Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelques questions sur le mode mineur mélodique

• 45 réponses
  • 13 participants
  • 6 378 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur le mode mineur mélodique
On parle beaucoup du mode de Bartok pour les accords 7 iem
du super locrien pour les accords 7iem altérés

1) quand utilise t'on le 5iem mode du syst mineur mélodique ?
3) quand utilise t'on le 2iem mode syst mineur mélodique ?
2) et sur un Blues qu 'utilise t'on pour l'impro en mineur mélodique ?

https://www.youtube.com/user/gooliver7

2
Tu peux utiliser le Vème degré de la mélodique mineure si tu es sur un accord 7ème qui se résoud une quinte en dessous de préférence sur un accord mineur. Ça correspond à un accord 13b dans la cadence
II-7 / V13b / I-(7M)

Certains ouvrages recommande pour être parfaitement dans l'harmonie du morceau de l'utiliser sur l'accord de 7ème qui se réoud (là encore) une quinte en dessous si cet accord de résolution est le degré II de la TONALITÉ du morceau (en gros le V7 du II de la tonalité)

C'est de la pure théorie.
En pratique ça fonctionne bien dans certaines cadences majeures. À essayer, c'est selon. La démarche empirique donne des résultats très intéressants.

(Attention, le superlocrien c'est le degré VII !!!!)

----------------------------------------------------------------------------------------

Le degré II fonctionne sur tous les accords mineurs avec absence de 7ème mineure ou présence de 6.
Il a cette petite couleur de la 9b du prygien et de la 7ème juste du dorien.

----------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas de réponse sur les blues... je préfère les jouer gamme d'arpèges.
3
Merci a toi pour tes réponses
:clin:

4
Content de te rendre service...

Encore de la mélodique :

As-tu exploité les modes de la mélodique qui, à mon avis, semblent les plus intéressants ?
- Le lydien dominant : IV
- et le superlocrien : VII
(tous deux à jouer sur les accords 7è )

- Tu caseras allègrement le superlocrien sur le dernier accord du blues... le V de la tonalité.
Dans les standards, il peut trouver sa place sur le V7 des cadences mineures :
II-7.5b / V7(9+) / I-
- Le lydien dominant fonctionne dans les standards sur l'accord 7è (le IIb7) dans les Cadences chromatiques II-7 / IIb7 / IM7

----------------------------------------------------------------------------------------------------
D'une manière générale le contexte un contexte importe plus qu'une règle du type (tel accord) = (telle gamme) que je trouve aléatoire... Tu peux te permettre plein de choses si tu as un contexte dans lequel se trouve l'accord.
Par exemple, tu peux avoir un accompagnement
II-7 / V7 / IM7
et improviser sur
II-7 / IIb7 / IM7
(avec le lydien dominant sur le IIb7)
parce que V7 et IIb7 ont le même rôle dans une cadence résolue.
5
Petit doute quand on rencontre un accord sus 4 on peut le concidéré comme un 7iem et donc improviser en lydien b7 ?

6
Nan, nan.. pas sus 4 mais 5b, 11#
Il te faut une quarte augmentée et non pas une quarte juste !
Par contre, lorsque tu as un 7ème tout simple, tu peux très bien faire comme si la 11# de l'accord était sous-entendue dans la rythmique et jouer lydien dominant...
c'est l'oreille qui décide. Mais dans 99% des cas, ça marchera si l'accord est résolu...
7

Citation : Le degré II fonctionne sur tous les accords mineurs avec absence de 7ème mineure ou présence de 6. 
Il a cette petite couleur de la 9b du prygien et de la 7ème juste du dorien. 

ERRATUM

IL fallait lire :
Le degré II fonctionne sur tous les accords mineurs 7 (ou avec 6 sous-entendue).
Il a cette petite couleur de la 9b du phrygien et de la 6 juste du dorien. 
La compagnie vous prie de l'excuser.... :oops:

AJOUT

On lui donnera le rôle du II-7 dans les cadences mineures où le II n'est pas -7b5
soit II-7 / V7 / I-
Pour les cadences type :
II-7b5 / V7 / I-
on préférera l'harmonique mineure
8
"Tu peux utiliser le Vème degré de la mélodique mineure si tu es sur un accord 7ème qui se résoud une quinte en dessous de préférence sur un accord mineur. Ça correspond à un accord 13b dans la cadence
II-7 / V13b / I-(7M) "

Juste une petite rectif:
Le mode de Bartok correspond au IV Degrès de la gamme mineure mélodique et non pas le V ème comme cela a été dit plus haut...
9
Je pense qu'apres avoir appris ces gammes et modes, il faut se laisser aller avec du feeling,une ou deux notes caracteristiques d'une gamme peuvent suffir a faire entendre la couleur. c'est mon avis! tout ce qui est lydien sonne bien a mon gout. un mode de la gamme melodique en contient si ma memoire est bonne.
10

Citation : Le mode de Bartok correspond au IV Degrès de la gamme mineure mélodique et non pas le V ème comme cela a été dit plus haut...

Je confirme !
(c'est pour ça que j'ai énoncé le lydien dominant dans le post 6)

Citation : Je pense qu'apres avoir appris ces gammes et modes, il faut se laisser aller avec du feeling,une ou deux notes caracteristiques d'une gamme peuvent suffir a faire entendre la couleur

Je dirais même qu'il faut laisser les gammes et les modes au placard car les constructions mélodiques qu'elles entraînent est trop linéaire, le phrasé est "gammeux" !

Perso, j'ai RÉappris l'impro par les gammes d'arpège et j'en suis plus qu'heureux :
- notes de l'accord sur le temps (F, 3ce, 5te, 7ème)
- approches chromatiques des notes de l'accord, targeting, chromatismes
- ajout des notes 9, 11, 13 justes ou altérées selon le contexte harmonique de l'accord et la couleur que je désire donner (c'est là que les gammes et les modes ont servi à éduquer mon oreille)