Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quinte augmentée ou sixte mineure ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 5 561 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quinte augmentée ou sixte mineure ?
De MI à DO on a bien une sixte mineur : 4 tons !
Mais est-ce que ca peut aussi être une quinte augmentée 4 tons ??


Une dissonnance c'est générallement la note supérieur de l'intervalle (par ex. une septieme).
Mais celà peut aussi bien être la note inférieur pour un interval de seconde.

Alors pour MI à DO y a t il une dissonance puisque c'est une sixte mineure ou quinte augmentée :oops: ? si oui quelle note forme la dissonnance ?



merci !!!

Enfait oui débile de se poser des questions comme ca ?? euh peut-être, mais lorsque l'on a pas une bonne oreille, et que l'on commence la musique, et bien la théorie ca aide bien !!!
2
Tu as une quinte augmentée de Mi à Si#, ce qui te fait non pas quatre tons, mais 1/2T+3T+1/2T...

Différence subtile, mais véridique.

Dans l'absolu, la notion de dissonance est culturelle : il n'y a pas si longtemps, la tierce mineure était dissonante... Pour certains, la 7ème est dissonante, ainsi que la 9ème, alors que pour mon oreille ca ne frotte pas !

Consonnant ou dissonant, finalement, ca ne veut pas dire grand chose !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Bon alors!!

Tout d'abord il faut revenir l'unité de mesure servant à compter les intervalles. Le demi ton. Il existe deux sortes de demi tons, le chromatique et le diatonique.

Le demi ton chromatique s'obtient grâce aux altérations dièses ou bémol et vaut cinq comas. Par exemple Si/Si#.

Le demi ton diatonique est le demi ton "naturel" du système tempéré. Il représente le demi ton entre deux notes de nom différents. Sa valeur est de quatre comas. Exemple: Si/Do.

Il faut un demi ton diatonique plus un demi ton chromatique pour faire un ton, donc 9 comas en tous.

maintenant calculons:

Mi/Si#= quinte augmentée= 1/2T diat + 3T + 1/2T Chrom = 36 comas.

Mi/Do= Sixte mineure= 1/2T diat + 3T + 1/2T diat = 37 comas.

La sixte mineure est donc plus grande que la quinte augmentée.

Le problème c'est que nous sommes dans un système tempéré, et que, par convention, on a gommé la différence entre les deux formes de demi ton. Donc, pour revenir à notre exemple, il n'y pas de différence pratique entre une sixte mineure et une quinte augmentée.

Il ne faut pas oublier que la science de l'harmonie à été construite à partir des harmoniques naturelles d'un son fondamental et que dans ce contexte on retrouve les inégalités dues aux commas. Le tempérament ne tient simplement pas compte de ces intervalles de base, et prend pour unité de mesure un seul demi ton égal tout au long de l'échelle. Notre écoute, qui est loin d'être une science exacte, s'est habituée à ce système, à cette convention qui permet la modulation. L'harmonie à conservé des habitudes venant d'avant le tempérament, et par convention les sixtes sont consonances, alors que les quintes augmentées restent dissonances. Cela permet de garder une vision de la tonalité et une logique de parcours tonal.

Je ne sais pas si j'ai été très clair. :noidea:
4
Laurent : encore plus clair pour moi !

Et pour la question de la dissonance, peut-on "mathématiser" la dissonnance ? :?!:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
6
Penses-tu que l'on puisse rationnaliser la dissonnance ?

Dire : "tel intervalle est dissonant et le sera toujours", au même titre que l'on peut dire "tel intervalle est une sixte mineure, et celui-là une quinte aug".

Simplement en posant cette question, je crois déjà avoir la réponse... ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Tout est question de culture, je pense.
8
C'est en posant la question que je me suis rendu compte qu'elle était idiote !!! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Bonjour :P: ,

Lire le très bon ouvrage de Jacques Chailley qui s'intitule
"Traité historique d'analyse harmonique"

L'évolution de l'harmonie y est très bien expliqué.

Bonne soirée
10
Déjà fait ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.