Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son clair V40 : 6L6 Ou EL34 ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 091 vues
  • 6 followers
1 Son clair V40 : 6L6 Ou EL34 ?
Salut à toutes et tous,

J'ai une tête V40 The Duchess, équipée d'origine en EL34 ( ou 84, je confonds tout le temps...). Sauf que même avec le volume à 9h et une telecaster, je trouve qu'elle commence à cruncher ( peu, mais ma référence est un twin Fender des années 70 ).
Avez-vous ou avez-vous eu ce problème ? Quelqu'un sait s'il y a quelque chose à faire ? Changer les lampes de préampli ? Celle de puissance pour des 6L6 ?

Musicalement,

Lionel
2
Il faut déjà voir si c'est possible. Un ampli conçu pour des EL34 n'accepte pas des 6L6 sans modification.

 

3
D'accord avec Berzin.

Mettre une lampe avec moins de gain (12AY7 : 45% du gain d'une 12AX7) en V1 résoudra peut-être ton souci. L'avantage c'est que tu n'as pas à te soucier du réglage de bias, et que ça ne coûte pas très cher si jamais ça ne te convient pas.

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 17:45:49 ]

4
Bonjour,

J'ai joué sur cet ampli pendants plus de 2 ans (3ans?).
Le volume à 9 c'est normal qu'il crunch, baisse le volume et monte le master et ça devrait changer pas mal de chose.
Pour ce qui est des EL34 (pas 84!!) et 6L6 le changement et possible.
Tout est expliqué dans la notice, MAIS NE PAS FAIRE SI ON NE CONNAIS RIEN EN ELECTRICITE, DANGER DE MORT!!
Surtout qu'il faut ouvrir la bête pour faire le réglage de bias, et 400v ça décoiffe en cas d'erreur!
Perso j'avais changé les EL34 par des 6L6, les basses étaient moins brouillons, et de manière général le son était plus brillant.

Pour le preamp, j'avais laissé des 12AX7, mais mixé différent model pour avoir plus de brillance.

wait and see....

5
J’ai écrit le volume à neuf heures, donc si tu préfères, à 3, à peine, et ce n’est déjà plus clair, avec des micros simples... Bizarre, non ?
6
7
Les lampes de puissance n'on rien a voir avec ton problème.
Mettre une 12AY7 à la place de la première 12AX7 donne un excellent résultat. Je l'ai fait pour quelques clients
8
Citation de madsolist :
J’ai écrit le volume à neuf heures, donc si tu préfères, à 3, à peine, et ce n’est déjà plus clair, avec des micros simples... Bizarre, non ?


Je déterre le sujet ayant cette ampli. L'ampli crunch qu'une fois le 1er potard volume (gain) à fond.
Le son reste clair bien au-dessus de 9h, à midi aussi... Le son est juste plus épais mais reste clean.
Une 12AY7 ne doit pas être utile.
C'est un autre problème.
Cette ampli a beaucoup de headroom et crunch peu

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 00:16:24 ]

9
Citation de likeaboogie :
Citation de madsolist :
J’ai écrit le volume à neuf heures, donc si tu préfères, à 3, à peine, et ce n’est déjà plus clair, avec des micros simples... Bizarre, non ?


Je déterre le sujet ayant cette ampli. L'ampli crunch qu'une fois le 1er potard volume (gain) à fond.
Le son reste clair bien au-dessus de 9h, à midi aussi... Le son est juste plus épais mais reste clean.
Une 12AY7 ne doit pas être utile.
C'est un autre problème.
Cette ampli a beaucoup de headroom et crunch peu


Une 12AY7 ne doit pas être utile.
Inutile dans ton cas en effet.