Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre l'orchestration (livre, cours, guide to midi orchestration)

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 4 063 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apprendre l'orchestration (livre, cours, guide to midi orchestration)
Salut,

Je cherche un livre pour apprendre principes de l'orchestration en vue de composer des morceaux avec des instruments virtuels midi.

Je ne connais rien à l'harmonie :)

Je pensais acheter le "Guide to Midi orchestration" qui m'a l'air de donner des bases en matière d'orchestration (en expliquant le rôle des différents instruments) et sur la manière de procéder pour composer avec un ordinateur.

J'ai des doutes sur s'il donne des informations suffisantes en matière d'harmonie, par exemple pour savoir comment une mélodie doit être accompagnée par d'autres instruments (excusez moi de la manière peu raffinée par laquelle j'essaie d'expliquer quelque chose à laquelle je ne connais rien...).

Pourriez-vous me conseiller ?

Faudrait-il par exemple que j'achete également un autre livre spécialement sur l'harmonie, ou que je prenne des cours ? (je cherche la solution la plus rapide&efficace) Je suis assez fan du "self-learning" et serais intéressé notamment par des bouquins qui donnent les bases et des exemples avec des morceaux connus que je pourrais écouter et essayer de comprendre.

A défaut, s'il y a des cours à ce sujet sur Paris, je suis preneur (même des cours particuliers si le prof sait être clair, simple et relativement rapide).

Merci d'avance pour vos réponses !

ps. j'ai bien vu la page de ce site sur l'orchestration ainsi que les livres conseillés.
2
Puisque t'es adepte de l'autoformation tu peux essayer ICI.

Attention: il ne s'agit pas de conseil. Moi-même j'y connais rien, c'est juste un point de départ dans ta recherche que je te donne. Bonne chance ;)
A man, a plan, a canal : Panama
3
Flag! moi je cherche des approfondissements...
4
Un chtit flag !
Paniak
5
Salut,

tiens voilà un lien très intéressant qui pourrait t'être fort utile.
C'est très clair, concit, expliqué le plus simplement possible, et c'est de Laurent juillet.

http://perso.wanadoo.fr/laurentjuillet/siteweb/article-recreer-un-orchestre.htm
6
L'orchestration et l'harmonie sont deux choses distinctes. Ceci dit pour correctement orchestrer il te faut des bases d'harmonie claire. Il faut que tu sois à l'aise avec les accords et leurs renversements.

Sinon, les meilleurs bouquin restent de loin les scores d'orchestre à détailler, voir à recopier.
7
Merci pour vos réponses. Je crois donc que la première étape pour moi serait d'apprendre les bases de l'harmonie (i.e. accords et leur renversement).

J'ai pu voir des partitions orchestrales et surfer sur internet pour trouver des infos (par exemple, le site de M Baron). Je vais devoir y consacrer pas mal de temps (notamment pour apprendre par coeur ces fameux accords...).

Savez vous sinon s'il y a des cdroms éducatifs ou autres qui permettraient un apprentissage un peu plus intéractif (ou bien un livre accompagné d'un cd qui explique les choses à travers des exemples sonores) ?

J'ai trouvé le site www.polyphonies.fr qui a l'air pas mal. Le connaissez-vous ?

Par la suite, pour l'orchestration, je crois que je vais pouvoir attendre d'abord pour maitriser l'harmonie un petit peu avant de m'y mettre.

Merci encore pour vos réponses.