Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Théorie musicale: Par quoi commencer?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 501 vues
  • 9 followers
Théorie musicale: Par quoi commencer?
Ca fait aujourd'hui 4 ans que je joue régulièrement de le basse et de la guitare, à raison de 3 à 4 heures par jour. J'ai aqui une certaine maîtrise tehnique. Certains disent d'ailleur que j'ai largement le niveau technique pour jouer dans la plupart des groupes connus. Je possède aussi une oreille pointue (à la spock... pas drôle.) pour savoir ce qu'il est possible(correct) de jouer(j'associe différentes gammes, j'utilise pas mal de modes...). Quand je joue, je sais(comment? je sais pas!) que telle note ne pourra pas être associée à telles autres, car ça ne rend pas, parceque je ne l'ai jamais entendu auparavent, donc, par là-même, ça ne doit pas être "théoriquement" possible...
Seulement, voilà mon souci: Je n'ai jamais fait décole de musique et mon niveau théorique est bien plus que limité, il est tout simplement inexistant! :((

D'ou le sujet: Par quoi commencer?

Pentatonique, modes phrygiens, mixolidiens, lydiens, aéoliens, gammes majeures, mineures... Il m'est plus facile de parler russe que musique, à ce niveau-là!!!


Par ailleur, existe t-il des sites gratuits et sérieux ou je pourrait en apprendre un peu plus?
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Achète toi "La partition intérieure" de Jacques Siron. Avec ce bouquin, t'as au moins 5 ans de boulot en théorie devant toi, voire 10 si tu approfondi tout à fond.
Merci. J'en prends note. Mais c'est un livre, un dvd? Si c'est un livre, contiens t-il des photos pour m'aider à poser mes doigts sur les bons accords?
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
La partition interieure c'est peut etre un peu rude pour commencer...
C'est excellent quand on sait ce qu'on cherche, mais commencer avec un pavé comme ca...
Mais je t'avoue que j'ai pas trop de conseils plus interressans a te donner, a part de prendre des cours, ou commencer en cherchant sur le net, ya pas mal de sites de theorie qui expliquent plus ou moins bien le truc...

Citation : c'est un livre, un dvd? Si c'est un livre, contiens t-il des photos pour m'aider à poser mes doigts sur les bons accords?



C'est un bouquin de 800 pages environ (édition "outre mesure" ). Il ne contient aucune photo et n'est pas spécialement adapté pour les guitaristes (pas de tablature). Il est très orienté jazz. C'est un bouquin qu'il faut avoir de toutes façons, je pense, quand on envisage d'essayer de comprendre les règles essentielles d'harmonie. Il est très bien fait aussi pour le rythme.

Citation : Il m'est plus facile de parler russe que musique, à ce niveau-là!!!


Très bien: Добрый день, как дела? :oops:

Dans La partition intérieure, à part l'harmonie, est-il question d'écriture musicale? d'analyse musicale? et enfin, est-ce vraiment orienté jazz, ou bien un "classiqueux" peut-il tout de même y trouver son bonheur?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Bien, il me semble qu'eclaircir un peu ma demande serait un plus...
Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un bassiste compositeur. Je ne fait ni jazz, ni reggae, ni pop, ni néo. Je fais ce que l'on nomme plus précisément, du black-metal.
Pour moi, l'influence de la musique classique est prépondérente, ainsi que le "speed". Beaucoup de gens de ma connaissance ont réussi leur intégration dans ce milieu sans aucune base théorique.
Je n'ai d'ailleur moi-même, aucune "base" théorique. J'ai jusque-là préféré la spontanéité créative, la haine pure.
A vrai dire, je ne connait même pas une note sur mon manche(le pourqoui de "vouloir avoir des photos"). Ceci ne m'empêche aucunement de composer, mais je sais pertinement qu'à long terme, il me sera diffcile de pérenniser.
Il me semble qu'un outil du genre dvd serait plus approprié, mais je garde à l'esprit qu'un pavé comme "la partition intérieure" est une oeuvre d'une grande richesse. Mais n'est-ce pas un peu trop? Je ne cherche pas à apprendre le Jazz, ou le blues, même si ces style musicaux m'apporteraient beaucoup. Je me concentre aujourd'hui sur le metal, un dérivé du rock, et je ne chercherais pas à m'éparpiller tant que je ne connaitrait pas parfaitement toute la théorie autour du "Rock", puisque ma musique en découle.
Je m'excuse par ailleur de ne pas vous l'avoir précisé plus tôt.
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."

Citation : Seulement, voilà mon souci: Je n'ai jamais fait décole de musique et mon niveau théorique est bien plus que limité, il est tout simplement inexistant!

D'ou le sujet: Par quoi commencer?



par t'inscrire à une école de musique, pardi !

A moins que tu ne sois pauvre ou radin, c'est le meilleur moyen de comprendre vite et bien !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

Citation : Dans La partition intérieure, à part l'harmonie, est-il question d'écriture musicale? d'analyse musicale? et enfin, est-ce vraiment orienté jazz, ou bien un "classiqueux" peut-il tout de même y trouver son bonheur?



La partition intérieure ne traite pas vraiment d'écriture musicale. Ce n'est pas vraiment un bouquin de solfège. Certains thèmes (de jazz) sont analysés à la lumière des différents chapitres consacrés à une branche particulière de la théorie à laquelle les thèmes étudiés se rapportent plus ou moins. C'est une sorte de "bible" où toute la théorie du jazz est référencée et approfondie. Pour un "classiqueux", ça peut être un peu déroutant parce que le jazz est assez iconoclaste mais Siron montre bien les différences entre jazz et classique (quand elles existent) et les explique. Si on ne s'intéresse pas qu'au jazz, la partition intérieure est aussi un bouquin d'approche musicologique des différents courants contemporains dans lesquels le jazz s'est plus ou moins introduit (atonalité, "harmolodie", polytonalité...).


Citation : Il me semble qu'un outil du genre dvd serait plus approprié, mais je garde à l'esprit qu'un pavé comme "la partition intérieure" est une oeuvre d'une grande richesse. Mais n'est-ce pas un peu trop? Je ne cherche pas à apprendre le Jazz, ou le blues, même si ces style musicaux m'apporteraient beaucoup. Je me concentre aujourd'hui sur le metal, un dérivé du rock, et je ne chercherais pas à m'éparpiller tant que je ne connaitrait pas parfaitement toute la théorie autour du "Rock", puisque ma musique en découle.



Il existe des dvd pour apprendre toutes sortes d'instruments et dans tous les styles. Tu peux trouver ça sur oscarmusic, je pense. La partition intérieure risque d'être en effet un peu rébarbative et inadaptée à tes besoins. Je ne suis pas certain cependant qu'il existe une "théorie du rock" qui soit indépendante du blues d'où il dérive d'une certaine façon. La connaissance des gammes penta est parfois suffisante. Evidemment, plus on connait de gammes, plus on peut élargir son jeu. Ceux qui ont fait évoluer la basse, y compris dans le rock, sont des gens comme Pastorius, Marcus Miller et bien d'autres... autrement dit, des jazzeux qui ont un feeling binaire.
Je ne voudrais pas être "radin", ou même "pauvre", mais mon cher, quand on te demende près de 1000$ pour t'inscrire, et quand tu sais que c'est ce que tu gagne en 1 mois, ta femme étant à tes frais, est-ce que tu as encore la possibilité de prendre de tels cours??? quand on dit que la musique n'est pas élitiste, permet-moi d'en douter!
Crois-tu vraiment que j'oserais poser de telles questions si mes finances me permettaient d'y être?
D'ailleurs, si j'vais dû entrer dans une école de musique, cela aurait déjà été fait depuis plus de 10 ans!!!
Alors, quand on ne sais pas, on ne dit rien!
merci
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Merci "autour du temps" pour m'avoir éclairé à ce sujet.
Il est vrai que des dvd existent pour ce que je veux faire, mais n'étant pas "blues", j'ai peur de trouver ce doc ennuyeux, mais surtout de ne pas trouver de réponses claires à ce sujet.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas fortuné au point de m'inscrire dans une école de musique. Donc, si quelqu'un a acheté une méthode en dvd qui lui a apporté beaucoup sur le plan théorique dans le genre metal, mais sans être coincé pour autant dans ce style, je serais ravi de m'en procurer un.
Merci!
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Attends calimero, t'ennerves pas comme ça... Moi vois-tu, je suis autodidacte aussi, tout ce que je sais en musique, je l'ai appris seul, pasque j'avais pas le sou non plus pour me payer des cours. Je ne regrette rien, parce que le fait d'avoir appris seul, m'a appris plus de choses que la musique en soit, MAIS je dis que si j'avais pris des cours, j'aurais pas perdu de temps à tout m'expliquer moi-même, et serait aujdhui certainement d'un niveau "supérieur", c'est lucide comme raisonnement non ?

Je sais pas quelle école tu vises avec des droits d'entrée à 1000 $, mais pour débuter, t'as pas besoin d'aller à la Berkeley. Je connais des petites écoles à 30-60€/mois qui saurait te faire piger ce dont t'as besoin, avec en prime, un tas d'amis, des ateliers groupe, des masterclass, des soirées de l'école tout ça...

Pour finir, pour le black-metal, pas besoin de théorie en fait, des couilles suffisent.

maintenant... ce que j'en sais hein ...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

Ok, excuse-moi de m'être emballé. Mais piges que ton post est ambigüe...
Il est clair que prendre des cours, ça aide beaucoup.
Pour l'école en question, il s'agit de l'école de musique Romaric. Ancien bassiste de JJ Goldman. et ça débouche sur un diplôme d'état.
C'est vrai j'aurais dû mieux me renseigner,(d'ailleurs, si t'as des adresses à me refiler près de chez moi...) Mais j'ai trop pas le temps entre mon boulot, ma femme, et mon groupe!..
[quote]Pour finir, pour le black-metal, pas besoin de théorie en fait, des couilles suffisent. [quote]
Pour ça t'as tout a fait raison.
En plus d'être l'instigateur de mon groupe, j'en suis aussi le compositeur... Cele implique que je sois aussi calé en théorique... Et puis il est bien plus facile de parler musique avec quelqu'un qui s'y connaît!
Ne dis t-on pas:
"la musique (théorique) est un language universel"?
en tout cas merci, "Charles-Henri", de tes posts...
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Ok man, y'a pas de mal ;)

je n'ai pas d'adresse en auvergne, mais essaye de trouver vers là ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi, demande leurs tarifs et leurs prestations...

Sinon, c'est bien la musique qui est universelle, pas la théorie. Sinon, tu penses bien qu'il y aurait moins de monde dans les concerts s'il fallait connaitre la théorie pour comprendre la musique. Par contre, la théorie de la musique sertà mieux communiquer entre musiciens, il est plus clair de dire "2 mesure de ré, puis 2 de mi mineur" que "4 fois tintintin, puis dadoumdadoum" :D: mais dans ce cas, il faut que tous les membres du groupe se senbilisent au solfège...
Comme je dis souvent à propos du solfège : "inutile de savoir lire pour parler, mais ça peut servir à dire des choses interressantes"

bon courage :boire:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

Oui, c'est ce que je voulais dire! la théorie sert à se faire comprendre.
Merci pour les pages jaunes.
Quant au "tadadoumtadada puis tatatadoumtada... j'en ai mare de parler comme ça. Même si mes musiciens se mettaient au solfège, j'ai la vague impression de toujours avoir un temps d'avance...
Peut-être est-ce dû au fait qu'ils ne savent pas bien tenir une rythmique... :mdr:
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Bonjour à tous,

Je suis musicien professionnel, et je joue plutôt du métal. J'ai appris la musique au Conservatoire (12 années, parfois rébarbatives mais finalement très riches et intéressantes). A la lumière de mon expérience, je conseillerai donc un ouvrage de référence quant à la connaissance de la théorie, c'est "La Théorie de la Musique" par A. DANHAUSER. Il est vendu dans toutes le bonnes épiceries pour 18 euros environs.

Ici, pas de photos (il ne s'agit pas d'apprendre un instrument, mais d'apprendre la théorie de la musique - ça tombe bien), mais des définitions claires et précises, parfaitement expliquée. C'est, pour ma part, un ouvrage que je consulte régulièrement.

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

En attendant de t'inscrire dans un conservatoire ou ailleurs, tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici :

méthodes basse


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

Pas mal de dvd ici, mais bon ceux orientés basse sont peut être pas assez théoriques, et assez loin du black metal....

https://www.play-music.com/mx_hub.php?mx_page=catalog&toprod=3

Ce qui ya, si t'as un super niveau à la basse, va falloir que tu joues quelques temps en dessous de tes possibilités pour digérer la théorie, quelle que soit la façon dont tu aborde la théorie, soit patient...

Ola !!!

Oui, j'en suis conscient. J'ai fait l'impasse trop longtems sur ça, je sais à quoi m'en tenir. Hélàs...
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Merci autour du temps. N'étant pas trop jazz, je vais chercher autre chose.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Au cas où ça t'interesserai, j'organise des stages de théorie pendant les périodes de vacances. Gros programme (8h par jour), avec un dégrossissement des bases de l'harmonie, de la mélodie et du rythme le matin, et mise en pratique l'après midi, en groupe. C'est ouvert à tout type d'instrumentistes, et le stage de décembre (du 26 au 28) est pour débutants (en théorie, pas en pratique), par petit groupe (maximum 6 élèves), dans un studio de qualité professionnelle. Hébergement possible (sur Limoges). Le prix du stage de 3 jours est de 100 euros (sans l'hébergement (10 euros la nuit), ni les repas (on s'arrange entre nous)). Avis aux amateurs, il ne me reste que 3 places pour le prochain.
Amanitesounds:
Merci de ton offre! ça peut être une exellente chose pour moi!
On s'inscrit ou???
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Mes coordonnées sont sur ma fiche ici. Passe moi juste un coup de fil et on s'occupe de tout ça. :clin: