Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment apprendre l'harmonie après 30 ans?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 7 719 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment apprendre l'harmonie après 30 ans?
Salut les aminches :bravo2: , j'ai un problème :(

Ça a mis le temps mais j'ai enfin un système qui devrait me permettre de faire de la zic comme il faut, une gratte, une basse, quelques bon plugs et tout et tout. J'ai le rhytme dans la peau ça pas d'problème (batteur de formation) sauf que je calle quand même souvent sur l'harmonisation dans mes compos :?!: . Baigné dans le blues depuis belles lurettes j'ai l'impression de ne pas arriver a sortir autre chose que des suites d'accord Blues, des harmonies Blues, des "solo" blues, et ça commence a me foutre le BLUES :oo: !!!

Vous allez ma dire ben c'est que t'es bon qu'a faire du Blues, t'as pas d'inspiration, l'inspiration ça vient de l'interieur et tout et tout :???: , je vous vois venir! Mais les Gainsbourg, Radiohead, Coltrane et compagnie ils ont quand même bossé un bon moment avant de sortir ce qu'ils ont sortie non?!?

Alors passer 30 balais je demande pas la lune mais juste quelques tuyaux pour paufiner mon coté harmonique, un p'tit coup d'pouce quoi!!!

Si vous pouviez m'orienter ça serait sympa :up:
Yo! man...
2
3
Oulala!! l'harmonie c pas rien mon ami!!! dépassé 25 piges je crois qu'il ne faut plus trop espéré... :D:
Nan serieusement, ce qu'il te faudré c des cours (en conservatoire) ou bien un bon (meme très bon) bouquin...

Un ptit truc (ptet que tu conné deja):
1-écrit ta gamme de do horizontalement...
2-construit des accord a 4 son sur chaque note (donc do mi sol si pour le premier, re fa la do pour le second etc...)
3-determine pour chaque accord:
a.la tierce: majeur? mineur?
b.la quinte: juste? diminué?
c.la septieme: min? Maj?
Tu peux ainsi determiner le nom de chaque accor...

(réponse a regarder une fois le travail réalisé: 1er degré:Maj7 / 2e degré: min7 / 3e degré: min 7/ 4e degré:Maj7 /5e deg: accor de dominante (7) /6e deg: min7 / 7e deg: min7 bemol 5)

Voila maintenant tu peux enchainer tous c accord (dans l'ordre que tu veux), ca sonera plus ou moin bien... beaucoup utilisé: 2/5/1 donc ici en l'ocurence: ré min7 / sol7 / do maj7...

Après, tu peux fair ca pour d'autre gamme (toujours majeur au debut), tu vera que ce sont les meme nom d'accord pour les meme degré... claire ou po?

Et bien sur tu peux moduler dans un meme morceau (par exemple tu commence avec des accord issues de do majeur et ensuite tu passe a de nouveau accord issus par exemple de la gamee de fa majeur (1 bemol)...

oki?

J'espere que je ne choc pas trop les expert d'harmonie avec mon vocabulaire peut etre mal utilisé...
En esperant t'aider du mieu que je puisse...

Nicolas
4
Ouip, merci beaucoup. :bravo2:

Ça me parrait etre effectivement une bonne base de travail qui permet pas mal de combinaisons, je m'y met rapidement.

Sinon en fait une autre chose qui bloque un peu chez ouam c'est que je trouve des super "riffs", des petits bout qui sont chouette mais j'ai beaucoup de mal a trouver une suite, un enchainement, une continuation quoi (harmoniquement je parle coté rythme pas de probleme). J'ai 4-5 morceaux sous la mains avec paroles pretes et riff de base mais beaucoup de mal a trouver l'arrangement harmonique qui va bien quoi.

Bref j'raconte ma vie. Je vais travailler sur la technique que tu m'a donner et je vois si ça m'aide. J'ai l'impression que c'est un bloquage interne des fois, faut faire sauter le bouchon :cobra: et j'espere que ça va pouvoir m'aider!

a+. :mdr:
Yo! man...
5
Et pour le tres bon bouquins t'a un conseil?
Yo! man...
6
Le bouquin de référence, considéré comme la bible des jazzeux (et qui fut mon livre de chevêt pendant 2 ans) est "La partition intérieure" de Jacques SIRON (800 pages environ de théorie mais c'est très, très bien fait). Edition "Outre mesure". Bon courage :clin:
7
Pour trouver une "suite harmonique", je te conseil de mettre ta melodie sur papier... ensuite tu vois dans quel gamme tu te trouve (en fonction des diese et des bemol) et la tu peux commencer a plaquer des accord sur ta melodie (par exemple si t'as un la dans ta melodie et que tu es en sol majeur (1 diese), tu peux plaquer dessus un la min (2e degré) (la do mi sol), un re 7 (5e degré) (re fa diese la do) etc...
en bref, tu essaye de coller des accords dans lesquels les notes de la melodie sont comprises (bien sur, il peut y avoir des notes etrangeres sinon ce seré un bo bordel)

Pour le bouquin je c pa tro... il doit y avoir des sujets qui en parlent... (ptet qu'un truc sur le piano jazz feré bien l'affaire...)

Pour le bloquage interne, à part le tir-bouchon ou le sabre, je c pa tro non plu...

++
Nico


ps: le rythme on l'a pas dans la peau mais dans le torax!!!! ^^
8
"Théorie et solfège" de Denis Lamboley aux éditions Connection, y'a rien de plus simple, c'est très intuitif avec de petits exercices je le conseil a tous les débutants et pour te rassurrer, j'ai un ami dans la famille qui est comme toi sauf que lui, il a 50 piges et il voudrait apprendre a improviser, il est venu chez moi pour que je lui montre comment faire et je lui ai filé ce bouquin, il en ai ravis.
Ca te montre toutes les bases pour pouvoir improviser: L'harmonisation d'une gamme, construction d'une gamme majeur, mineur harmonique et mélodique, ton par ton, diminuées, blues, pentatoniques ainsi que tous les modes qui en découlent, des analyses harmonique qui te montre les suites d'accords le plus utilisé ( ll V l etc... ) ainsi que les substitutions d'accord, très pratique pour donner des couleurs différente et ne pas tourner en rond.
Alors ca peut paraitre du chinois pour toi, mais ce bouquin est assez petit et très bien expliqué, ca t'explique l'essentiel sans t'en mettre des tartines...
Une fois que tu a apris la base, rien ne t'empeche d'aller plus loin et la, je te conseillerais de prendre des bouquins de Dereck Sebastian que j'ai eu la chance d'avoir comme prof, et la, ca commence a etre serieusement coton mais tres instructif.
Bon courage et puis, y'a pas d'ages pour apprendre quand on a l'envie :clin:
9
NON, NON, et NON, pas la partition intérieure, ce n'est à mon sens pas un ouvrage pédagogique mais plutôt un formulaire.

Ouvrage de référence sur l'harmonie :

Traité d'harmonie de Gevaert
Traité d'harmonie de Rimsky Korsakov
Traité d'harmonie de Arnold Schoenberg

En précisant toutefois que la théorie musicale générale style Traité de théorie musicale de Danhäuser doit être comprise avant d'aborder l'harmonie.

Bonne journée ;)
10
Merci les gars :bravo2:

Je crois que je vais m'orienter vers "Théorie et Solfege". Ce qu'il me faut c'est pas la Bible de l'harmonie ça va me tuer le moral. A mon avis un petit ouvrage sera plus abordable. "un dessin vaut mieux que de longs discours"

Sinon pour des Newbie des prairie et des foret vous êtes bien calé didonc!!!

Merci pour tout a plus...

:mrg:
Yo! man...