Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wem Watkins ER100
Photos
1/10
Wem Watkins ER100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Wem Watkins

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet WEM le son à la Pink Floyd.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 12 434 vues
  • 3 followers
1 WEM le son à la Pink Floyd.
Ces amplis sont pas chers, vintages et vraiment incroyables en termes de son.. Une puissance herculéenne, des basses telluriques et un look d'enfer pour ces machines sorties droit des années 60.

Les Who en cassaient à leur débuts, les Stones les ont utilisés comme sono, et Pink Floyd comme système quadriphonique (Voir Live at Pompeï et le dos de pochette d'Ummagumma pour apercevoir une montagne d'ampli WEM).

Si vous en trouvez un, achetez les yeux fermés..

Pour info, un stack se négocie aux alentours de 500-800 euros.

2
Peux tu nous en dire plus sur ces amplis ?

monocanaux, puissance, reverb, connectiques?

merci d'avance
3
Bien sûr!!

Et bien ces amplis de la série "ER" possèdent 2 canaux non commutables (un canal normal et un canal brilliant - comme un JTM45), 2 entrées par canal (high et low) et 3 potards par canal (volume, bass et treble).

Il n'y a pas de master volume ni de Réverb.

Après tu te démerdes avec ça. :mdr:

important:
Ce ne sont pas des amplis à lampes (du moins la série ER). Ils appartiennent à la première génération d'amplis à transistors 1965-68 (comme le VOX Beatle), équippés de circuits au germanium (au lieu du silicium d'aujourd'hui, ce qui confère au son une chaleur très proche des lampes).


Au niveau du wattage c'est sensé être du 100 watts, mais putain qu'est-ce que ça crache!!! :8O: (Bien plus fort que mon bluesbreaker combo)..

Au niveau du son, ça fait dans l'overdrive ultra épaisse et juteuse, jusqu'au fuzz saturé à mort.
Vu qu'il n'y a pas de master volume, tu dois jouer super fort pour avoir une disto.
Avec une Les Paul, l'ampli commence à cruncher vers 5 sur le potard.

à noter:
on peut relier les canaux entre eux grace à un mini jack (comme sur un JTM), et cela ouvre les possibilités sonores. :aime:

C'est un ampli qui a vraiment un son monstrueux (et je le compare régulièrement à des VOX AC30 et des Marshall bluesbreaker combos) et qui en plus n'a pas une grosse côte sur le marché vintage. Ils sont encore trouvables (difficilement) à des très bons prix:
200 euros environ pour une tête, la même chose pour le baffle qui est un 4X12 sous 6 ohms.

Sinon, la tête peut être branchée soit dans un baffle 6 ohms, 8 ohms ou 12 ohms.

Enfin, l'ampli est équippé d'une sortie "slave" qui permet de monter une chaine d'amplis WEM connectés entre eux (ce qui permettait de monter une sono pour un festival): 100 watts + 100 watts + 100 watts + 100 etc...

Charlie Watkins (le fondateur de WEM qui veut dire Watkins Electric Music) a été l'inventeur de ce système très employé depuis.

Une affaire si tu en trouve un!!!!!!!
4
Faudra que j'en trouves un pour tester ;)
5
Salut !

... et merci à toi river of deceit pour toutes tes infos sur ce matériel peu courant mais fort alléchant ma foi ! ;) est-ce que la marque existe encore ???


6
Et bien;, le matos WEM c'est collector (même si ça ne coûte pas cher) maintenant parce que ce n'est plus fabriqué comme autrefois.

Charlie Watkins continue tout seul (à plus de 80 ans) dans son garage à faire des "Copicats" (autre célèbre invention de la marque -un écho à bande) et des amplis dominator à lampes..

Pour les têtes et baffles, ils faut aller voir au Royaume Uni où il est très facile de trouver du matos WEM dans les brocantes, bazars et depots ventes..

Tout le monde en angleterre a possédé un WEM au moins une fois dans sa vie!!! LOL

Voilà la page de Charlie Watkins si vous avez envie de vous faire un ampli custom par l'un des maitres de l'amplification des années 60.
Il y a aussi une belle rubrique sur l'histoire de la marque et ses plus célèbres inventions:

http://www.wemwatkins.co.uk/


7
Super ! merci pour le lien ;)

... mais en plus même les récents Dominator ça reste vachement abordable (785 £ = grosso merdo 1150€) !! t'as déjà pu y poser tes mimines ou pas du tout ?? ça a l'air plutôt sympa comme concept et puis original esthétiquement ...

Par contre est ce que ton WEM est fiable ??? jamais de soucis (tu vas me dire c'est des transistors déjà y'a moins de risque etc...) ??? pour le matos musical faut bien dire que je suis limite anglophobe ! lol : la fiabilité et les contrôles qualités en grande bretagne je me méfie GRAVE ! (pour tout d'ailleurs ... pas seulement le matos guitare ! lol ... et pourtant je suis anglais d'origine !) ... enfin en même temps ils ont fait d'excellentes choses dans les 60's alors ...


8

Citation : 1966. Invention of the "Slave" P.A. System. Possibly the most rewarding and personally satisfying development. In a world bristling with the likes of Alvin Lee and his Ten Years After, The Faces, Jethro Tull, Rod Stewart, Hendrix and indeed the Rolling Stones with so many brilliant groups waiting to emerge but who were unable to do so for the lack of a powerful and competent sound system. This limited the exposure of groups to small venues and pubs or whatever size a couple of lashed up Marshall 100 or Hi Watt Guitar stacks could handle.

For the next 5 or 6 years any group or Band who were serious about their sound HAD to use my WEM Slave P.A. System and they beat a path to my door. This basic system is still used universally to this day by all the P.A. producers (except that the powers are 50 time greater than mine were in those days.

WEM P.A. made possible all of the great, early festivals. Lincoln, Shepton Mallett, Isle of Wight with Dylan in 1970, Isle of Wight with Hendrix in 1971, The immaculate "Stones in the Park" Concert with its quarter of a million audience where I mounted a mere 1500 watts but which could be heard in Edgware and is still rated, to this day, as the most exemplary and perfect sound reproduction of a modern day band. It was breathtaking.........


They started referring to me as the "Father of British P.A." a while back. That's because I'm getting on a bit. . . . I love it.

The first WEM P.A. System with its absolutely Hi Fi quality made its first public appearance at the 1967 Windsor Festival with the help and encouragement of the brilliant Harold Pendleton, owner of London's "Marquee" Club. Suddenly artists could be HEARD with my massive P.A. System with a basic starting power in excess of 1000 watts - power unheard of since Hitler's Nuremberg rally.

Balloon Meadow, Windsor, England, August 1967, The band? Fleetwood Mac on their first appearance. Their private sound was engineered by the legendary Dinky Dawson now in the U.S.A. And the world wakes up to a fresh new world of music. The first 1000 watts of pure Hi Fi power used in live music had arrived. And where was I? I had been arrested for disturbing the peace !!

And the curtain lifted on a new world of music. Multi thousand audiences were now practical, possible, desirable and certainly available and could, at last, HEAR. Now all those brilliant young musicians could emerge and do their thing. Back line gear could be miked up to help it all along. The all important singer could be heard for miles. The rest is everybody else's history.





9
Je n'ai pas entendu de dominator reissue, mais j'ai entendu l'original en Irlande et c'est de la tuerie (super crémeux, ultra bluesy)!!
C'est un ampli vraiment mythique qui a une très bonne répartition du son autant sur la gauche que sur la droite de part sa forme géométrique particulière (en trapèze). En fait sur scène ça doit le faire énorme.

En termes de fiabilité, mon WEM n'a jamais eu aucun problème. Vu que c'est du matos fait plus ou moins à la main, tu peux leur faire confiance pour la solidité. Quand je l'ai acheté, il y avait quelques grésillements lorsque je tournait les potards (il a été stocké dans un grenier pendant 30 piges) mais après y avoir mis de l'anti-oxydant je dois dire que l'ampli sonne comme au premier jour malgré ses presque 40 ans. :bravo:
10
Génial ! félicitations tu es une véritable encyclopédie sur ce sujet ! j'en connais un qui va se coucher moins bête ce soir ! :bravo: merci !!!

Citation : And where was I? I had been arrested for disturbing the peace !!



:pong: ça si c'est pas rock'n roll !!!

... et en plus grâce à toi je me suis ressorti ummagumma (le live at pompei c'est culte je le zieute environ une fois tout les 2 semaines ! lol) et une tripoté d'autres vieux albums du floyd que je n'avais pas écouté depuis des années (depuis quelques je suis passé du rock prog au jazz rock par l'intermédiaire de groupe comme King Crimson ou le Mahavishnu orchestra puis au jazz avec Miles avant toute chose ...) c'est toujours aussi bon ! ;)