Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pros du solfège sont demandés !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 823 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les pros du solfège sont demandés !
Salut,

voilà ma technique de composition ( d'abord sous guitar pro puis transfert sous cubase pour les arrangements ) consiste à composer "par partie"... et j'ai terminé une petite partie de 50 secondes que je trouve relativement bonne :8) le problème étant que je l'ai composée avec un tempo de 80, or toutes les autres parties de ma musique sont composées avec un tempo de 100... et je n'ai pas envie de tout refaire surtout que je ne suis pas très à l'aise avec le solfège pour le moment.

Sous cubase quand on affecte le tempo cela affecte entièrement la partition, la solution serait de rallonger la longueur des notes de la partie en question ( celle à 80 ) pour qu'elle se joue avec exactement le même rythme mais à un tempo de 100.
Et donc : Par quel facteur dois-je multiplier les notes ?

Merci

:8)
2
1- c'est pas du solfege c'est des maths :bravo:
2- si ton "passage" est a 80 -> c'est a dire 80 unité à la minute (en general une unite = une noire) alors il est plus lent que celui a 100.

ce qui nous donne la regle de 3 suivante:
1 minute = 80 unités -------->1 unité = 1/80 minute
1 minute = 100 unités ------->1 unité = 1/100 minute
il faut donc multiplie par 8/10

enfin si je me trompe pas :lol:
Houba ++
3

Citation : Sous cubase quand on affecte le tempo cela affecte entièrement la partition

Ca ca m'étonnerait :?!: Pour le reste : produit en croix
-> je dirais plutot multiplier par 10/8 les notes de la partie à 80... comme ça si tu mets à 100 les notes seront 10/8 x + longues, donc ce sera plus lent (80)
Jdis ça com ça...
T'as ton brevet sinon ?
4
En effet, c'est loin d'être du solfège ! :pong:

Sur Cubase, tu peux très bien spécifier un tempo différent pour différentes parties, ça ne pose aucun problème !

Regarde dans ton manuel ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
AlbiniRabbit ok tu peux multiplier par 10/8 mais je dirait que tu peux diviser par 8/10 (et vice versa)

ca depend de quel piste tu garde le tempo :bravo:

ensuite pour bricoler cubase euh je passse (ok le manuel m'a un peu rebuté)
Houba ++
6
Sous cubase (mais pas seulement), il est possible de modifier le tempo sans affecter la hauteur des notes. Voici un lien où on peut voir comment on fait, comme au cinéma :

http://cubase.tutorial.free.fr/oldindex.htm
7

Citation : tu peux multiplier par 10/8 mais je dirait que tu peux diviser par 8/10 (et vice versa)

ca depend de quel piste tu garde le tempo



Multiplier par 10/8 cela équivaut exactement à diviser par 8/10. Ce ne sont pas des opérations réciproques ; c'est la même opération.
8
Merci à tous et à toi autour du temps mais j'ai Cubase VST 5, crois-tu que ces tutoriaux pour Cubase SX puissent fonctionner sur Cubase VST 5 ? ( je ne peux pas tester à l'heure actuelle )
9
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
autour du temps
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

tu prendrai pas tout les zicos pour des ...
:mdr:

ou alors tu manque d'humour?le but du post etais de dire que le rapport entre les 2 tempos est 8/10 et donc en fonctions de la piste que tu modifie tu le fais dans un sens ou dans l'autre... (et vice et versa ...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )
le point important est de savoir ce que tu veux faire apres multiplier par 8/10 ou diviser par 10/8 evidament c'est pareil :bravo:
Houba ++
10

Citation : crois-tu que ces tutoriaux pour Cubase SX puissent fonctionner sur Cubase VST 5 ?



Je ne connais pas bien cubase (je travaille sur Protools) et je ne peux donc pas te dire si les versions vst5 et SX présentent des fonctions similaires. Ce que je peux te dire, c'est qu'il te faut une fonction qui change le tempo sans changer la hauteur des notes. En clair, tu ne peux pas seulement te contenter d'affecter un coefficient pour te mettre au tempo.

Citation : ou alors tu manque d'humour?



Je n'avais pas compris que c'était de l'humour mais à la relecture, je trouve effectivement que c'est très marrant :mdr: