Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un nouveau cour d'écriture/théorie assisté par ordinateur

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 864 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un nouveau cour d'écriture/théorie assisté par ordinateur
Bon je déménage du thread d'Alforno concernant un cour de MAO, et je m'excuse de l'avoir parasité. :mdr:

Pour résumer, je pense ouvrir un cour de MAO l'an prochain au sein de l'école où j'enseigne la guitare.
Mon idée première est en premier lieu d'axer le travail sur un travail de musicien, c'est à dire harmonie, forme, orchestraion, etc...Après avoir lu les différents posts en réponse à mon interrogation, je constate que chacun défend sa façon et vision des choses (ce qui est évidement normal) et surtout en ce qui concerne le ou les softs utilisés. Je pense donc qu'il faut que je travail dans une direction beaucoup plus large de la MAO et que le travail soit avant tout un travail de composition et d'écriture musicale. Les bases techniques concernant l'informatique et la production doivent êtres, à mon sens, généralistes pour permettre à l'élève de choisir tel ou tel solution technique par la suite.

Voilà mes premières idées sur le sujet et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions à faire.

Merci. :mdr:

Laurent.
2
Il me semble que d'un point de vue bêtement pratique il va être difficile de rester généraliste sur les questions techniques. En effet, si j'ai bien compris l'esprit de ton cours de MAO d'après le thread d'Alforno, même si l'idée c'est d'abord d'apprendre à faire de la musique il va bien falloir pour faire appliquer tes cours par tes élèves que tu utilises certains softs, et donc faire et assumer un choix à ce niveau.

Honnêtement je vois mal comment faire un cours de MAO "en général", sans tenir compte des aspects pratiques des softs utilisés. Je trouve que c'est une très bonne idée de donner au départ les bases théoriques du travail musical sur ordi (copier/coller, différence audio/midi, etc.) mais quand il s'agit de les mettre en pratique il faut bien se coltiner avec un soft en particulier.

Ou alors peut-être en prenant le parti de n'utiliser qu'un soft hyper-basique... pas très motivant pour les élèves.
3
Salut,

Peut-être le sais tu mais il existe un soft en version libre c'est "Quartz audio master" qui est un séquenceur assez complet. Lis l'aricle ici : http://www.digitalsoundplanet.com/fr/SoftwareHouse/Products/Audio_Master/Freeware/body_freeware.phtml


Mais pour en revenir à ton projet, je pense (si je puis me permettre) que tes objectifs en termes pédagogiques sont mal définis. Que veux tu exactement?

C'est peu être la déformation professionelle qui me fait parler comme ça, mais il faut que tu te donnes un ojectif àattiendre en ce qui concerne les acquisitions que tu veux mettre en place chez tes élèves.

Du style :

"Je veux qu'à la fin de mon cours mes élèves sachent :"

1) Monter eux même un projet de composition (orchestration, arrangement..) avec l'outil MAO.

> ce qui implique dans ce cas que tes elèves aient comme pré-requis tout le bagage nécessaire à la composition et ce qui te donne comme axe principal de cours, la MAO.

2) Composer, orchestrer, arranger... et qu'il aient un aperçu des possibilités qu'offre la MAO pour finaliser un projet de compo.

> ce qui place ton cours dans le domaine de la composition et de l'orchestration (la MAO, sera abordée juste en fin de parcours pour avoir une idée des capacités d'un PC à mettre en forme un projet de création.)

3) 1) et 2) réunis

deux possibilités
>faire avancer les apprentissages en compo/orchestration et en MAO de front. Je pense que c'est casse gueule et pas très efficace.
>faire deux partie, deux modules - compo/orchestration puis MAO - mias la ca demande au moins deux ans :)

Voilà quelques pistes

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
4
Sur le plan technologique , il m'est avis que les traités hétéroclites du XIVème siècle traitant de l'emploi d'emphétamines sur les bovins constituent un sujet de conversation de coupeur de poil de cul en quatre dans le sens de l'épaisseur
5
Intéressant ce thread :8)

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
6
4011 puis....

Citation : Sur le plan technologique , il m'est avis que les traités hétéroclites du XIVème siècle traitant de l'emploi d'emphétamines sur les bovins constituent un sujet de conversation de coupeur de poil de cul en quatre dans le sens de l'épaisseur



4012...

?

4013

?

Arff la vie après AF ça esquinte un peu.... :|

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
7
Pour les objectifs pédagogiques je n'ai pas de problème, je suis en train d'établir des niveaux en fonctions des compétences acquises où à acquérir de chacun des élèves.

C'est exacte que ce cour sera en priorité axé sur la "composition". En ce qui concernne le soft quand je dis généraliste, je veux dire expliquer les fonction essentielles d'un sequencer (très certainement cubase ou DP, on évite la polémique sur le sujet S.V.P), le midi, l'audio etc... mais en fonction du projet établi non par l'élève mais par le prof après discution avec l'intérrèssé.

Je voudrais éviter au maximum le surplus d'informations ( sauf demande précise, bien sur) et laisser l'élève concentré sur son travail travail sachant qu'à la fin de l'année son oeuvre fera l'objet d'une diffusion publique, et même (et surtout) pour les premières années.


:mdr:

Laurent.