Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale: Par quoi commencer?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 410 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Théorie musicale: Par quoi commencer?
Ca fait aujourd'hui 4 ans que je joue régulièrement de le basse et de la guitare, à raison de 3 à 4 heures par jour. J'ai aqui une certaine maîtrise tehnique. Certains disent d'ailleur que j'ai largement le niveau technique pour jouer dans la plupart des groupes connus. Je possède aussi une oreille pointue (à la spock... pas drôle.) pour savoir ce qu'il est possible(correct) de jouer(j'associe différentes gammes, j'utilise pas mal de modes...). Quand je joue, je sais(comment? je sais pas!) que telle note ne pourra pas être associée à telles autres, car ça ne rend pas, parceque je ne l'ai jamais entendu auparavent, donc, par là-même, ça ne doit pas être "théoriquement" possible...
Seulement, voilà mon souci: Je n'ai jamais fait décole de musique et mon niveau théorique est bien plus que limité, il est tout simplement inexistant! :((

D'ou le sujet: Par quoi commencer?

Pentatonique, modes phrygiens, mixolidiens, lydiens, aéoliens, gammes majeures, mineures... Il m'est plus facile de parler russe que musique, à ce niveau-là!!!


Par ailleur, existe t-il des sites gratuits et sérieux ou je pourrait en apprendre un peu plus?
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
2
Achète toi "La partition intérieure" de Jacques Siron. Avec ce bouquin, t'as au moins 5 ans de boulot en théorie devant toi, voire 10 si tu approfondi tout à fond.
3
Merci. J'en prends note. Mais c'est un livre, un dvd? Si c'est un livre, contiens t-il des photos pour m'aider à poser mes doigts sur les bons accords?
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
4
La partition interieure c'est peut etre un peu rude pour commencer...
C'est excellent quand on sait ce qu'on cherche, mais commencer avec un pavé comme ca...
Mais je t'avoue que j'ai pas trop de conseils plus interressans a te donner, a part de prendre des cours, ou commencer en cherchant sur le net, ya pas mal de sites de theorie qui expliquent plus ou moins bien le truc...
5

Citation : c'est un livre, un dvd? Si c'est un livre, contiens t-il des photos pour m'aider à poser mes doigts sur les bons accords?



C'est un bouquin de 800 pages environ (édition "outre mesure" ). Il ne contient aucune photo et n'est pas spécialement adapté pour les guitaristes (pas de tablature). Il est très orienté jazz. C'est un bouquin qu'il faut avoir de toutes façons, je pense, quand on envisage d'essayer de comprendre les règles essentielles d'harmonie. Il est très bien fait aussi pour le rythme.
6

Citation : Il m'est plus facile de parler russe que musique, à ce niveau-là!!!


Très bien: Добрый день, как дела? :oops:

Dans La partition intérieure, à part l'harmonie, est-il question d'écriture musicale? d'analyse musicale? et enfin, est-ce vraiment orienté jazz, ou bien un "classiqueux" peut-il tout de même y trouver son bonheur?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Bien, il me semble qu'eclaircir un peu ma demande serait un plus...
Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un bassiste compositeur. Je ne fait ni jazz, ni reggae, ni pop, ni néo. Je fais ce que l'on nomme plus précisément, du black-metal.
Pour moi, l'influence de la musique classique est prépondérente, ainsi que le "speed". Beaucoup de gens de ma connaissance ont réussi leur intégration dans ce milieu sans aucune base théorique.
Je n'ai d'ailleur moi-même, aucune "base" théorique. J'ai jusque-là préféré la spontanéité créative, la haine pure.
A vrai dire, je ne connait même pas une note sur mon manche(le pourqoui de "vouloir avoir des photos"). Ceci ne m'empêche aucunement de composer, mais je sais pertinement qu'à long terme, il me sera diffcile de pérenniser.
Il me semble qu'un outil du genre dvd serait plus approprié, mais je garde à l'esprit qu'un pavé comme "la partition intérieure" est une oeuvre d'une grande richesse. Mais n'est-ce pas un peu trop? Je ne cherche pas à apprendre le Jazz, ou le blues, même si ces style musicaux m'apporteraient beaucoup. Je me concentre aujourd'hui sur le metal, un dérivé du rock, et je ne chercherais pas à m'éparpiller tant que je ne connaitrait pas parfaitement toute la théorie autour du "Rock", puisque ma musique en découle.
Je m'excuse par ailleur de ne pas vous l'avoir précisé plus tôt.
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
8

Citation : Seulement, voilà mon souci: Je n'ai jamais fait décole de musique et mon niveau théorique est bien plus que limité, il est tout simplement inexistant!

D'ou le sujet: Par quoi commencer?



par t'inscrire à une école de musique, pardi !

A moins que tu ne sois pauvre ou radin, c'est le meilleur moyen de comprendre vite et bien !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

9

Citation : Dans La partition intérieure, à part l'harmonie, est-il question d'écriture musicale? d'analyse musicale? et enfin, est-ce vraiment orienté jazz, ou bien un "classiqueux" peut-il tout de même y trouver son bonheur?



La partition intérieure ne traite pas vraiment d'écriture musicale. Ce n'est pas vraiment un bouquin de solfège. Certains thèmes (de jazz) sont analysés à la lumière des différents chapitres consacrés à une branche particulière de la théorie à laquelle les thèmes étudiés se rapportent plus ou moins. C'est une sorte de "bible" où toute la théorie du jazz est référencée et approfondie. Pour un "classiqueux", ça peut être un peu déroutant parce que le jazz est assez iconoclaste mais Siron montre bien les différences entre jazz et classique (quand elles existent) et les explique. Si on ne s'intéresse pas qu'au jazz, la partition intérieure est aussi un bouquin d'approche musicologique des différents courants contemporains dans lesquels le jazz s'est plus ou moins introduit (atonalité, "harmolodie", polytonalité...).


Citation : Il me semble qu'un outil du genre dvd serait plus approprié, mais je garde à l'esprit qu'un pavé comme "la partition intérieure" est une oeuvre d'une grande richesse. Mais n'est-ce pas un peu trop? Je ne cherche pas à apprendre le Jazz, ou le blues, même si ces style musicaux m'apporteraient beaucoup. Je me concentre aujourd'hui sur le metal, un dérivé du rock, et je ne chercherais pas à m'éparpiller tant que je ne connaitrait pas parfaitement toute la théorie autour du "Rock", puisque ma musique en découle.



Il existe des dvd pour apprendre toutes sortes d'instruments et dans tous les styles. Tu peux trouver ça sur oscarmusic, je pense. La partition intérieure risque d'être en effet un peu rébarbative et inadaptée à tes besoins. Je ne suis pas certain cependant qu'il existe une "théorie du rock" qui soit indépendante du blues d'où il dérive d'une certaine façon. La connaissance des gammes penta est parfois suffisante. Evidemment, plus on connait de gammes, plus on peut élargir son jeu. Ceux qui ont fait évoluer la basse, y compris dans le rock, sont des gens comme Pastorius, Marcus Miller et bien d'autres... autrement dit, des jazzeux qui ont un feeling binaire.
10
Je ne voudrais pas être "radin", ou même "pauvre", mais mon cher, quand on te demende près de 1000$ pour t'inscrire, et quand tu sais que c'est ce que tu gagne en 1 mois, ta femme étant à tes frais, est-ce que tu as encore la possibilité de prendre de tels cours??? quand on dit que la musique n'est pas élitiste, permet-moi d'en douter!
Crois-tu vraiment que j'oserais poser de telles questions si mes finances me permettaient d'y être?
D'ailleurs, si j'vais dû entrer dans une école de musique, cela aurait déjà été fait depuis plus de 10 ans!!!
Alors, quand on ne sais pas, on ne dit rien!
merci
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."