Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hasard et Musique

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hasard et Musique
Si le hasard est un des ingrédients, dosé ou pas de votre façon de faire de la musique, j'aimerais recenser vos idées et techniques. Certains savent exactement où ils vont, et ce qu'ils veulent, d'autres préfèrent ouvrir toutes les boîtes à la recherche d'un déclic. Quel est la liste des outils, audio et midi que vous employez, comment détournez-vous vos machines de leur fonction originale ?...tout çà quoi...

Je commence :
Fonction random pour les presets des Vsti, dans Psycle, et dans le wrapper dx/vst de Sonar.

Faire jouer des boucles audio simultanément, enregistrer le résultat et en couper un bout au pif, avant de le retriturer.

Faire jouer des pistes midi percussives par des instruments mélodiques, et lycée de Versailles.(Gigastudio c'est vraiment top pour ce jeu là).

Plus élaboré, le logiciel FTS qui permet de générer de la musique dite fractale à partir d'une semence et de formules plus ou moins complexes, suites de Fibonacci ou autres. Encore plus vicieux, appliquer cette méthode aux "styles" de mon arrangeur (PSR630), en affectant chaque piste midi à un instrument aléatoire dans gigastudio, passé à la moulinette de ce soft (FTS)

Utilisation de certains effets VST, à peu près incontrôlables (Frippertronic, Beatfckr,...)

Bon, si vous avez des techniques, ou des softs pour ce genre de manips, venez en discuter ...

A mon idée le "brut de hasard" ne présente pas d'intérêt en soit, c'est plutôt la façon dont on le (mal)traite.
Mais vous pensez peut-être autrement ...

Dans le logiciel Fractal Tune Smithy, cité plus haut, l'auteur a même poussé le vice jusqu'à recenser (et conserver, à condition de les activer volontairement), les bugs des anciennes releases qui généraient des comportements aléatoires!... Un must !


Bon, l'est un peu tard là, je ferai un ti'up demain ...
2
Allez, les gens sont réveillés là ....alors ... :up:
3

Citation : Quel est la liste des outils, audio et midi que vous employez, comment détournez-vous vos machines de leur fonction originale ?...



- maxmsp, qui possede deja des fonctions qui gere l'aleatoire, les chaines de markov etc. J'exporte le resultats sous formes de messages midis
- matlab, qui possede tous meme des focntionnalités d'export en midi !
4
OK choc, çà vaut pas un petit lien, mais je vais tâcher de trouver ces 2 machins ...
5
Bon, ben j'ai pas le budget ... :surpris:
6
Pour max/msp

je te conseille de faire un ptit tour par pure data

http://www-crca.ucsd.edu/%7Emsp/

beaucoup moins cher que son grand frere ... il est gratuit

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
7
Merci H K...
8
De rien
et pour les infos
http://www.idecibel.com
Communauté francophone max/msp et pure data

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
9
Oui tres bonne communauté :bravo:

Pour pure data, c'est uen bonne idée, un peu plus rustique maxmsp a mon gout mais tellement moins chere :clin: