< Tous les avis Vox AC30CCH
Vox AC30CCH
Vox AC30CCH

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

lbailly lbailly
Publié le 16/11/05 à 23:07
Tête d'ampli tout lampe (EL84 et ECC83), pour une puissance de 33 Watts (bridable à 22 Watts), mais évidemment, rien à voir avec les Watts transistors, Vox a la réputation d'être "loud", et là je confirme !!! Bridé à 22 Watts, volume général à 1/4, j'était très confortable en répétition entre mon batteur et mon bassiste

Côté connectique, Vox est rentré dans le 21 ème siècle en ajoutant ... un bouton de volume général ;-) Allez, je les charrie un peu, il y a aussi maintenant une boucle d'effets, et une reverb à ressort (du plus bel effet d'ailleurs) en plus du tremolo, commutable par pédalier fourni.

Mais ce qui compte surtout, c'est la présence d'un canal clair merveilleux, et du fameux canal "top boost", qui crunche à merveille, mais j'y reviendrai après ...

Tous les détails sur la connectique ici : http://www.voxamps.co.uk/downloads/AC30CC_EFGS2.pdf

A noter que je l'utilise sur un cabinet Vox V412BN (4 HP 12" GSH12-30) (pas encore référencé sur audiofanzine ?)

Allez, je met 9 parce qu'à ce prix, il auraient pu intégrer au pédalier fourni un commutateur de canal, ce qui aurait évité d'acheter une AB Box en complément

Configuration simple, on branche, et on joue ( plug & play ! )

Il faut passer un peu de temps à maniper les potars pour tester et obtenir un bon son, notamment si l'on veut "mixer" les 2 canaux

En gros, j'ai trouvé tous mes sons en qq minutes lors de la première répète (en ayant un peu préparé chez moi avant tout de même)

Pas de manuel (sauf sur Internet)

On obtient donc facilement un merveilleux son clair, claquant et si caractéristique de Vox, et surtout, un crunch merveilleux, sensible à l'attaque de corde, pouvant être poussé dans ses retranchement pour donner une saturation très blues-rock

J'utilise en boucle d'effets une chorus CS9 et un delay Akai Headrush, le son est très propre, pas dénaturé.

Néammoins, en complément, une pédale de disto me semble indispensable pour compléter la palette; j'ai opté pour la Vox Bulldog Distortion afin d'atteindre des sonorités plus rock, hard rock, limite métal

J'y ai rajouté ma TubeScreamer TS9, çà le fait toujours !!!

En tout cas, j'ai découvert ma strat US sous un autre jour, avec des harmoniques incroyables, et des possibilés de feedback avec l'ampli surprenantes !! Vive les lampes !!

Je l'utilise depuis ... 1 semaine. Vous me direz, c'est court, mais je suis tellement emballé par mon expérience d'hier en répéte ... Je joue depuis 12 ans sur un Peavey Classic Blues 50, à lampes également, au son très chaud, mais là, on est dans une autre dimension. J'ai pu essayer aussi d'autres 2 corps : Marshall JCM 800 et 900, TSL100 , mais ils pêchent par le son clair, et aussi des combos Fender Vibrolux, Twin, Mesa Boogie etc ...), et cerise sur le gâteau, Vox bénéficie d'un excellent rapport qualité prix dans cette gamme, la fabrication chinoise y est surement pour qq chose ...

J'adore le bruissement des lampes à l'allumage, les petits filaments rouge que l'on voit en transparence derrière le merveilleux tweed, le look "vintage" de cet ampli, Rahhaaa, lovely ...

Petite précision: sur ces bestioles, il faut jouer à un certain volume pour obtenir le son. même si maintenant, grâce au potar de volume général, on peut jouer chez soi, n'espèrez pas vous éclater ... à compléter par un pod ou autre pour le travail à la maison, mais bon, tout çà va commencer à chiffrer ! Il faut aussi rentrer dedans, attaquer les cordes, ou les effleurer, c'est selon, bref, vibrer en phase avec ce couple merveilleux que constitue la guitare et Mr AC30CCH

Je referai ce choix sans hésiter, et le recommande chaudement à tous les "BluesBrakers" de la planête !!!

Disclaimer: emporté par mon enthousiasme récent, mes propos peuvent paraître démesurés. Je promet de corriger ce post dans qq mois si mon avis change ! Et non, je ne travaille pas pour Vox ;-)