Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un tableau ("tessiture" des instruments).

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 6 690 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un tableau ("tessiture" des instruments).
S'lut !

Je me suis mis en recherche d'un tableau récapitulatif de l'étendue des notes possibles pour chaque intrument.

Je suis allé voir sur le net; le schéma me paraît invariable :

* soit il ne contient que 10 lignes (un condensé qui l'est vraiment trop et ne m'apprend rien);
* soit les définitions n'en finissent plus (passionnant car précis et exhaustif, mais vraiment pas pratique à consulter -ça va jusqu'à l'historique et à l'utilisation de certains instruments à base de coquillages !).

Vous l'aurez compris, c'est un document "intermédiaire" que je ne touve pas.
J'avais vu passer dans mon enfance un format A4 qui résumait l'étendue des "tessitures" propres à tous les intruments et voix de l'orchestre et des instruments modernes les plus répandus (une trentaine de "lignes" environ).

C'est un document bien pratique de ce type qui me comblerait.
Alors, si des fois vous l'aviez sous la main...

PS. Je suis éventuellement preneur du même coup d'un tableau des fréquences, notamment pour les voix.

Merci beaucoup.

S'lut !
2
3
'lut, Toilb.
Je ne connais pas ton document, mais voici pour les voix :

Soprano : en clé de sol, monte jusqu'au la avec une ligne supplémentaire au dessus de la portée, et descend jusqu'au la deux ligns sup. sous la portée

Alto : en clé de sol, monte jusqu'au ré ou au mi dans le haut de la portée, descend jusqu'au sol, deux lignes sup. sous la portée

Ténor : en clé de sol 'octava bassa' du do sous la portée (1 ligne sup) jusqu'au la au-dessus de la portée (1 ligne sup. aussi)

Basse : en clé de fa, descend jusqu'au mi (1 ligne sup. en dessous) et monte au do (une ligne sup. aussi)

Ces valeurs ne sont évidemment pas absolues (Bach faisait régulièrement chanter aux altos des fa (3 lignes sup en dessous ! ), et tout dépend du chanteur ou de la chanteuse et de sa technique avec lequel tu travailles.

En espérant t'avoir dépanné !

Lebat
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Bah vii, mon cher Lebat...

Aïe aïe aïe... je suis assez confondu que tu te sois donné un mal de chien à m'écrire tout ce que, à peu de choses près, mon vieux Danhauser me renseigne...

Je ne te remercie toutefois pas moins pour cette réponse qui, j'en suis certain, édifiera nombre d'Afiens -même que ça rim'rait presque sur les 1 h 30 du matin !-.

Un grand merci à toi.
5
Y a pas de mal, ça servira sûrement à quelqu'un d'autre (ceci dit, c'est vrai que je me suis donné un mal de chien :clin: )
Tu pourrais me filer le lien dont les définitions sont précises et exhaistives (ça m'intéresse) ?
Merci et au plaisir !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Toilb ! On est vraiment des buses tous les deux : regarde ce que j'ai trouvé sur AF : par là...
:??: :oops: :oo: :idee: :police: :mrg: :noidea: :noidea: :noidea:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
:oops: :oops:

Ouh la vache...

pas la peine de préciser que je ne pense jamais, mais alors STRICTEMENT JAMAIS à aller regarder dans le tuto...

Oh la vvvvvvvvache !

Bon; ben je crois avoir de quoi me faire sans doute un sacré chouette tableau demain, là.


Merci bien; bonne continuation -je vais tenter de retrouver la page dont je te parlai à l'instant- !
8
9
Plutot la :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture

le lien que tu as donné, c'est un miroir mal fait (le tableau n'apparait même pas, y'a du code a la place...
10
Merci Lorill !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud