Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que le Pizzicato?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 478 vues
  • 1 follower
1 Qu'est-ce que le Pizzicato?
Bonjour,

Tout est dans la question. Le pizzicato est-il bien un élément du violon? :oops:
Et comment l'utiliser à bon escient quand on compose avec un clavier et un expandeur?
Merci d'avance pour votre aide
A+
2
C'est une manière de jouer. sans archet. à la main, corde pincée.
3
Pas mieux!!!!!
Sty
4
Il y a plusieurs types de Pizzicati, ou pizz

Le pizz commun jouée avec la main droite, archet déposé ou non. Le fait de garder l'archet permet de passer facilement de pizz à arco (c'est à dire jouée avec l'archet). Dans cet enchaînement de techniques, l'instrumentiste attaque arco en tirant. En effet, il est forcement sur le talon de l'archet quand il joue un pizz. Sauf si bien sûr un silence est placé entre la note pizz et la note arco, là, il a le temps d'attaquer à la pointe.

Les pizz peuvent être joués, comme les autres types d'attaque, selon les différentes caractéristiques des cordes, Sul tasto( sur la touche), sul ponticello (sur le chevalet) de PPP à FFF.

Il arrive aussi parfois que les instrumentistes jouent des pizz à la manche gauche.

Les pizz Bartôk, quand à eux, sont reservé à des effets "violents". C'est exactement le même principe qu'un pizz normal sauf que l'instrumentiste tire suffisamment la corde pour que cette dernière vienne claquer contre la touche. Enormément utilisé dans les scènes d'actions.

Il existe aussi les pizz harmoniques, c'est un pizz normal joué sur une harmonique artificielle ou naturelle. Cela marche bien aux contrebasses. Par contre on reste dans des nuances faibles avec cet effet, MF maxi.

exemples sonores:

Violon p
Violon ff
Alto, pizz bartok ff
Violoncelle, Do, 4ème corde à vide ff
Contrebasse f

Voilà.
5
Laurent t'es prof ?

Quelle patience.
6
Non, je ne suis pas prof...enfin presque plus!! Je n'ai plus que quatre heures de cours par semaine, et j'arrête surement bientôt.

C'est juste que j'aime ça, en particulier l'orchestre. ;)