Changement de lampes = chagement de son ?
- 27 réponses
- 10 participants
- 3 056 vues
- 11 followers
maxindus15
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2009 à 09:50:00Changement de lampes = chagement de son ?
Bonjour, neofite ds la domaine des ampli a lampes je souhaiterai savoir si je change les lampes de la tete, le son va t il changer ou pas ?
merci
merci
"Etre ou ne pas être... ne pas être !!!" "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes."
Beatless
13718
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 30/10/2009 à 09:57:34
Ça dépend de l'usure des tubes. Si ton ampli a peu fonctionné ça ne changera rien.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
maxindus15
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 30/10/2009 à 10:06:06
c pour savoir aussi si je peut mettre des lampes utilisées dans des ampli de type vox dans la tete et obtenir un son qui se rapproche du vox (pas totalement of course...)?
"Etre ou ne pas être... ne pas être !!!" "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes."
areyoudeadyet?
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 30/10/2009 à 13:03:28
Alors pour te répondre de façon générale :
- le changement des lampes de préamp pour une autre marque changera le son de manière assez évidente
- le changement des lampes de puissance sera moins evident à l'oreille
les deux sont question de gout
choisi les lampes en fonction de ce que tu souhaites (les lampes de préamp sont quand meme moins cher et moins compliquées à changer puisque tu n'as pas à modifier le bias des lampes)
Si tu changes pour des lampes strictement identique, il est possible en effet que le son ne change pas d'un pouce si l'usure des lampes est faible
pour finir il faut savoir si tu cherches à jouer un style particulier de musique et dans ces cas là, tu peux te tourner vers d'autres lampes que celles déjà présentes dans ton ampli.
voilà !
- le changement des lampes de préamp pour une autre marque changera le son de manière assez évidente
- le changement des lampes de puissance sera moins evident à l'oreille
les deux sont question de gout
choisi les lampes en fonction de ce que tu souhaites (les lampes de préamp sont quand meme moins cher et moins compliquées à changer puisque tu n'as pas à modifier le bias des lampes)
Si tu changes pour des lampes strictement identique, il est possible en effet que le son ne change pas d'un pouce si l'usure des lampes est faible
pour finir il faut savoir si tu cherches à jouer un style particulier de musique et dans ces cas là, tu peux te tourner vers d'autres lampes que celles déjà présentes dans ton ampli.
voilà !
Beatless
13718
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 30/10/2009 à 13:14:52
maxindus15
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 30/10/2009 à 13:17:59
merci de m'avoir repondu !
Berzin
23799
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 30/10/2009 à 14:35:17
En même temps, si tu n'aimes pas le son de ton ampli, ne t'attend pas à des miracles non plus. Du reste, j'ai le sentiment que l'effet du changement de lampes est d'autant plus restreint que le circuit de l'ampli est complexe.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Splotch
7947
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 30/10/2009 à 14:46:15
D'accord avec berzin (lui sait de quoi il parle) le changement de lampe apporte de leger changement mais conserve le caractère de l'ampli.
Pour moi plus simple changement à faire , et le plus efficace, reste celui du baffle qui lui à une réelle influence, (le changement j'entends, je ne dis pas que les lampes n'ont pas d'influence).
Ca ne coute pas forcement plus cher que le changement de lampes, quoi qu'avec 100 watts dans le bouzin (pas dans le berzin hein) il faut un baffle qui peux encaisser.
Pour moi plus simple changement à faire , et le plus efficace, reste celui du baffle qui lui à une réelle influence, (le changement j'entends, je ne dis pas que les lampes n'ont pas d'influence).
Ca ne coute pas forcement plus cher que le changement de lampes, quoi qu'avec 100 watts dans le bouzin (pas dans le berzin hein) il faut un baffle qui peux encaisser.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
areyoudeadyet?
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 30/10/2009 à 14:53:37
Le changement de baffle c'est plusieurs centaines d'euros... Si tuy veux tester les lampes de préamps, ça coute 9-15€ la lampe et le bias n'est pas à changer obligatoirement.
bien sur, tu peux changer le baffle, mais t'as peut etre pas les moyens.
Sinon, tu peux aussi changer de tete : beaucoup plus cher !
bien sur, tu peux changer le baffle, mais t'as peut etre pas les moyens.
Sinon, tu peux aussi changer de tete : beaucoup plus cher !
Splotch
7947
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 30/10/2009 à 15:03:45
lampes de préamp d'accord, lampe de puissance = 4 lampes au bas mots 70€ de matos (pour du standard) plus un techno pour refaire le bias.
Un baffle environ 200€ pour un 1X12 on reste dans la même gamme de prix.
Biensur pour ceux qui ne jure que dans les 4x12 ma remarque ne tiens pas, si tu possede un 2x12 des bons Hp en remplacement seront aussi dans un pris proche de 200€
Pour moi le changement de lampes de préampli reste nettement moins efficace si on ne passe pas sur des lampes de type diffèrent ce qui demande une intervention lourde et difficilement réalisable soi même quand on est pas electronicien
C'est mon avis mais peut être que je me trompe.
Un baffle environ 200€ pour un 1X12 on reste dans la même gamme de prix.
Biensur pour ceux qui ne jure que dans les 4x12 ma remarque ne tiens pas, si tu possede un 2x12 des bons Hp en remplacement seront aussi dans un pris proche de 200€
Pour moi le changement de lampes de préampli reste nettement moins efficace si on ne passe pas sur des lampes de type diffèrent ce qui demande une intervention lourde et difficilement réalisable soi même quand on est pas electronicien
C'est mon avis mais peut être que je me trompe.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- < Liste des sujets
- Charte