Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rhythmique, accords : Comment apprendre ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 300 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rhythmique, accords : Comment apprendre ?
Bonjour,

Je souhaite me mettre à la compo notament sous Cubase et Reason afin de produire de la house, techno et autres.

Soucis, soucis. Je commence à prendre un peu les softs en main mais après ?

Je n'ai aucune connaissance de solfège, d'accords, et de rythmique. Par où commencer ?

Prendre des cours ? Si oui lesquels ?

S'appuyer sur des dictionnaires d'accords ? Oui, mais quels sont les grandes familles selon les styles ? etc, etc, ...

Help me. Je ne sais pas par où commencer ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Lance toi, fais tes morceaux avec tes oreilles au lieu de les faire avec ta tete. quand tu auras un peu plus d'experiences, tu aborderas la theorie pour comprendre, mais faire tourner une rythmique, rajoueter tes lignes dessus, tu devrais pouvoir le faire de maniere empirique.
un truc marrant pour els rythmique c'ets d'essayer de rejouer ce que t'entends.
a mon avis, t'attaques lascension par le mauvais versant.
12
Suis assez d'accord. Tu veux faire de la tech avec des outils qui sont pas faits "pour" la tech.
13
C'est pas une question d'outil :???:
je vois pas bien le rapport entre l'outil et la courbe d'apprentissage dans son cas...
t'as l'air d'avoir une vision un peu étriquée de la musique electronique paul, t'as pas l'air de savoir trop non plus ou tu mets les pieds...
14
Y a un traité d'harmonie gratos et bien foutu ici :


http://www.eleves.ens.fr/home/pechaud/traiteharmonie/harmonie.pdf

C'est un traité pour le jazz, mais bon les intervalles, les gammes et les accords, c'est les mêmes du classique au trash neo métal, c'est juste l'utilisation qui diffère :D: :D:

Ola !!!

15

Citation : je vois pas bien le rapport entre l'outil et la courbe d'apprentissage dans son cas...

ah bon
Je m'excuze mais à mon avis la tech se fout pas mal de savoir comment se prépare ou se résoud une 9ème, alors pourquoi chercher à connaitre un truc qui servira aps?
16
J'ai fais de la "tech" pendant des années sans rien connaitre niveau solfège-harmonie(à part les trucs de bases majeur/mineur), maintenant que je dévie un peu du style (tout en restant électro) je m'y mets petit à petit mais c'est aussi parce que je me suis mis à la gratte depuis plus d'un an

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

17
Au fait, merci pour le lien tofe :bravo:
18
Sans te prendre la tête, le truc bête et méchant c'est la copie.
l'idéal pour apprendre sans théorie, par l'expérience.
soit tu écoutes et tu essaie de refaire la même chose (pour les rythmiques c'est très formateur) soit tu récupère des fichiers midi par exemple, tu les ouvres pour voir comment ça marche, tu récupère la partie piano, tu change un peu les accords, tu la fait jouer par un sytnhé, tu cherche une mélodie qui va bien desssus, tu ajoute un beat, etc...
y'a pas de parcours type, faut savoir que le solfège ne s'apprend pas à moitié (et c'est pas ceux qui en ont bouffé qui te diront le contraire !).
néanmoins, si c'est uniquement la partie mélodique/harmonique qui te fait faire soucis, ben tu cherches un bouquin quelconque ou est expliqué comment sont construits les accords et ça te suffira amplement dans un premier temps.
pour les rythmiques y'a des tonnes de sites sur le net (reggaetom.com par exemple pour le regae) ou tu as les rythmiques de base pour tel ou tel style musical. ça te permet de voir différents types de rythmiques et de simplement pouvoir les reproduire.

bref, en gros c'est de la recherche et des expérimentations.

sinon la bonne vieille méthode de solfège, mais pour tout ce que tu veux couvrir en même temps, il t'en faudrait plusieurs et tu risques de te démotiver en trucs rébarbatifs. va au feeling comme disait suce-goute-crache ;)
19
Bon si je résume. Les bouquins c'est pas la meilleure approche.

Pour le feeling, au niveau percus ca devrait le faire. Mais lorsque je vais passer sur d'autres instruments. Les accords et enchainements d'accords, ca risque d'être plus problématique.

Si quelqu'un a des pistes ?

En tous les cas, merci à tous les contributeurs.

tchuss
20
Mais si les bouquins c'est une bonne approche et les sites avec des lecons aussi et le repiquage de morceaux a l'oreille aussi et les cours avec un bon prof aussi et le solfege aussi et l'impro tout seul dans son coin aussi et le jam avec les autres aussi et faire des reprises aussi et etudier ce que font les autres instruments dans un morceau aussi et ecouter comment se font meme les musiques comme aime pas aussi etc etc etc....

c'est une strategie a plusieurs angles d'attaques quant tu veux progresser ,faut bouffer TOUT ce qui te tombe sous la main!

et comme qq a dit ,un bon truc c'est la copie, tu reprends d'abords des morceaux de tes groupes preferes et tu les etudie: apprends en les accords , apres y'a peut etre plusieurs guitares , tu les apprends(ca va te fr avancer en arragement), etudie bien les notes de la melodie avec les accords, ecoutes le rhytme le placement de la batterie , les breaks, ce que fait la basse, le piano ,les voix lead et choeurs et peu a peu tu va en apprendre un max sur la facon dont on construit un morceau

commence par des morceaux simples et monte les encheres peu a peu

au boulot ,fils! :bravo2:
Life ain't nothin' but a bubble...