Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notation et fonction de l'accord composée de 4 tierces mineures

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 389 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Notation et fonction de l'accord composée de 4 tierces mineures
Salut à tous,

1) Je voudrais savoir comment on note l'accord qui se compose de 4 tierces mineures et qui à la particularité de se répéter chaque 1 ton et 1/2. Arrêtez moi si je me trompe mais cet accord n'a pas de fondamentale?
Par exemple "la do mib solb"

2) Quel est sa fonction? Je m'en sert souvent et j'ai l'impression qu'il peut se construire à partir de n'importe quel degré mineur d'un gamme en abaissant la quinte et la 7.
Par exemple je suis en DO majeur > donc on peut le construire a partir de ré, de mi, de la et bien entendu de si ou on a même pas besoin d'abaisser la quinte puisque elle est déjà diminuée. Et plus fort encore j'ai l'impression qu'il peut résoudre vers l'accord majeur ayant pour fondamentale le demi ton supérieur a n'importe quelle note de cet accord, j'ai mis un exemple vite fait (je rapelle que je ne suis pas du tout pianiste, ne vous attendez pas a un jeu deux mains :clin: ). Dans mon exemple on a l'accord si re fa sol#, ben j'ai l'impression que cet accord puet allez soit vers doM, soit ver ré#M, soit ver Fa#M, soit vers LaM.

Dans l'exemple j'ai aussi mis une progression qui utilise cet accord. Dans la progression il vient en second, dites moi si j'en fait pas une utilisation détournée ou non appropriée?

Voili


Pour l'exemple voir ici
http://mandrag.free.fr/compos/josian/dim.mid

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
2
On dirais un accord de séptième ! Mais c'est foireux ! Remarque ça dépend surement de la gamme : t'es en quel gamme dans ton exemple ?
3
Bon Raziel tu as presque tout dit.

L'accord dont tu parle est l'accord diminué, et se chiffre dim ou à l'aide d'un rond placé derrière le nom de la fondamentale.

C'est en réalité un Accord de Neuvième mineure sans Fondamentale, ce qui veut dire que la note qui lui sert de basse est la sensible, d'un ton mineur puisque l'on ne trouve l'accord de neuvième mineure que sur le V degré d'un ton mineur, je viens de le dire.
Et il est donc naturel que cette sensible se résolve sur la tonique un demi ton au dessus.

Donc l'accord Si ré fa Lab (et non sol#) est construit avec Sensible(Si), Quinte(ré), 7m(fa) et la 9min(lab) de sol.

Mais tu l'as dit aussi il est constitué de tierce mineures, ce qui donne à chaque note de l'accord le même pouvoir par rapport à ses consoeurs. Du coup, on peu aussi considéré le ré comme sensible, il devient alors l'accord 9min sans fondamentale du V degré de Mib, et ainsi de suite. Fa sensible nous donne le Vdegré de Solb et Lab Sensible le V degré de Sibb.

Tu remarque que cela ne pose aucun problème si un accord du V degré d'un ton mineur se résoud naturellement sur un premier degré de son homonyme majeur. Pratique très courante cheza les romantiques et cela ressemble presque à une tierce picarde, sauf pour l'accord neuvième mineure sans fondamentale.

La tierce picarde c'est un morceau mineur qui se résoud à la cadence finale sur un accord majeur.

Exemple un morceau en do mineur qui termine sur un accord de Do majeur.

:mdr:

Laurent.
4
Dans le fichier midi y a deux choses, les exemples ou il me semble que cet accord résout vers 4 autres accord et un grille qui utilise l'accord en question. Dans la grille en fait je démarre en lam (donc a priori je serais en lam) pui l'accord avec les 4 tierces mineure me sert pour majorisé le lam qui devient lam7 qui lui ressout vers le ré, et du ré je renchaine vers lam comm si rien ne ct passé :mdr: . Je trouve que ca sonne pas mal mais je ne me l'explique pas :(( .. C'est pour cela que je demande une exeplication :clin:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
5
En comptant je trouve qu'en prenant LA comme fondamentale, ça pourrait être un accord de LA, 7è diminuée, VIIè degré de SIb mineur.

Ce même accord s'écrit DO MIb SOLb SIbb en REb mineur, RE# FA# LA DO en mi mineur et FA# LA DO MIb en SOL mineur.

Pour les enchaînements, j'ai fait des essais et je trouve que comme ça, hors contexte, ils se font mieux en tenant compte des correspondances avec les tonalités, c'est-à dire qu'on va sur SIb si tu le joues avec LA en fondamentale, vers REb avec DO fondamentale, etc.

Mais suivant les cas, d'autres renversements peuvent s'envisager, et tu as donc un accord impeccable pour des changements de tonalité discrets.

Je vois un lien évident entre cet accord et le topic sur les modes à transpositions limitées , dont nous parlions tout-à-l'heure...
6
Cet accord n'a pas de fonction spécifique, si bien qu'il peut se résoudre sur à peu près n'importe quoi. Attention toutefois à ne pas l'employer à tort et à travers sous prétexte qu'il permet de bifurquer facilement vers un point +/- éloigné de la tonalité dans laquelle on est. C'est d'ailleurs souvent perçu comme un signe de "faiblesse" chez un compositeur: facile à amener, facile à résoudre...

Cependant employé à bon escient il rend bien des services (surtout en jazz où il est courant) et peut avoir un effet suspensif intéressant.
7
:bravo: Laurent,

C'est clair, j'ai tout compris... merci pour ton eclairage... en fait j'avais entrevu les capacité de cet accord mais je n'arrivais pas a conspetualisé dessus... bien un copier coller de ton explication et hop ca va dans mes archive car j'ai tendence a vite oublier ce genre d'explication technique merci encore.

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
8
Tu peux me donner le voicing pareque Lam et Lam7 c'est exactement la même chose.

Laurent.
9
Laurent. > comme toujours tu expliques mieux, mais pour cette fois je t'ai eu de vitesse ! :clin:

Raziel > je ne calcule pas assez vite pour une explication maintenant, mais ce qui est sûr, c'est que ton enchaînement sonne pas mal. Je vais essayer de le jouer en réfléchissant, et je te dis ce que j'ai trouvé, mais c'est sûr que laurent. sera passé par-là entretemps, donc ne m'attendez pas pour continuer de discuter...
10

Citation : Tu peux me donner le voicing pareque Lam et Lam7 c'est exactement la même chose



heu comprend pas ce que tu veux dire? le voicing?

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com