Sovtek MIG 30

Tous les avis sur Sovtek MIG 30

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • OgmorOgmor

Simple, chaleureux et efficace!

Sovtek MIG 30Publié le 25/10/15 à 00:11
    Ampli 30 watts tout lampe, j'ai acheté le miens d'occaz, les lampes étaient d'origine: deux 6p3s en puissance, trois lampes de preamp: deux 6N2P et une 6N1P EV en dephaseuse. Les lampes étaient complètement rincées, le son était bon, mais faiblard.
    J'ai donc retube l'ampli avec des 6l6 GC en puissance, aucune modif a faire: les 6p3s sont les même lampes, mais visiblement la version militaire, plus proches des 5881, c'est a dire plus résistantes, mais un poil moins puissantes et moins chaleureuse.
    En preamp, j'ai remplace les deux 6n2p par deux JJ 12ax7, j'ai pour cela du modifier le câblage des sockets. Une modif très simples a faire pour qui a un fer a souder a étain: On déconnecte tout ce qui est sur la broche 5, pour les passer sur la broche 9, et on relie les broches 4 et 5 ensemble. Les 12ax7 sont sensées donner un poil plus de gain a l'ampli.
    Attention cependant a ce que vous faites en bricolant le cablage d'un ampli: les charges présentent dans les condo de l'ampli, meme éteint et débranché, peuvent vous tuer. Rien de dangereux n'est a manipuler pour cette modif, mais un movais coup de fer a souder qq part et bye bye... Faites faire ca par un pro si vous n'etes pas sur de vous, ou si ce que vous venez de lire vous a étonné...
    Pour la 6n1p en dephaseuse, j'ai préféré retrouver une NOS identique. La ECC88 est souvent citée comme un équivalent, mais j'ai lu ca et la que c'etait inexacte, et que la ECC88 marcherait moins bien, et vu qu'on trouve encore des NOS 6n1p EV, j'en ai pris un stock de quatre.
    Il y a un potar de réglage pour le biais a l’intérieur, ainsi qu'un switch pour passer du 110 au 220 volts.

Trois sorties: 4, 8 et 16 ohm. Pas de boucle d'effet.
    En façade, les contrôles sont simples: un EQ 3 bandes plus un potar de présence, et un volume pour chaque input: L'input 1 est dark, l'input 2 est bright. Pas de différence de gain entre les deux canaux.
    Mon ampli n'a pas de numéro de série, mais c'est la version avec le panneau de contrôle orange, ainsi qu'une faute a "Power", orthographie "Puwer". Les transfos ont un look bien rudimentaire, il ne sont pas emballes dans une protection métallique, on voit la bibine protégée par du tissus. Tout est d'origine, je pense qu'il s'agit de la toute première version des MIG 30.

Parlons donc du son...
    Je disais qu'avec les lampes rincées, le son était faiblard, et l'ampli manquait de puissance. Avec les nouvelles lampes, plus rien a voir! Quelque soit le canal, le son est épais, présent, rond et chaud, un grain bien vintage, qui en fait un parfait ampli bluesy si on se contente de brancher une gratte toute seule dessus!
    Il n'y a pas de contrôle de gain, donc plus on monte, plus ça crunch. Je jouais auparavant sur une Crate BV 120, ainsi qu'une Engl Invader, qui fait 150 watts. Je ne manquerai pas de volume avec cette 30 watts!Je joue dans un groupe de Stoner et un groupe de Doom, avec des batteurs qui cognent, des grosses satu et un bonne basse épaisse. C'est carrément mieux qu'avant avec cet ampli! Bien sur je dois pousser le volume plus qu'avant, mais l'ampli a encore de la réserve: Je met le volume pile a la moitie, a ce seuil la, le son devient un poil moins clean, et commence a bien cruncher quand on attaque bien les cordes. Je joue sur strat, essentiellement avec des micros simples, mais j'ai aussi une strat équipée d'un humbucker, qui poussent encore un peu plus le crunch.
    A ce volume, le son n'est donc pas totalement cristallin, mais il y a moyen d'avoir un vrais clean en reculant un poil le potar de volume ou en attaquant plus doucement les cordes. Et c'est la beauté de l'ampli, on y retrouve tout le charme des amplis a lampe vintage: le jeu est dynamique, il apporte énormément d'accent a votre jeu, rend les nuances plus expressives...
    Et il prend tres bien les pédales: mes disto sont deux big muff, un russe de 2004 et un NYC de 2014. Ils sonnent tous deux bien mieux que sur mes précédents amplis, qui respectaient pourtant bien leur couleur, mais de manière plus terne: Vu que le son du MIG 30 est plus vivant et qu'il sature deja un poil, ce grain naturel est encore pousse par le gain des big muffs, et la, on obtient un son plein, epais, gras... Selon le canal utilise, bright ou dark, on aura soit plus de lourdeur ou plus de mordant, dans les deux cas c'est concluant!
    En son clair, on a toujours, même a bas volume, cette compression a lampe sur l'attaque, et elle est très bien conservée avec une disto, même un big muff a fond. Ce qui fait qu'on a toute la lourdeur du gain de la pédale, tout en gardant la dynamique chaleureuse de l'ampli.
    Pour les autres effets, flanger, phaser, delay, reverb, l'ampli les digère tres bien, rien ne bave, il faut juste réadapter un peu, notamment la reverb et le delay, que je dois simplement baisser un peu par rapport a avant pour garder en clarté.
    Mon tube screamer Yamaha (od 10MII) sonne enfin bien! Il sonnait assez froid sur des amplis ayant un clean plus pure, et sur celui ci, son grain s'ajoute a celui de l'ampli, et il complète bien la compression naturelle des lampes: Ca sonne plus chaud, plus épais, plus crédible.

J’essaierai de remettre deux 6n2p a la place des 12ax7 plus tard pour voir la différence, mais pour mois le gain des lampes est pile comme il faut. J'ai également en ECC803s JJ qui a plus de gain, ca pourrait etre intéressant de voir comment ca réagit, même si jusqu’à maintenant, le grain de cette lampe ne m'a jamais convaincu même sur un ampli hi gain.
    Je pense poster une demo complète de cet ampli sur YT quand j'aurais le temps, d'ici la, sachez que cet ampli est une valeur sure: Certes, les prises jack sont en plastiques, et les switches aussi. Néanmoins tout est impeccable apres 25 ans, et la conception ainsi que la construction sont comme pour n'importe quel bon ampli type vintage. Sa capacité a prendre les pédales en font un ampli polyvalent, pour du blues, jazz, rock, hard, heavy, doom, stoner ou du black metal, vous trouverez le truc qui fait que votre son prend vie! L'eq est relativement discret, mais permet d’atténuer juste ce qu'il faut pour etre flexible. Le seul point un peu négatif que je lui trouve est le faut que quand on passe d'une input a l'autre, il vaut mieux retoucher l'equalo pour retrouver un son équilibré, ce qui me fait renoncer a l'achat d'une ABY box pour le moment. Au pire, si on doit changer de canal pour un morceau, on se bouge le cul, on change d'input et on bouge l'EQ (haha)! NB: L'equalo est passif, c'est a dire que le son de l'ampli est brute quad on met tous les potars de l'EQ a fond. Pour régler, on enlève les fréquences désirées.
    Et croyez moi sur parole: je joue fort, on nous demande souvent de se baisser en concert, le Tiny Terror est trop faible pour moi, et je redoutais un peu les capacités de ce 30 watts... Eh bien ya pas de soucis a se faire!
    NB: Je vous conseille une AB box pour pouvoir utiliser ua mieux les possibilites de ce genre d'ampli: Par exemple, je prefere le canal dark pour le clean, et le bright pour les disto (big Muff). Je n'ai pas essaye de mettre les deux canaux en meme temps avec une ABY. apparament, ca se fait sur les Mig 50 pour avoir un crunch naturel.

Update janvier 2016:
    Les potars de cet ampli sont réputés pour etre pourris, et c'est le cas: les deux potars de volume m'ont lâché dans un laps de temps trés court. Pas pratique. Sauf que du coup, j'en ai profité pour les remplacer tous par des Alpha aux valeurs égales ou a peu près, et le résultat est hallucinant: tout est plus chaud, et plus clair. Sans parler des potars de volume, maintenant, je me met a 1, et je suis largement assez fort! Je recommande a tous ceux qui possèdent des mig de changer leurs potars (vu qu'ils sont tous équipés des mêmes), ça enlève un point faible de l'ampli et le rend encore meilleur!

Ceci étant dit: J'ai fini par me chopper un Redbear mk60, un autre ampli made in Russia, avec un son différent, excellent, mais une construction différente: plus simple, plus propre, plus solide. Tout ce que j'ai dit de bon sur la Sovtek tiens toujours, mais au finale, si la conception est excellent, la construction comporte des points faible. Ces amplis sont connus pour etre peu fiable dans la durée, donc quand je vois des gens faire la promo de cet ampli en disant "construit comme un tank sovietique", je me demande si ils savent de quoi ils parlent... En changeant les potars, je me suis rendu compte que le circuit imprimé était assez fragile, assez cheap. Les Transfo sont également connu pour être un peu limite (même si les mig 30 s'en sortent mieux que les autres). Ca n'enlève rien a la valeur de l'ampli selon moi. J'ai juste envie d'éviter de le trimballer partout pour ne pas risquer de l'abimer. En revanche, je le garderai principalement pour une utilisation en studio, ou quelques live occasionnels. Mais pour de gros déplacement ou des mini tournées La Redbear semble beaucoup plus fiable!

Si vous voulez vous faire une idee de ce que donne cet ampli en groupe, voici une video de repet d'un de mes groupes (Mantras, du stoner psyche). C'est filme a la gopro, mais on entend distinctement les 3 instru, vous pouvez vous faire une idee de la maniere dont sortent les effets. Le baffle est un 4x12 orange closed back en V30, les disto principales sont des Big Muff (russe et US). Les micros de la strat sont deux simples, Van Zandt Blues, principalement en position intermediaire manche/milieu. Vers la fin j'utilise parfois le humbucker (Seymour Duncan P.Rail, connecte en parallele). Le bassiste joue sur un Orange Terror Bass 500. Enjoy!