Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre la musique atonale

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 947 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comprendre la musique atonale
Voilà, j'écoute de la musique atonale du moins j'essaye pour pas mourrir idiot

mais je ne comprend aucunement la construction de cette musique surtout Xu Yi avec le plein du vide, qui est beaucoup tiré du taoisme mais qui est composé à partir d'un livre le tao tse kign... (composer plutot construire)

enfin si quelqu'un si connait pourrait il m'éxplique sinon j'ai une question
ce courant sera t il le courant majeur dans 100 ans?

Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop... 

2
Un lien ? Un extrait ?
je suis curieux de découvrir.
3
Xu Yi... Heureusement qu'elle a un nom et un visage asiatique, sinon personne n'aurait vu la moindre influence du taoisme chez elle ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
C'est ce que je me disais aussi mais ca facon de composé est assez aléatoire (lachez un baton qui va indiquer la note... :8O: )

Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop... 

5
Si c'est véritablement aléatoire, est-ce encore de la composition ?

Il me semble que l'acte de composer relève justement du choix, de l'organisation voulue par le compositeur, même si c'est pour obtenir une musique atonale ou bruitiste.
6
Attention, où je dégaine mon Stockhausen ! :bravo:

L'organisation voulue par le compositeur peut être aléatoire, sortir du cadre c'est respecter le cadre !


Ceci dit, la musique de Xu Yi est assez facilement analysable, et je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir avec de la musique simple comme celle-là.

Le plein (trompette speed) du vide (tintinabulisme) ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
8
:noidea: J'ai pas ça, vu que je j'ai le disque à la maison !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

Citation :
mais je ne comprend aucunement la construction de cette musique surtout Xu Yi avec le plein du vide, qui est beaucoup tiré du taoisme mais qui est composé à partir d'un livre le tao tse kign




Quand ton verre est vide, tu le plainds (Lao Tseu, Tao Tö King)
10
Salut tout le monde...

Pour le plein du vide en particulier, je pense qu'il est préférable de la voir sur scène : il y a un jeu acousmatique avec le trompettiste qui joue parfois caché derrière un rideau. Et il n'y a rien a comprendre (au sens strict du terme) à la musique atonale, c'est une libération du matériau en vue d'une expression accrue.

Quant au problème de savoir si oui ou non, composer de manière aléatoire, c'est encore composer, eh bien...eh bien...
Je viens de terminer la correspondance Cage/Boulez (entre 49 et 52), les deux compositeurs qui introduisent les premiers (ou presque) l'idée d'aléatoire, mais avec une différence notable : Cage prône l'aléatoire total en minimisant ainsi le rôle du compositeur dans l'acte musical tandis que Boulez défend l'idée de réseaux de possibles au sein d'une oeuvre (comme dans sa troisième sonate, par exemple), ce qui renforce du coup le lien compositeur/interprète.
Quant à dire si une conception est meilleure que l'autre, c'est un long débat (même si j'ai ma petite idée...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud