Théorie musicale: Par quoi commencer?
- 23 réponses
- 8 participants
- 1 501 vues
- 9 followers
Varg43

Seulement, voilà mon souci: Je n'ai jamais fait décole de musique et mon niveau théorique est bien plus que limité, il est tout simplement inexistant!
D'ou le sujet: Par quoi commencer?
Pentatonique, modes phrygiens, mixolidiens, lydiens, aéoliens, gammes majeures, mineures... Il m'est plus facile de parler russe que musique, à ce niveau-là!!!
Par ailleur, existe t-il des sites gratuits et sérieux ou je pourrait en apprendre un peu plus?
amanitsounds

Varg43

MrKermit

C'est excellent quand on sait ce qu'on cherche, mais commencer avec un pavé comme ca...
Mais je t'avoue que j'ai pas trop de conseils plus interressans a te donner, a part de prendre des cours, ou commencer en cherchant sur le net, ya pas mal de sites de theorie qui expliquent plus ou moins bien le truc...
Anonyme

Citation : c'est un livre, un dvd? Si c'est un livre, contiens t-il des photos pour m'aider à poser mes doigts sur les bons accords?
C'est un bouquin de 800 pages environ (édition "outre mesure" ). Il ne contient aucune photo et n'est pas spécialement adapté pour les guitaristes (pas de tablature). Il est très orienté jazz. C'est un bouquin qu'il faut avoir de toutes façons, je pense, quand on envisage d'essayer de comprendre les règles essentielles d'harmonie. Il est très bien fait aussi pour le rythme.
Pevets

Citation : Il m'est plus facile de parler russe que musique, à ce niveau-là!!!
Très bien: Добрый день, как дела?
Dans La partition intérieure, à part l'harmonie, est-il question d'écriture musicale? d'analyse musicale? et enfin, est-ce vraiment orienté jazz, ou bien un "classiqueux" peut-il tout de même y trouver son bonheur?
Varg43

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un bassiste compositeur. Je ne fait ni jazz, ni reggae, ni pop, ni néo. Je fais ce que l'on nomme plus précisément, du black-metal.
Pour moi, l'influence de la musique classique est prépondérente, ainsi que le "speed". Beaucoup de gens de ma connaissance ont réussi leur intégration dans ce milieu sans aucune base théorique.
Je n'ai d'ailleur moi-même, aucune "base" théorique. J'ai jusque-là préféré la spontanéité créative, la haine pure.
A vrai dire, je ne connait même pas une note sur mon manche(le pourqoui de "vouloir avoir des photos"). Ceci ne m'empêche aucunement de composer, mais je sais pertinement qu'à long terme, il me sera diffcile de pérenniser.
Il me semble qu'un outil du genre dvd serait plus approprié, mais je garde à l'esprit qu'un pavé comme "la partition intérieure" est une oeuvre d'une grande richesse. Mais n'est-ce pas un peu trop? Je ne cherche pas à apprendre le Jazz, ou le blues, même si ces style musicaux m'apporteraient beaucoup. Je me concentre aujourd'hui sur le metal, un dérivé du rock, et je ne chercherais pas à m'éparpiller tant que je ne connaitrait pas parfaitement toute la théorie autour du "Rock", puisque ma musique en découle.
Je m'excuse par ailleur de ne pas vous l'avoir précisé plus tôt.
YanLowFreq

Citation : Seulement, voilà mon souci: Je n'ai jamais fait décole de musique et mon niveau théorique est bien plus que limité, il est tout simplement inexistant!
D'ou le sujet: Par quoi commencer?
par t'inscrire à une école de musique, pardi !
A moins que tu ne sois pauvre ou radin, c'est le meilleur moyen de comprendre vite et bien !
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
Anonyme

Citation : Dans La partition intérieure, à part l'harmonie, est-il question d'écriture musicale? d'analyse musicale? et enfin, est-ce vraiment orienté jazz, ou bien un "classiqueux" peut-il tout de même y trouver son bonheur?
La partition intérieure ne traite pas vraiment d'écriture musicale. Ce n'est pas vraiment un bouquin de solfège. Certains thèmes (de jazz) sont analysés à la lumière des différents chapitres consacrés à une branche particulière de la théorie à laquelle les thèmes étudiés se rapportent plus ou moins. C'est une sorte de "bible" où toute la théorie du jazz est référencée et approfondie. Pour un "classiqueux", ça peut être un peu déroutant parce que le jazz est assez iconoclaste mais Siron montre bien les différences entre jazz et classique (quand elles existent) et les explique. Si on ne s'intéresse pas qu'au jazz, la partition intérieure est aussi un bouquin d'approche musicologique des différents courants contemporains dans lesquels le jazz s'est plus ou moins introduit (atonalité, "harmolodie", polytonalité...).
Citation : Il me semble qu'un outil du genre dvd serait plus approprié, mais je garde à l'esprit qu'un pavé comme "la partition intérieure" est une oeuvre d'une grande richesse. Mais n'est-ce pas un peu trop? Je ne cherche pas à apprendre le Jazz, ou le blues, même si ces style musicaux m'apporteraient beaucoup. Je me concentre aujourd'hui sur le metal, un dérivé du rock, et je ne chercherais pas à m'éparpiller tant que je ne connaitrait pas parfaitement toute la théorie autour du "Rock", puisque ma musique en découle.
Il existe des dvd pour apprendre toutes sortes d'instruments et dans tous les styles. Tu peux trouver ça sur oscarmusic, je pense. La partition intérieure risque d'être en effet un peu rébarbative et inadaptée à tes besoins. Je ne suis pas certain cependant qu'il existe une "théorie du rock" qui soit indépendante du blues d'où il dérive d'une certaine façon. La connaissance des gammes penta est parfois suffisante. Evidemment, plus on connait de gammes, plus on peut élargir son jeu. Ceux qui ont fait évoluer la basse, y compris dans le rock, sont des gens comme Pastorius, Marcus Miller et bien d'autres... autrement dit, des jazzeux qui ont un feeling binaire.
Varg43

Crois-tu vraiment que j'oserais poser de telles questions si mes finances me permettaient d'y être?
D'ailleurs, si j'vais dû entrer dans une école de musique, cela aurait déjà été fait depuis plus de 10 ans!!!
Alors, quand on ne sais pas, on ne dit rien!
merci
Varg43

Il est vrai que des dvd existent pour ce que je veux faire, mais n'étant pas "blues", j'ai peur de trouver ce doc ennuyeux, mais surtout de ne pas trouver de réponses claires à ce sujet.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas fortuné au point de m'inscrire dans une école de musique. Donc, si quelqu'un a acheté une méthode en dvd qui lui a apporté beaucoup sur le plan théorique dans le genre metal, mais sans être coincé pour autant dans ce style, je serais ravi de m'en procurer un.
Merci!
YanLowFreq

Je sais pas quelle école tu vises avec des droits d'entrée à 1000 $, mais pour débuter, t'as pas besoin d'aller à la Berkeley. Je connais des petites écoles à 30-60€/mois qui saurait te faire piger ce dont t'as besoin, avec en prime, un tas d'amis, des ateliers groupe, des masterclass, des soirées de l'école tout ça...
Pour finir, pour le black-metal, pas besoin de théorie en fait, des couilles suffisent.
maintenant... ce que j'en sais hein ...
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
Varg43

Il est clair que prendre des cours, ça aide beaucoup.
Pour l'école en question, il s'agit de l'école de musique Romaric. Ancien bassiste de JJ Goldman. et ça débouche sur un diplôme d'état.
C'est vrai j'aurais dû mieux me renseigner,(d'ailleurs, si t'as des adresses à me refiler près de chez moi...) Mais j'ai trop pas le temps entre mon boulot, ma femme, et mon groupe!..
[quote]Pour finir, pour le black-metal, pas besoin de théorie en fait, des couilles suffisent. [quote]
Pour ça t'as tout a fait raison.
En plus d'être l'instigateur de mon groupe, j'en suis aussi le compositeur... Cele implique que je sois aussi calé en théorique... Et puis il est bien plus facile de parler musique avec quelqu'un qui s'y connaît!
Ne dis t-on pas:
"la musique (théorique) est un language universel"?
en tout cas merci, "Charles-Henri", de tes posts...
YanLowFreq

je n'ai pas d'adresse en auvergne, mais essaye de trouver vers là ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi, demande leurs tarifs et leurs prestations...
Sinon, c'est bien la musique qui est universelle, pas la théorie. Sinon, tu penses bien qu'il y aurait moins de monde dans les concerts s'il fallait connaitre la théorie pour comprendre la musique. Par contre, la théorie de la musique sertà mieux communiquer entre musiciens, il est plus clair de dire "2 mesure de ré, puis 2 de mi mineur" que "4 fois tintintin, puis dadoumdadoum"
Comme je dis souvent à propos du solfège : "inutile de savoir lire pour parler, mais ça peut servir à dire des choses interressantes"
bon courage
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
Varg43

Merci pour les pages jaunes.
Quant au "tadadoumtadada puis tatatadoumtada... j'en ai mare de parler comme ça. Même si mes musiciens se mettaient au solfège, j'ai la vague impression de toujours avoir un temps d'avance...
Peut-être est-ce dû au fait qu'ils ne savent pas bien tenir une rythmique...
markarruz

Je suis musicien professionnel, et je joue plutôt du métal. J'ai appris la musique au Conservatoire (12 années, parfois rébarbatives mais finalement très riches et intéressantes). A la lumière de mon expérience, je conseillerai donc un ouvrage de référence quant à la connaissance de la théorie, c'est "La Théorie de la Musique" par A. DANHAUSER. Il est vendu dans toutes le bonnes épiceries pour 18 euros environs.
Ici, pas de photos (il ne s'agit pas d'apprendre un instrument, mais d'apprendre la théorie de la musique - ça tombe bien), mais des définitions claires et précises, parfaitement expliquée. C'est, pour ma part, un ouvrage que je consulte régulièrement.
Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)
Anonyme

méthodes basse
YanLowFreq

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idcat,304000.html
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
tofe

https://www.play-music.com/mx_hub.php?mx_page=catalog&toprod=3
Ce qui ya, si t'as un super niveau à la basse, va falloir que tu joues quelques temps en dessous de tes possibilités pour digérer la théorie, quelle que soit la façon dont tu aborde la théorie, soit patient...
Ola !!!
Varg43

Pevets

amanitsounds

Varg43

Merci de ton offre! ça peut être une exellente chose pour moi!
On s'inscrit ou???
amanitsounds

- < Liste des sujets
- Charte