais que sur mon préampli Aphex, il y a un BIAS. Dans la doc, c'est écrit qu'il faut le refaire pour un résultat optimum; mais que ce n'est pas une obligation. wink

18
Effectivement "Scarabés's", quelques pramp peuvent avoir ce règlage, mais dans la majorité des amplis guitares, non.

19
Hors sujet :
Variaxocaster, le scarabé c'est "Beetle". Moi, c'est "Sans rythme" (Beat less).  

20

OooooooK!