Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie du quart de ton.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 881 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Théorie du quart de ton.
Salut à tous, je cherche des articles, des ouvrages traitants des théories de l'harmonie en quart de ton.
Merci d'éviter de citer des disques, des compositeurs etc... Ca va j'ai c'qui faut.

Première piste, quelqu'un, par le plus grand des miracles, aurait il une traduction en français ou en anglais des textes de Alois Haba ?

Et bien entendu les réflexions du genre "qu'est ce tu t'prends la tête y'a déjà assez à faire avec les demis ton", je m'en passerai allégrement...
2
Euh, est-ce que tu veux parler vraiment du quart de ton en musique occidentale, ou alors des modes extra-occidentaux qui utilisent des intervalles un peu plus raffinés que notre bonne vieille gamme chromatique ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je veux parler des quarts de tons du système dit "bichromatique", pas les quarts de ton que l'on peut trouver dans certaines musiques traditionnelles (Inde, Hongrie, Java, Gnawa etc...), système employé par exemple par Ligeti.
4
Il y a bien le "manuel d'harmonie à quarts de ton" d'Ivan Wischnegradsky, si le coeur t'en dit...

aux éditions: Max Eschig
Vincent.gaume@club-internet.fr
5
Ouais, mais introuvable en librairie, même à la commande. Et pas non plus dans à la médiathèque. Ils l'ont à l'IRCAm; mais si je pouvais m'éviter le déplacement... T'aurai pas une photocopieuse à coté de toi ?
6
Je l'ai pas personellement mais il n'est pas épuisé.

on peut le commander à "le monnier" sur paris par exemple.

voilà le site de la maison d'édition : http://www.salabert.fr/

je l'aurai photocopié avec plaisir, d'autant plus qu'il se résume à quelque page (approximativement du format et de l'épaisseur d'un challanpour ceux qui connaissent)
Vincent.gaume@club-internet.fr
7
Cool men... Merci du tuyau !! :bravo: