Rhythmique, accords : Comment apprendre ?
- 29 réponses
- 9 participants
- 1 448 vues
- 9 followers
aglae99

Je souhaite me mettre à la compo notament sous Cubase et Reason afin de produire de la house, techno et autres.
Soucis, soucis. Je commence à prendre un peu les softs en main mais après ?
Je n'ai aucune connaissance de solfège, d'accords, et de rythmique. Par où commencer ?
Prendre des cours ? Si oui lesquels ?
S'appuyer sur des dictionnaires d'accords ? Oui, mais quels sont les grandes familles selon les styles ? etc, etc, ...
Help me. Je ne sais pas par où commencer ?
Merci.
- 1
- 2
paul2000

Citation : Help me. Je ne sais pas par où commencer ?
par là?
aglae99

Une réponse plus constructive ? Un retour d'expérience ?
a+
paul2000

multiform

Citation : Je n'ai aucune connaissance de solfège, d'accords, et de rythmique. Par où commencer ?
pour le style que tu veux faire tu peux prendre un bête dictionnaire d'accords et te contenter des accords majeurs, mineurs dans un premier temps
pour les rythmiques : faut expérimenter, tu peux partir de boucles que tu agrémentes de tes élements par ex
silicon/silicium

Citation : Oui, ça j'avais vu ! Mais je suis pas certains que tous les gens qui produisent des disques en passent forcemment par 15 ans de solfège de base.
c'ets quoi cette question dans le vent? tu veux apprendre, mais tu crois qu'ils n'ont pas tous appris. pour le dossier, faut pas 15 ans de solfege pour le comprendre je crois.
alors t'as deux solutions, soit t'apprends ce qu'est une gamme, ce qu'ets une tonalité, comment enchainer les accords, soit t'y vas au feeling, en posant des notes et en ecoutant si ça sonne.
mais bon, ça va pas se faire en deux jours hein...
aglae99

Derrière, il va falloir attaquer les accords type guitare, flûte et autres, avec accompagnement d'une bonne ligne de basse.
Quelqu'un a-t-il un véritable retour d'expérience sur l'apprentissage (orienté électronique pour rappel) ?
Merci.
paul2000

Sinon on peut pas faire d'accord avec une flûte.
aglae99

Pour la flûte OK, je parlais d'accompagnement en général d'où l'abus de ma part ...
paul2000

silicon/silicium

un truc marrant pour els rythmique c'ets d'essayer de rejouer ce que t'entends.
a mon avis, t'attaques lascension par le mauvais versant.
paul2000

silicon/silicium

je vois pas bien le rapport entre l'outil et la courbe d'apprentissage dans son cas...
t'as l'air d'avoir une vision un peu étriquée de la musique electronique paul, t'as pas l'air de savoir trop non plus ou tu mets les pieds...
tofe

http://www.eleves.ens.fr/home/pechaud/traiteharmonie/harmonie.pdf
C'est un traité pour le jazz, mais bon les intervalles, les gammes et les accords, c'est les mêmes du classique au trash neo métal, c'est juste l'utilisation qui diffère
Ola !!!
paul2000

Citation : je vois pas bien le rapport entre l'outil et la courbe d'apprentissage dans son cas...
ah bonJe m'excuze mais à mon avis la tech se fout pas mal de savoir comment se prépare ou se résoud une 9ème, alors pourquoi chercher à connaitre un truc qui servira aps?
multiform

paul2000

Pakupaku (lcl)

l'idéal pour apprendre sans théorie, par l'expérience.
soit tu écoutes et tu essaie de refaire la même chose (pour les rythmiques c'est très formateur) soit tu récupère des fichiers midi par exemple, tu les ouvres pour voir comment ça marche, tu récupère la partie piano, tu change un peu les accords, tu la fait jouer par un sytnhé, tu cherche une mélodie qui va bien desssus, tu ajoute un beat, etc...
y'a pas de parcours type, faut savoir que le solfège ne s'apprend pas à moitié (et c'est pas ceux qui en ont bouffé qui te diront le contraire !).
néanmoins, si c'est uniquement la partie mélodique/harmonique qui te fait faire soucis, ben tu cherches un bouquin quelconque ou est expliqué comment sont construits les accords et ça te suffira amplement dans un premier temps.
pour les rythmiques y'a des tonnes de sites sur le net (reggaetom.com par exemple pour le regae) ou tu as les rythmiques de base pour tel ou tel style musical. ça te permet de voir différents types de rythmiques et de simplement pouvoir les reproduire.
bref, en gros c'est de la recherche et des expérimentations.
sinon la bonne vieille méthode de solfège, mais pour tout ce que tu veux couvrir en même temps, il t'en faudrait plusieurs et tu risques de te démotiver en trucs rébarbatifs. va au feeling comme disait suce-goute-crache ;)
aglae99

Pour le feeling, au niveau percus ca devrait le faire. Mais lorsque je vais passer sur d'autres instruments. Les accords et enchainements d'accords, ca risque d'être plus problématique.
Si quelqu'un a des pistes ?
En tous les cas, merci à tous les contributeurs.
tchuss
honlo

c'est une strategie a plusieurs angles d'attaques quant tu veux progresser ,faut bouffer TOUT ce qui te tombe sous la main!
et comme qq a dit ,un bon truc c'est la copie, tu reprends d'abords des morceaux de tes groupes preferes et tu les etudie: apprends en les accords , apres y'a peut etre plusieurs guitares , tu les apprends(ca va te fr avancer en arragement), etudie bien les notes de la melodie avec les accords, ecoutes le rhytme le placement de la batterie , les breaks, ce que fait la basse, le piano ,les voix lead et choeurs et peu a peu tu va en apprendre un max sur la facon dont on construit un morceau
commence par des morceaux simples et monte les encheres peu a peu
au boulot ,fils!
tofe

et le temps plus ça va, moins il y en a .....
Ola !!!
amanitsounds

J'ai pas lu tout lesposts avant, mais je peux te donner 2 3 conseils pratiques si tu cherches à faire de l'électro.
1- télécharge, genre sur emule, tout ce que tu peux trouver comme banque de samples, pour te faire une grosse bibliothèque.
2- Importe dans ton PC un maximum de tes disques pour en sortir des boucles, des samples. Peu importe le style, les mélanges les plus incongrus sont trés souvent les plus intéressants.
3-Décortique des morceaux qui te font triper (combien de pistes, la longueur des boucles etc...), et tente d'abord de reproduire les mêmes systèmes avec d'autres samples.
4-Et sache que pour trouver un bon beat, avec 4 samples qui marchent nickel ensemble, tu vas en passer des dizaines en revue, voire plus...
Dans un premier temps, c'est ce que je te conseille, si tu as envie de délirer un peu, bosse uniquement avec des samples. Si tu ne connais effectivement rien en harmonie et en rythme, tu vas galérer grave pour ecrire en midi. Mais bon tu apprendras aussi comme ça; mais plus lentement.
Trouve toi éventuellement un prof de zique qui te ferai bosser sans instrument... Je pourrai faire l'affaire, mais j'imagine que t'es pas sur Limoges...
Voilà voilà...
[HS] et je rejoindrai totalement honlo pour dire que TOUT est bon à prendre, et que seul le TRAVAIL paye.
amanitsounds

honlo

Citation : télécharge, genre sur emule, tout ce que tu peux trouver comme banque de samples, pour te faire une grosse bibliothèque.
non mais tu dec.....un peu ? ce genre de conseils fais le en mail privés si tu y tiens, mais en general on evite ce genre de "conseils" sur les forums... j'en connais un qui s'est fait supprimer sa fiche en jouant a ça...a bon entendeur....
ya un thread sur ce meme forum dedié a plein de plugs gratos et vst etc etc.. a chercher plutot dans cette direction plutot qu'encourager le P 2 P ;)
amanitsounds

Loin de moi l'idée d'encourager le P2P...
pitié ne me virez pas...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2