Sovtek MIG 50
Sovtek MIG 50
Vic Lebowsky Vic Lebowsky

« Un Jtm45 déguisé en Américain et habillé en Russie  »

Publié le 06/04/18 à 01:00
J’ai lu beaucoup de choses et de comparatifs sur ce Sovtek mig 50 ... un clone du jcm 800, de Fender bassman ou de Hiwatt 50w.. je vais vous donner mon avis , déjà il ne saurait avoir un son 100% Anglais avec des lampes 6L6 comme tout les monde le sait ça sonne Américain comme un Fender alors que un Hiwatt ou un Marshall est amplifié par des EL34 sonne Anglais. Donc c’est un peu un apatride , donc nous allons décortiquer ce petit monsieur musclé... Pour commencer quand on regarde le schéma c’est quasiment celui d’un jtm45 Marshall ... Idem pour le transfo de sortie ... pour ce qui est de l’equalisation et de l’etage de puissance c’est plutôt du Fender ... pour le principe de mélange du canal normal et bright c’est du pur jtm45 sauf qu’il n’est pas nécessaire de brancher le petit câble muni de jacks pour coupler les deux canaux ... En fait ce sont ces petites touches d’un peu de Marshall et de Fender’ qui le font sonner comme un ... Sovtek... Je possède un mig100 et un mig 60 également et quand il est équipé d’un master volume (que je vous conseille et pour bien faire le placer derrière pour ne pas dénaturer la face) on se rend compte que c’est vraiment le petit frère du mig100 (qui lui serait bien inspiré d’un Marshall super lead ou jcm800)avec peut être un peu moins de gain mais l’avantage de pouvoir mélanger les canaux et lui donner plus de polyvalence ... mnt on va parler de ses côtés positifs et negatifs si vous le permettez

points positifs:
Son prix qui reste raisonnable (entre 500 et 600 euros)
Sa polyvalence
Sa robustesse et le fait qu’il vieillisse très bien (on les trouves rarement en piteux état)
Ce mélange magique entre une pre amp Anglaise et amplification Américaine
Son look et le fait de jouer avec un ampli plutôt exotique ou pas répandu
Le passage facile entre 110v et 220v pour les voyageurs
Sa petite taille et un poid raisonnable
Une architecture électronique qui a fait ses preuves schéma jtm45, 3x12ax7 et 2x6l6
Des composants de qualités (sauf les potards)

Points négatifs:
Une equalisation très limitée (même tout réglé a midi il sonne bien et heureusement)
Des potards d’une qualité kinder surprise et en plus soudés au circuit imprimé
potards a remplacer directement ou dans les mois qui suivent votre achat
Des switch en plastique pour la mise en marche et le stand by
Pas de boucle d’effet
Pas de master volume (bonjour les rapports de voisinage si vous voulez le faire cruncher)
Assez difficile à trouver d’occasion (il n’a été produit que pendant 4 années) et j’ai acheté le miens en Islande