Flute Technique, help
- 23 réponses
- 5 participants
- 1 436 vues
- 3 followers
Sd

Je veux composer de la musique celtique, et j'ai la structure du théme + la mélodie principale , et j'aimerais savoir dans quel range d'octave je dois jouer cette mélodie pour que ça sonne bien ?
Merci d'avance et bonne journée
SF
cowboy

ça veut dire quoi range d'octave ?
mais de toutes façons je pense que la musique celtique sonne mieux si tu joue un peu aigu, non ?
Lvr

Sd

c'est juste pour que ça sonne bien
je travail sur reason et j'utilise au debut un sample de FLUTE.
Merci à vous
Lvr

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Sd

cowboy

cowboy

Laurent Juillet

Registre grave=toutes les notes chromatiques du Do3 (le Si2 est possible avec ce que l'on appel "la patte de Si) au Sol#3
Registre medium=toutes les notes chromatiques du La3 au Sol#4
Registre aigu=toutes les notes chromatiques du La4 au Sol#5
Registre suraigu=toutes les notes chromatiques du La5 au Do6, le ré est possible mais pas évident.
Les hauteurs sont données par rapport au Do3 d'un synthé qui coorespond au Do4 (Do serrure) habituellement utilisé comme référence en orchestration classique.
Cetts dernière remarque s'applique d'aiileurs aussi à mon article sur l'orchestration et l'ordinateur et faits parti des oublies que je corrigerai dans un futur article.
Laurent.
cowboy

Laurent Juillet

Sd

Laurent Juillet

T'as vu j'ai plus les _ _ j'ai remplacer mon clavier qui avit subi une attaque à la knette de pespi et qui a perdu sa barre espce dans la bataille....cela doit faire 2 milliards de fois que le dit. je radote.
Laurent.
Lvr

Par ailleurs, je cherche des techniques "alternatives" pour jouer de la flûte. J'ai repris il y a 2 ans après avoir beaucoup joué étant petit et arrêté pendant aussi longtemps. Maintenant, j'essaye d'en tirer autre chose: des sons fêlés (ça j'y arrive
Quelqu'un sait comment faire ce genre de truc ?
Laurent Juillet

Citation : Par ailleurs, je cherche des techniques "alternatives" pour jouer de la flûte. J'ai repris il y a 2 ans après avoir beaucoup joué étant petit et arrêté pendant aussi longtemps. Maintenant, j'essaye d'en tirer autre chose: des sons fêlés (ça j'y arrive ), des accords, des "pitch bends" (ça par contre, rien de très convaincant ), ...
Je ne suis pas du tout flutiste, mais les accords me parraissent difficles, et si je me rappel bien les doubles notes ne sont pas possibles à la flute (là je dis peut être une connerie, faut qu'je révise). Sinon il y aussi la technique des Flatterzunge, qui permet de "distordre" le son.
Laurent.
cowboy

cowboy

des doubles notes je crois que c'est possible mais je sais pas du tout comment on fait, une fois en cours j'étais en train de tenir une note et d'un coup y'en a une autre qui sonne par dessus j'ai halluciné mais ma prof m'a dit y'a des gars super forts qui y arrivent
Lvr

Citation : des doubles notes je crois que c'est possible mais je sais pas du tout comment on fait,
Les doubles ça peut être relativement facile. Les plus faciles sont les octaves.
Tu te mets en position de do1 et tu souffles comme si tu faisais un do2. Miracle: tu sors un do1+un do2. Pareil si tu souffles comme pour un do3,...
Pour les autres combinaisons, il faut jouer sur la position de la bouche, mai1 ça c pô facile
J'aimerais bien essayer une flûte alto un jour...
Laurent Juillet

Et les harmoniques?
Laurent.
Laurent Juillet

UN FLUTISTE
Laurent.
Laurent Juillet

Ceci dit je ne connais pas ta mélodie, mais je trouve que tu veux descendre bas pour une flute. Peut être faut il revoir ton orchestration. Une flute dans le bas registre n'est pas très brillante, une clarinette sera mieux, puisque tu seras dans un bon registre, le chalumeau.
Sauf si tu veux faire un effet, et là si c'est avec un synthé, tu t'en fou et tu fais ce que tu veux.
Explique un peu ce que tu veux faire.
Laurent.
Laurent Juillet

Citation : Une flute dans le bas registre n'est pas très brillante, une clarinette sera mieux, puisque tu seras dans un bon registre, le chalumeau.
P.....N,je_dis_que_des_conneries
Et_la_clarinette_Basse,_c'est_aussi_un_instrument_magnifique.Hum.
Faut_vraiment_se_relire_de_tps_en_tps,_et_excusez-moi.
Laurent.
Lvr

A par ça, super le site, je vais m'amuser ce WE !
maïtiBru

Pour la patte de si il est possible de s'en bricoler une avec du papier un peu cartonné avec lequel on forme un tube qu'on ajoute au bout de la flûte : après quelques essais, on arrive à avoir un beau si grave avec le doigté du Do. Seul inconvénient, on peut plus jouer le do grave ! Mais ça peut dépanner dans certains passages.
A noter qu'en France on est pas très fan de la patte de si (va savoir pourquoi) alors qu'à l'étranger la plupart des flûtistes jouent sur des instrus avec patte de si.
Sinon, la flûte basse sonne pile poil une octave en-dessous de la flûte en ut. C'est vrai que ça sonne moins qu'une trompette mais on la rencontre quand même de temps en temps en orchestre, dans la musique contemporaine ou dans le jazz.
Et puis après, beaucoup plus rares, la flûte octobasse et controctobasse, mais là c'est de la plomberie !
- < Liste des sujets
- Charte