Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur le mode mineur mélodique

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 6 327 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur le mode mineur mélodique
On parle beaucoup du mode de Bartok pour les accords 7 iem
du super locrien pour les accords 7iem altérés


1) quand utilise t'on le 5iem mode du syst mineur mélodique ?
3) quand utilise t'on le 2iem mode syst mineur mélodique ?
2) et sur un Blues qu 'utilise t'on pour l'impro en mineur mélodique ?

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
31
:8O:
le degré 4 d'un blues "classique" n'est pas 7M mais 7b ( ou 7 de dominante si tu préfères )
et là il n'y a pas de conflit car pour reprendre ton exemple :
FA7 = FA LA DO Mib
c'est à dire tout à fait compatible avec le lydien b7 - Bartok

donc : où est-il le plus judiceux - habituel de jouer min melodique ?
32
à mon avis, mais tout dépend du style de blues , vu que sur un blues " classique " on alterne ou on mélange penta majeure , gamme de blues et mixolydien , je vois pas trop l'interet du mineur mélodique isolé (6° et 7° Maj ) de la tonalité . Sauf pour créer des tensions passageres volontaires entre la 7° et 7° maj .
Dans ce cas ce n'est pas une question de " judicieux " mais une question de gout .
par contre , utiliser la gamme mineure mélodique située 1/2 ton au dessus du degré V ( V altére ) sonne jazzy sur le V° degré ( c'est classique)

veux tu nous donner des exemples de blues ?

33
pas le mineur mélo de la tonalité mais bien le 4ème mode - lydien b7 - bartok.

cette page :
http://www.live4guitar.com/article/nailing-the-changes-through-blues-guitar-solos-part-4
il a un player pour entendre comment sonne cette partition :
http://www.live4guitar.com/img/content/articles/john_wheatcroft/nailing_the_changes_through_blues_guitar_solos_part_4/solo4.pdf
34
do mineur mélodique = Fa lydien dominant , non ?
35
si signore

j'ai du mal à utiliser ce son ( lydien b7 ) dans mes impros.

d'où ma question initiale : je suis à la recherche de conseils, exercices , plans , partitions
en commençant par des exemples sur un blues "basique " comportant les degrés I7 - IV7 et V7.

voilà tout......
merci.
36
Je me réunis et je te dis ça :-p !
37

J'ai testé et sur le I7, le lydien b7 fonctionne évidemment très bien icon_mdr.gif , pour rester dans l'esprit de cette gamme sur le IV7, je joue plutôt la gamme diminuée située ½ ton au-dessus du degré IV (C# diminué pour C7 par exemple), j'ai toujours la quarte augmentée du lydien (C# pour G) mais avec une succession de notes différentes. Pour le V7, je reviens "dans les clous" en jouant un mix de penta m/M du degré I, même si la quarte augmentée du I lydien dominant (qui devient 7° Majeure sur le V7, aïe icon_wink.gif !) permet quelques chromatismes bien sympathiques icon_bravo.gif!

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 11:18:57 ]

38
bon je teste , je dissone , je merde, je m'emmêle les doigts et le reste, je jette ma télé '73 par la fenêtre......
et je reviens te dire.
Mais à priori ça me semble intéressant comme approche pour " sortir " du tout penta mineur
en tous cas merci
;)

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 16:47:29 ]

39
La gamme mineure mélodique sonne toujours un peu bizarre au début pour qui ne l'a jamais entendu, mais c'est normal il faut un petit temps pour réussir à faire chanter ses sonorités dans sa têt et pouvoir s'en amuser sur le manche. A l'instar des notes de passages il faut la voir comme du myxolydien avec une b5/#11 de passage/d'inflexion, on ne peut pas jouer que ça sur un accord notamment en blues et surtout sur chaque degrés, ce genre de gamme est plus un outil pour donner du relief ou de la profondeur à une impro.

Un truc important pour "digérer" tranquillement ces gammes, c'est de repiquer quelques solos de jazz et de blues notamment, cela permet de voir comment sont utilisés ces altérations, et c'est la meilleure école pour progresser dans ses impros.

Quand on veut repiquer un sole de blues on peut prendre le myxolydien(qui contient la penta majeure) pour référence (évidemment la penta mineure aussi), toutes les altérations de cette gamme donnent la gamme altérée, et les autres variantes en sont des dérivés. Après je parle de solo jazz/blues pas des trucs genre John Lee Hooker qui ne tourne quasiment que autour de la penta (ceci dit je ne le blâme pas).

Un truc bien pour se mettre les sonorités des altérations dans le crâne, c'est de jouer un arpège à 3 sons pour commencer, et d'insérer une altérations dedans, #11 par exemple, donc on jouera G-B-C#-D-G-B-C#-D ça sur 2 octaves ça donne déjà une super couleur. On peut le faire avec un arpège à 4 sons par la suite.

Sinon le mineur mélodique s'utilise très bien sur les II-V-I mineur notamment sur le 1er degré.
40
merci ;)

j'ai quelques plans tout fait dans la besace que je place principalement en fin de grille
9ème ou 10ème ou 12ème mesure.

mais j'ai réellement du mal à " m'installer " dans la gamme
https://www.premierguitar.com/articles/Beyond_Blues_Lydian_Dominant_Domination