Randall RD20H

Tous les avis sur Randall RD20H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Randall appartenant à la série Diavlo

4.0/5
  • Robin NSoRobin NSo

Amateurs de gros clean s'abstenir, le crunch n'est pas bien loin

Randall RD20HPublié le 27/10/23 à 18:34
    1 photo
    - Acheté pour remplacer un ampli à transistors de 100w trop puissant.
    - Peu d'utilisation pour le moment mais rien à redire.
    - 20w c'est toujours très puissant.

Utilisé avec un cab H&B 2x12" vertical de chez thomann que j'ai chargé avec un creamback 75 en haut et un V30 en bas.

Suite aux merveilleux avis sur cet ampli j'ai fait un reglage de BIAS et ai changé les tubes de préamp comme suit (sur les bons conseils de l'atelier des amplis) :

V1 5751 JJ TAD V1 Premium High Grade Ultra low noise V1+
    V2 7025 E83CC ECC83 TAD sélection V1 + = ECC83S E83CC JJ prémium
    V3 7025 E83CC ECC83 TAD sélection V1 = ECC83S E83CC JJ prémium
    V4 12AX7B = TAD = 12AX7A-C = ECC83 = 7025 sélectio…
    - Acheté pour remplacer un ampli à transistors de 100w trop puissant.
    - Peu d'utilisation pour le moment mais rien à redire.
    - 20w c'est toujours très puissant.

V1 5751 JJ TAD V1 Premium High Grade Ultra low noise V1+
    V2 7025 E83CC ECC83 TAD sélection V1 + = ECC83S E83CC JJ prémium
    V3 7025 E83CC ECC83 TAD sélection V1 = ECC83S E83CC JJ prémium
    V4 12AX7B = TAD = 12AX7A-C = ECC83 = 7025 sélection Déphaseur (matched triodes, balanced) Selection very low noise déphaseur

Le Clean est très beau à condition de jouer gentillement.
    Je savais qu'un ampli à lampe avait un son plus dynamique (je vois que j'ignorais complètement de quoi il s'agissait) : une attaque douce donne un joli son mélodique et mélancolique, bucolique et autre joyeusetées en ique. Et la moindre attaque : BIM t'étais pas prêt !

Utilisé avec un humbucker de qualité en position manche le son est très chaud et on peut jouer se super jolis morceaux ou mettre une petite suite d'accord en boucle pour jouer dessus.
    Par contre.. des les premières heures du gain et du master en clean, les attaques trop franches déclencherons des débuts de crunch. Et à l'approche du midi bienvenu dans un monde rock n roll ou blues plutôt agressif.
    Personnellement j'adore !
    Il est si propre que je n'ai plus besoin de mes pédales. J'ai finalement même pas trop utilisé ce pour quoi il à été créé : le high gain (qui ma foie auras besoin d'un moment de réglage pour satisfaire son guitariste, en tout cas, le manque de gain n'existe pas ici).

Donc avantage, pour jouer doucement le clean est cool.
    Pour jouer fort on oublie.

Par ailleurs, il est difficile de jouer à volume réduit (avec des gamelles à 100DB de sensibilité fallait pas espérer jouer dans un appartement ou à coté de la chambre des gosses non plus on est d'accord)

Et une fois un volume conséquent atteint, finalement il n'y à plus grand choses derrière sinon une augmentation substancielle du crunch. Tout ça pour dire que le master n'est pas très linéaire.

De "on entend quelque-chose" à un quart le volume monte en trombe, de 9h à 12h la puissance est là, de midi à FULL POWER on ajoute surtout de la satu.

Je suis comblé ! à voir ce que ça donne avec de la batterie et de la basse en plus dans une salle de répet.

Pour 20w on à de quoi devenir sourd, je ne me fait pas de soucis.

Un bon achat, 350€ d'ampli, j'ai quand même ajouté 154€ de lampes pour satisfaire mes caprices (154€ qui ont transformés un ampli anorexique avec fuzz intégrée en une belle bête dont je ne me lasse pas.)

Donc cet ampli oui !

Pour les amateurs de clean : non

Pour tous les autres : oui si vous suivez les conseils des deux personnes qui ont laissé leur avis avant moi.

• jml74jml74

Surprenant mais demande "effectivement" un temps de réglage

Randall RD20HPublié le 16/10/19 à 13:11
    Mon premier avis sur la "bête" a été vraiment positif.

J'ai adoré le son clair qui est beaucoup plus chaleureux et défini de ce que à quoi j'espérais sur une tête d'ampli de cette gamme (on est dans les prix serré d'entrée de moyenne gamme en gros!).

Les EQ jouent bien leur rôle, le gain est intéressant et la fonction boost permet de "resserrer" à merveille le son et d'ajouter un gain intéressant notamment sur le clean histoire de tâtonner le "crunch" sur ce canal.

J'utilise des micros actifs (type EMGX et Fishman Fluence modern) qui offrent un excellent rendu sur cet ampli.

Mon premier avis sur la "bête" a été vraiment positif.

La sortie émulée à l'arrière fait le job mais je ne l'utilise pas car je fais du reamping ce qui surclasse totalement le rendu final.

J'ai surtout pris le temps de publier cet avis pour saluer l'avis très perspicace et instructif de "Bienew" concernant le réglage de Bias qui doit effectivement être réalisé sur cet ampli. Pour nos deux têtes, il nous a fallu augmenter le bias qui était malheureusement trop froid et ne donnait pas la pleine mesure de ce que la "bête" peut sortir.
    A noter aussi que les lampes du préamp d'origine ne lui font pas honneur. J'ai été très bien conseillé par le magasin lyonnais qui fait dans l'audio le tube et le tech (je ne mets pas le nom exacte par respect pour la politique éditoriale du site) et j'ai suivi leur conseil en commandant les lampes suivantes JJ ECC83S en position V1, et 3 JJ ECC83MG.
    Et là .... BIM !Je n'en dis pas plus.

Merci à tout ceux qui publient des avis dignes de ce nom et qui prennent le temps de vous conseiller.

• bienewbienew

Il faut le régler !

Randall RD20HPublié le 23/01/19 à 11:18
    Avant réglage 2 étoiles, après : 6.
    Premièrement changer les lampes de preamp chinoises qui sont parmi les pires, j'ai pris 3 tung-sol et 1 speciale pour phase inverter pour la v4. Les lampes de puissance sont bonnes.

Ensuite il faut régler le bias impérativement. A l'occasion de cet achat j'ai appris que Randall avait l'habitude de régler le bias de ses amplis très bas, ce qui est débile au plus haut point : son anémique, brouillon et fizzy. J'ai failli le renvoyer chez Thomann quand je me suis rappelé que j'avais une sonde à bias. Il était autour de 15 mA quand il lui faut le double !
    Avant réglage 2 étoiles, après : 6.

Si vous n'y connaissez rien, vous n'avez pas grand chose à perdre à essayer ceci immédiatement: repérez les deux trous près des lampes de puissance où on peut tourner une vis, et tournez les à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : le son va gonfler miraculeusement. Ce sera toujours mieux que le réglage de base. Ensuite achetez une bias probe (sur aliexpress pas cher) et un multimetre et renseignez vous sur le réglage de bias, c'est très simple.

Une fois réglé et master à 3h c'est un pur bonheur. Son rock (ACDC) en canal saturé, et grâce au boost, qui est un boost à lampes précisons le, on rentre dans toutes les nuances de metal. Son clair tout à fait honnête, c'est pas du fender non plus.
    Potars de tonalité très efficaces. Bonne boucle d'effets.
    Fourni avec le footswitch pour changer de canal et engager le boost.
    Mais honte à Randall quand même pour livrer ses amplis comme ça, je suppose que c'est idem pour les RD5 RD45 et RD100.
  • Geoffrey AllemandGeoffrey Allemand

Excellent pour le gros métal!

Randall RD20HPublié le 26/04/17 à 19:02
    20W à lampes, deux canaux, une EQ 3 bandes commune aux deux canaux,un potard présence, master, un gain par canal. Boucle d'effet à l'arrière et footswitch. Fonction boost sur le canal disto.
    Du classique niveau spec, l'absence d'une réverb intégrée est compensée par la présence d'une boucle d'effet.

Je l'utilisais pour un usage à domicile. Attention, si vous êtes en appart avec des voisins pénibles, c'est même pas la peine... Et s'ils ne sont pas encore pénibles, ils risquent vite de le devenir! La puissance est difficilement gérable pour les très bas volume (genre volume télé), le master est très sensible dans les premiers 25% de sa course. Or à 25% sur le master c'est déjà très très fort!

A l'usage, l'ampli a un son vraiment bien à lui. La disto a grain assez particulier, un peu sombre et rocailleux mais très propre. Il se démarque vraiment de ses concurrents Engl, Mesa Boogie, Marshall et autres. Il faut essayer, ça peut ne pas convenir à certains. L'equalo est très efficace et permet de sculpter le son assez instinctivement. Le potard de présence est aussi particulièrement sympa, il permet de donner encore une autre couleur au son (grosso modo: ça sonne plus "ouvert" et "marshall" avec la presence à fond, et en la baissant on obtient un effet un peu compressé, un peu "scooped"). La réserve de gain est démentielle. A 50% c'est déjà suffisant pour la plupart des tubes de metal sortis avant les années 90 :bravo: Fait important: le potard de gain est utilisable jusqu'à 100%, il ne devient pas crade et brouillon comme sur trop d'amplis...

La fonction boost apporte non seulement plus de niveau de sortie, mais aussi plus de médiums. Personnellement, je préférais le son avec le boost enclenché tout le temps. Ce faisant, l'ampli sonnait moins "sombre". Le défaut c'est que ce boost crée pas mal de bruits parasites/ronflements, il est donc indispensable pour le laisser enclenché tous le temps d'utiliser une noise gate. Dommage!

Les sons clairs sont clairement anecdotiques. Il ne faut pas s'orienter vers cet ampli en espérant claquer de la vieille ballade bluesy... Les sons clairs sont raides et fades et feront le job entre deux riffs bourrins, mais pas plus!

Ce que j'ai aimé + :
    La disto, couillue et propre!
    La réserve de gain qui permet d'aller du vieux Maiden au gros deathmetal scandinave sans problème, même en accordages bas
    Le potard de présence et l'eq très efficaces
    La présence d'une boucle d'effets.

Ce que je n'ai pas aimé - :
    Le canal clair qui a juste le mérite d'exister
    Le master pas assez progressif pour un usage en appart'
    Le manque de polyvalence de l'ampli

Au final, il ne faut pas se tromper: ampli pour metalleux averti! Si c'est votre cas et que, après essai, le grain typique de l'ampli vous convient, alors ce sera un excellent compagnon! Si vous tapez un peu dans tous les styles et que vous l'envisagez comme unique ampli, passez votre chemin ;)