Quid musique generative
- 28 réponses
- 8 participants
- 4 391 vues
- 8 followers
vresky
Je me suis limité pour le moment au web francophonne, je ne trouve pas grand chose.
carrement aucun post avec "musique generative" sur af
Si vous aviez des liens ou des infos , ou meme un freeware....
Je vien de commander un chouet livre sur la systemique musicale, ca promet d'etre utile.
User/bob
Citation : Je sais pas ce que l'on entend exactement par musique generative
A l'époque je m'étais intéressé aux travaux de Brian Eno sur le sujet, et j'en avais tiré une petite définition :
"Système automatique qui permet de générer un flux musical selon une logique propre."
Alors évidemment, cette définition c'est plutôt ce que j'applique personnellement, mais il me semble que ça peut être un point de départ...
a.k.a
Choc
Enfin c'est comme ca que je vois le truc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
User/bob
tu définis des règles tu mets en place les moyens de respecter ces règles et tu laisse faire...
Ce qui tend à dire qu'un système informatique est l'outil à priori le plus à même de répondre à ces critères, mais je ne vois rien qui empêche un ensemble de musiciens de faire la même chose.
Une installation de brian Eno consistait en la lecture en boucle simultanée de plusieurs bandes magnétiques jouant des plages différentes de longueurs différentes à des vitesses différentes. Voilà un processus simple mis en place par l'artiste et exécuté par des moyens mécaniques. L'objectif était de produire une plage sonore continue de plusieurs jours (durant une expo) sans qu'à aucun moment on puisse entendre deux fois le même motifs... Là sont les limites pour des musiciens...
User/bob
Hors sujet : au fait Choc : Mes respects pour ton travail, j'ai téléchargé ton album, et j'aime beaucoup !
Anonyme
ça serait bien si un jour tu organisais un atelier pour expliquer les procédés, présenter les applic' et comment les utiliser.
a.k.a
Citation : La difference entre la musique generative et non generative va resider (a mon humble avis, ca reste subjectif) sur le respect d'un processus, d'un algorithme, de lois statistiques pour la generations de certains parametres sonores (pitch/amplitude, mais ca peut etre pleins d'autres trucs, comme des parametres de synthèse). Dans les musiques non generatives, la generations de ces parametres ne sont pas contraints a une telle rigueur, c'est plutot la psyché du musicien qui les controle...
Ah ? Prenons l'exemple de la musique sérielle. Le compositeur travaille avec un matériau extrêmement contraignant, je dirais même coercitif. En fait, toute musique, y compris la musique tonale respecte des processus (mouvements obligés, doublures) et a des contraintes. "La psyché du musicien qui les contrôle", non, pas d'accord. Qu'à la rigueur le matériau soit subjectivé au moment de la composition, admettons, mais cette expression revient à dire que le compositeur décide de tout, ce qui n'est absolument pas le cas.
Citation : tu définis des règles tu mets en place les moyens de respecter ces règles et tu laisse faire...
D'accord, ça me parle déjà plus. En gros, c'est l'indétermination telle que Cage la concevait, sauf que là, c'est un travail sur le son lui même, me trompe-je ?
Choc
Citation : Ah ? Prenons l'exemple de la musique sérielle. Le compositeur travaille avec un matériau extrêmement contraignant, je dirais même coercitif.
De mon point de vue, la musique serielle est une forme de musique generative (comme la musique stochastique, algorithmique et aleatoire).
Citation : En fait, toute musique, y compris la musique tonale respecte des processus (mouvements obligés, doublures) et a des contraintes. "La psyché du musicien qui les contrôle", non, pas d'accord. Qu'à la rigueur le matériau soit subjectivé au moment de la composition, admettons, mais cette expression revient à dire que le compositeur décide de tout, ce qui n'est absolument pas le cas.
Oui, il y a bien des regles dans la musique "traditionnelle" mais je pense pas aussi pointu, ou du moins des regles pas aussi strictes
Ca revient quelque part a une sorte de balance avec d'un coté, l'interpretation et l'imagination du musicien (partie subjective) et de l'autre le coté rigueur du processus (partie objective).
Aucune musique n'est, a mon avis, purement subjective ou purement objective ...Meme Xenakis avouait manipuler le resultat de ces generations aleatoires de parametres musicaux.
Citation : c'est un travail sur le son lui même, me trompe-je ?
Y a pas que le son, tout peut etre controler par processus, la distribution des notes, leur durée, leur volume, leur nombre...ainsi que les parametres liées au son en lui meme comme les parametres de synthèse (frequence de coupure des filtres, modulations, enveloppe), jusqu'au effets (taux de reverb etc)...
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
User/bob
Citation : En fait, toute musique, y compris la musique tonale respecte des processus
Oui
Citation : D'accord, ça me parle déjà plus. En gros, c'est l'indétermination telle que Cage la concevait, sauf que là, c'est un travail sur le son lui même, me trompe-je ?
Oui, enfin d'après ce dont je me souviens de Cage, mais si effectivement on peut appliquer cela au son lui-même, cela peut s'appliquer à tout ce qui intervient dans la génération d'une plage musicale : son, "partition", mixage, traitement, ect...
Cela consiste à envisager des possibilités et de laisser le process gérer ces possibilités selon les règles qu'on lui a enseigné.
Enfin, c'est comme ça que je vois le truc...
User/bob
Citation : Meme Xenakis avouait manipuler le resultat de ces generations aleatoires de parametres musicaux.
En fait pour tout dire, si le sujet m'intéresse autant, cest que je suis fainéant, et que j'aime bien developper des idées mais pas tant que ça les mettre en oeuvre (long, fastidieux... je préfère dans ce cas là jouer de la guitare en solo) donc mettre en place un process dirigé par quelques règles et laisser faire l'ordi. Et puis quand l'ordi a eu des idées bonnes j'affine le process et les règles. Mais pas trop parce qu'après on m'accuserait de pliaggier mon ordi...
- < Liste des sujets
- Charte