Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Peavey ValveKing 100 Head
(30)
Déposer un avis
Où acheter ValveKing 100 Head ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Changement de lampes = chagement de son ?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 3 187 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de lampes = chagement de son ?
Bonjour, neofite ds la domaine des ampli a lampes je souhaiterai savoir si je change les lampes de la tete, le son va t il changer ou pas ?
merci
"Etre ou ne pas être... ne pas être !!!" "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes."
2
Ça dépend de l'usure des tubes. Si ton ampli a peu fonctionné ça ne changera rien.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
c pour savoir aussi si je peut mettre des lampes utilisées dans des ampli de type vox dans la tete et obtenir un son qui se rapproche du vox (pas totalement of course...)?
"Etre ou ne pas être... ne pas être !!!" "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes."
4
Alors pour te répondre de façon générale :
- le changement des lampes de préamp pour une autre marque changera le son de manière assez évidente
- le changement des lampes de puissance sera moins evident à l'oreille

les deux sont question de gout

choisi les lampes en fonction de ce que tu souhaites (les lampes de préamp sont quand meme moins cher et moins compliquées à changer puisque tu n'as pas à modifier le bias des lampes)

Si tu changes pour des lampes strictement identique, il est possible en effet que le son ne change pas d'un pouce si l'usure des lampes est faible

pour finir il faut savoir si tu cherches à jouer un style particulier de musique et dans ces cas là, tu peux te tourner vers d'autres lampes que celles déjà présentes dans ton ampli.

voilà !

5
Si tu changes une 12AX7 (ECC83) pour une 12AU7 (ECC82) ou 12AT7 (ECC81), il faudra évidemment retoucher le bias. Si tu prends le même modèle mais d'une marque différente, ça peut changer le son. Il est conseiller d'ajuster le bias.

6
merci de m'avoir repondu !
7
En même temps, si tu n'aimes pas le son de ton ampli, ne t'attend pas à des miracles non plus. Du reste, j'ai le sentiment que l'effet du changement de lampes est d'autant plus restreint que le circuit de l'ampli est complexe.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

8
D'accord avec berzin (lui sait de quoi il parle) le changement de lampe apporte de leger changement mais conserve le caractère de l'ampli.

Pour moi plus simple changement à faire , et le plus efficace, reste celui du baffle qui lui à une réelle influence, (le changement j'entends, je ne dis pas que les lampes n'ont pas d'influence).
Ca ne coute pas forcement plus cher que le changement de lampes, quoi qu'avec 100 watts dans le bouzin (pas dans le berzin hein) il faut un baffle qui peux encaisser.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9
Le changement de baffle c'est plusieurs centaines d'euros... Si tuy veux tester les lampes de préamps, ça coute 9-15€ la lampe et le bias n'est pas à changer obligatoirement.

bien sur, tu peux changer le baffle, mais t'as peut etre pas les moyens.

Sinon, tu peux aussi changer de tete : beaucoup plus cher !
10
lampes de préamp d'accord, lampe de puissance = 4 lampes au bas mots 70€ de matos (pour du standard) plus un techno pour refaire le bias.

Un baffle environ 200€ pour un 1X12 on reste dans la même gamme de prix.

Biensur pour ceux qui ne jure que dans les 4x12 ma remarque ne tiens pas, si tu possede un 2x12 des bons Hp en remplacement seront aussi dans un pris proche de 200€

Pour moi le changement de lampes de préampli reste nettement moins efficace si on ne passe pas sur des lampes de type diffèrent ce qui demande une intervention lourde et difficilement réalisable soi même quand on est pas electronicien

C'est mon avis mais peut être que je me trompe.

11
je suis d'accord sur le fait que le changement de hps modifie beaucoup le son.

12
Citation de Beatless :
Si tu changes une 12AX7 (ECC83) pour une 12AU7 (ECC82) ou 12AT7 (ECC81), il faudra évidemment retoucher le bias

Arf je comptais faire cette modification sur mon ampli mais je n'avais pas prévu de refaire le bias. C'est le fait qu'elle soit de gain plus faible qui impose de retoucher le bias?
13
le bias si je ne dit pas de betise c'est le courant d'alimentation afin que la lampe soit opérationnelle pour donner du gain.

Donc ça a peut être son importance mais c'est surtout pour pas surchauffé la lampe qui demande moins de courant de fonctionnement (usure prématuré, son dégueulasse) ou l'inverse.

Ca demande confirmation

14
Un bon article sur le bias (polarisation) sur le site:

Guide de choix des lampes pour ampli audio ou guitare

wink

15
Merci Beatless pour le lien c'est très intéressant!
Par contre il n'y est pas préconisé de réglage du BIAS en cas de changement de la V1, qui est celle qui joue le plus sur la tonalité de l'ampli. C'est nécessaire seulement en cas de changement de lampes de puissance en fait. D'après ce que j'ai compris...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:10:07 ]

16
Citation :
Par contre il n'y est pas préconisé de réglage du BIAS en cas de changement de la V1

Normal, le règlage ( ou re-règlage ) du bias se fait uniquement sur les lampes de puissance.
Le bias est le courant de repos des lampes de puissance, il circule de la cathode à la masse.

Pour les lampes de preamp, le bias ( ou polarisation ) est automatique de part la conception des circuits.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Citation de foued83 :
Par contre il n'y est pas préconisé de réglage du BIAS en cas de changement de la V1, qui est celle qui joue le plus sur la tonalité de l'ampli. C'est nécessaire seulement en cas de changement de lampes de puissance en fait. D'après ce que j'ai compris...

ça dépend comment est conçu la partie préamp. Je sais que sur mon préampli Aphex, il y a un BIAS. Dans la doc, c'est écrit qu'il faut le refaire pour un résultat optimum; mais que ce n'est pas une obligation. wink

18
Effectivement "Scarabés's", quelques pramp peuvent avoir ce règlage, mais dans la majorité des amplis guitares, non.

19
Hors sujet :
Variaxocaster, le scarabé c'est "Beetle". Moi, c'est "Sans rythme" (Beat less).  

20

OooooooK!

21
Emprumté au jeu de mot beatles... mrgreen

22
+1 Variaxocaster.
Il n'y a pas de notion de réglage de bias pour les tubes de préampli (12ax7...).
Le bias n'est nécessaire que lorsqu'on doit apairer les tubes de puissance (6L6...).
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
23
barboiron, tu peux appairer les canaux (gauche et droit) d'une double triode (12AX7, 12AT7, 12AT7, etc.) pour que le son soit équlilibré. wink

24
A condition qu'il y ait cette possibilité de réglage sur l'appareil en question, ce qui n'est pas le cas des amplis guitare...
D'autre part, l'immense majorité des amplis guitare utilisent les triodes en cascade (branchement en série pour augmenter le gain), donc le fait d'avoir des triodes identiques n'apportera rien d'utile.
Enfin, le fait d'avoir des triodes légèrement déséquilibrées pour une déphaseuse donne de la personnalité à l'ampli. L'emploi d'une déphaseuse "balanced" à cet emplacement va selon moi à l'encontre du but recherché dans un ampli guitare.
Par contre, en Hifi, c'est OK.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

25
Citation de GILLOULYONS :
L'emploi d'une déphaseuse "balanced" à cet emplacement va selon moi à l'encontre du but recherché dans un ampli guitare.

J'ai un réglage de ce type sur mon ampli de puissance, une fois bien reglé, la différence est plus qu'éloquente.