Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment improvisé sur giant steps?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 081 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment improvisé sur giant steps?
Salut tout le monde,avez vous une idée comment peut t'on improvisé sur un thème comme celui ci? je vous avous que jai du mal a trouver des motifs en raport avec l'esprit du thème!jai plutot tendance à reconstruire un autre thème ,auriez vous plusieurs tuyaux?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Coltrane s'est inspiré du système des 3 axes de Bartok

Kesako, ADT ?



Il s'agit de la division par 3 de l'octave. Les notes sont donc espacées d'une tierce majeure.

Coltrane a utilisé ce procédé (attribué à Bartok) pour des substitutions dans des cadences (et on parle alors de cadence coltranienne). Ca fonctionne comme ça :
Tu as un II-V-I classique, en majeur. Exemple en do Maj 7 (CM7) :

[: Dm7 | G7 | CM7 | CM7 :]

Coltrane fait la substitution suivante :

[: Dm7 Eb7 | AbM7 B7 | EM7 G7 | CM7 :]

Il a donc introduit, au 3ème temps de la 1ère mesure, le Eb7 qui est le V7 du AbM7 qui suit, puis le B7 qui est le V7 du EM7 qui suit et enfin le G7 qui est le V7 du CM7. On est donc toujours dans la même tonalité (CM7). On remarque que le AbM7, le EM7 et le CM7 sont 3 tonalités espacées d'une tierce majeure. C'est ça le système des 3 axes de Bartok.

Dans Giant Steps, on retrouve le même principe, mais sur 3 tonalités :

[ BM7 D7 | GM7 Bb7 | EbM7 | Am7 D7 | GM7 Bb7 | EbM7 F#7 | BM7 | Fm7 Bb7 ||

où D7 de la 1ère mesure est V7 de GM7, Bb7 est V7 de EbM7, Am7 D7 est II-V de GM7, Bb7 est V7 de EbM7 et F#7 est V7 de BM7. Fm7 et Bb7 sont II-V de EbM7 qui suit mais je n'ai pas noté toute la grille.

En fait GM7, EbM7 et BM7 sont tous trois espacés d'une tierce majeure. La division égale de l'octave s'applique donc sur Giant Steps. Coltrane a utilisé classiquement sa cadence mais sur 3 tonalités espacées d'une tierce majeure. Cette caractéristique permet d'utiliser une harmonisation de la gamme unitonique decendante pour jouer dessus. || B A | G F | Eb Db || (d'après François Jeanneau relevé dans le Siron).
12
Merci d'avoir répondu, je te lis plus tard.
Je suis malade, j'ai horreur de ça... :shootme:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Je viens de découvrir le morceau, une version avec Wooten, une autre avec Scofield, une autre avec Batten etc... C'est pas très écoutable comme morceau je trouve...
14

Citation : C'est pas très écoutable comme morceau je trouve...




L'as-tu écouté par Coltrane ? Sinon, celle de Pat Metheny est plutôt soft.
15
C'est bien possible ! :bravo:
Reste que c'est 'ach'ment chelou comme standard, si c'en est un.
16
Et attent ,tu ma pas encore entendu jouer! franchement sa commence à soner grave!
non sans déconer je plaisante! j'improvise que sur 3 mesures à peine lol
17

Citation : Reste que c'est 'ach'ment chelou comme standard, si c'en est un.



C'est un standart et même plus que ça. C'est un sommet de l'art dans ce domaine.
18
Bien vue autour du temps,des la premiere fois que je les entendu jouer ,il ma flachet et depuis je me suis promis de tenir le chalenge c'est à dire de le jouer un jour,un certain soir de pleine lune,en attendant ya pu ka.
19

Je up ce sujet, car je suis en plein dedans, et je peux vous dire que ça pique.

 

20

Alors je rentrerai même pas dans le débat "qu'est ce qu'on improvise autour du thème alors que le thème ne fait qu'une note par accord"... Enfin, si,juste une idée : faire pareil. Le même rythme mais avec d'autre notes. Mais on est d'accord, ca ne fera pas très "solo". Donc, reprendre les motifs rythmiques qu'utilises coltrane dans son solo (bonne chance !).

 

Non, moi je joue avec un mec qui solote, et je dois l'accompagner. Et franchement, pour l'instant ça swing comme une armoire Normande.

1ere difficulté : Ca va vite.
Solution  : Le travailler lentement, ca va je suis pas stupide. Aebersold a fait une version "elongated", tres bien, tres pratique.

 

2e difficulté : C'est  moche. En général, l'art de l'accompagnement, c'est de faire quelque chose de jolie, qui coule de source. Qui souligne la joliesse de la grille harmonique. Là, surtout lentement, ça coule pas de source. C'est pas beau. Au contraire, ça tord. Beaucoup. Comment repérer les vocing qui vont bien, si tout est moche ?

 

3e difficulté : Faire quelque chose de léger pendant le solo.
Le pianiste qui accompagne Coltrane est "léger", il n'en fout pas des caisses. Je pense par exemple qu'il allège la grille. Il ne doit pas jouer des masses les II, par exemple.

 


Bref, n’hésitez pas y aller de  vos conseils....