Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi est-ce le hautbois qui donne le la à l'orchestre ?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 70 640 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pourquoi est-ce le hautbois qui donne le la à l'orchestre ?
Est-ce un instrument qui ne se désaccorde pas ?









Une autre question concernant le hautbois.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
Allez je suis pas rancunier:

Citation : Traditionnellement, le hautbois donne le LA à l'orchestre pour accorder les instruments. On dit que ce n'est pas tant à cause de la justesse qu'il peut avoir, mais plutôt que le timbre particulier de l'instrument le rend facilement repérable dans le bruit ambiant de la session d'accordage.



Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hautbois

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

12

Citation : Et, par extension, pourquoi les instruments à vent doivent s'accorder ?
Avant, je croyais qu'ils l'étaient une fois pour toutes, en sortant de la fabrication.


Ils le sont bien, mais un instrument à vent chauffe quand on en joue. Et sa justesse varie en fonction de la température.Généralement il monte en même temps qu'elle.
Le problème est que tous les vents ne varient pas a la même vitesse, donc avec un instrument a vent on passe son temps a se réaccorder.

Pour ce qui est du LA au hautbois, je serai curieux de savoir. Ce n'est pas l'instrument qui se désaccorde le moins, car quand un orchestre joue dans des conditions hygrométriques très différentes de leurs habitudes, les hauboïstes arrivent plusieurs jours avant pour "habituer" l'instrument (c'est du bois, ça travaille).
Par contre, une idée plausible: tous les instruments à vents peuvent faire varier leur justesse sans passer par un accord normal (rallonger ou raccourcir le tuyau). Il peuvent varier la position de l'instrument dans la bouche ou changer le débit d'air. Il me semble que le hautboit est l'instrument avec lequel cette variation est la plus difficile. Ce qui expliquerai une justesse assez fiable.
Autre idée: cela viendrait d'une période à laquelle beaucoup d'instruments à vent était très difficilement justes dès la fabrication. Le hautbois étant peut-etre plus fiable que les autres à cette époque, on aurait décidé de se calibrer sur lui.

Mais je ne suis pas sûr de ces réponses, je vais me renseigner, tient.

EDIT: tien la raison avancée sur WIKI n'est pas bète non plus. J'ai appris a me méfier de cet "encyclopédie", mais là c'est peut-etre vrai.
13

Hors sujet : Grillé :mrg:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

14
Car le hautbois (instrument à anche double) a des possibilités limitées (le tube a peu de jeu..) pour s'accorder par rapport au la du diapason. Suivant les conditions climatiques (météo, altitude, etc.........) son la est plus ou moins juste. En revanche les autres instruments à anche peuvent s'accorder (bec), donc il ne reste plus qu'à accorder l'orchestre sur le la relatif du hautbois..
15
Soit les autres ont dit que des conneries, soit c'est toi girl, en tout cas faut se mettre d'accord les gens ! :??:
16
Comment ça des "conneries" ! Ma source pratique le hautbois depuis plus de 15 ans et est habituée à donner le la aux instrumentistes de l'orchestre. Rendez service !
17
Y'a pas de conneries, tout se recoupe. Il faut juste en retenir que le hautbois étant un instrument dont la variation est difficile, il en est donc plus fiable pour la justesse.
18
CQFD !
19
CCQB !

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

20

Citation : Ma source pratique le hautbois

:mdr: :mdr: :mdr: