< Tous les avis Peavey Windsor Head
Peavey Windsor Head
Peavey Windsor Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série Windsor

tremonti tremonti
Publié le 16/05/10 à 21:00
120 watts à lampes (3x12ax7 et 4xel34)
2 entrées High et Low Gain, 1 boucle d'effet, 1 stand by, 1 boost, 1 selecteur 4,8 ou16 ohms pour baffles, egalisation unique (preamp volume, low, treble, high), 1 master + presence, resonance et texture.
1 prise footswitch pour le boost.
Pas de reverb (donc -1)

Configuration ultra simple; on se branche, on attend, on baisse le switch "stand by" et on joue!
Egalisation très efficace; "resonance" joue sur la résonance des basses, "presence" sur la presence générale et "texture", selon que vous soyez à 0 ou à fond, utilisera 2 ou 4 lampes de puissance (respectivement A ou A/B).

Tout d'abord si j'ai décidé de poster un avis sur cette tête, c'est après avoir lu les monceaux d'inepties parus sur le web à son endroit.
Certains lui ont reproché d'être une tête monocanal hi gain et donc de ne pas avoir de son clair. C'est à se demander s'ils se sont informés avant de l'avoir achetée! S'ils pensaient sortir des sons clairs Fenderiens à partir d'un 120 w monté en el34 et 12ax7, ils auraient mieux fait de passer leur chemin.
Pour autant il est bien possible d'avoir un son clair contrairement à ce que d'autres internautes semblent indiquer. Pour cela il suffit de se brancher via l'entrée "Low gain" (d'où le nom), de mettre le preamp entre 2 et 5 et roule ma poule! Evidemment on sera loin d'un Hot Rod mais, en simples comme en double bobinage, c'est très largement exploitable en repet' ou en live notamment dans un registre funk/blues.
Pour l'entrée hi gain ça crunch de suite pour finir dans le gros hard voire le metal avec une égalisation en V. Avec ma flying V c'est du bonheur!
Ensuite il est tout à fait possible de jouer sur le gain avec le potard de volume de la guitare contrairement à ce que j'ai pu lire; sur le Low gain vous pourrez passer d'une disto à un son clair et sur le high gain d'un crunch plus ou moins poussé à une franche disto velue.
En jouant sur "résonance", "presence" et "texture", vous sculpterez un son plus vintage ou plus moderne.
C'est pourquoi j'insiste sur la grande versatilité du Windsor Head car, pour peu qu'on passe de single coils à des humbuckers, du high gain au low gain et qu'on trifouille l'égalisation on a accès à des crunchs bluesy, des clairs de bonne facture ou à la limite du crunch, des overdrive poussés ou à une franche disto à la lisière du métal.
Ajoutez un equalizer dans la boucle ou en façade voire même une pédale de disto et je ne vois pas de genre musical que cette tête ne saurait assumer.
Bref que vous vouliez faire du blues, du rock à la AC/DC, ZZ Top, Guns ou que vous cherchiez des sonorités plus contemporaines (Indé, Metal) vous trouverez votre bonheur.
De plus elle est tout à fait exploitable à petit volume; le son ne sera pas transcendant évidemment mais largement assez bon pour une utilisation domestique.
Je précise aussi que vous pouvez tout à fait n'utiliser que l'étage de puissance en vous branchant dans le "return" de la boucle d'effet et là, avec un bon multi effet ou un preamp, tous les styles vous seront ouverts avec quand même une sacrée réserve de puissance!

J'utilise cette tête depuis un an chez moi (si, si!) en répet' et en concert et j'en suis ravi!
Evidemment avant de l'acheter, essayez là; elle ne conviendra pas à tout le monde pourvu que vous vous soyez un minimum renseigné dessus vous ne devriez pas le regretter.
Alors pour ceux qui l'ont acheté pensant en sortir des sons clairs Fenderiens, passez votre chemin, ça vous évitera de poster des avis déçus.
Pour ceux qui fustigent son manque de polyvalence et bien commencez par redécouvrir l'entrée low gain, votre potard de volume et l'égalisation en général; et si vous n'en sortez toujours rien, c'est donc que VOUS êtes le problême.
Enfin pour ceux qui la mettent en balance avec leurs chères têtes plexi des 70's; mettez aussi le prix en balance, vous verrez alors que bizarrement la décision penche en faveur de la Windsor. Si vous êtes millionnaire alors no problem, éclatez vous en vintage!
Pour les autres, la Windsor sera l'élue.