Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quid musique generative

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 4 366 vues
  • 8 followers
1 Quid musique generative
:?:

Je me suis limité pour le moment au web francophonne, je ne trouve pas grand chose.
carrement aucun post avec "musique generative" sur af


Si vous aviez des liens ou des infos , ou meme un freeware....
Je vien de commander un chouet livre sur la systemique musicale, ca promet d'etre utile.
2
Bon voilà... Je te conseil vivement de t'abonner comme moi je l'ai fais au...

Cambridge University Press
The Edinburgh Building
Shaftesbury Road
Cambridge CB2 2RU
United Kingdom
Phone: +44 (0)1223 326070
Fax: +44 (0)1223 325150
Email: journals@cambridge.org
Email: cjosupport@cambridge.org

C'est une très bonne presse pour la musique électro-acoustique et générative... Le coût est d'environ 122 dollars pour 2007...

Je te fais parvenir aussi ce document qui est le fruit du travail de Nick Collins... Un summit dans la musique générative... J'espère que tout cela t'aidera dans tes recherches... Et ne dis plus que tu ne trouves rien sur AF hi hi hi :bravo:

http://download.yousendit.com/71741E74478CB0F3

Marie... :tourne:
3
Ouais, Marie ! :coucou:

Tu peux aussi passer commande de ce bouquin :
A generative theory of tonal music, par Fred Lerdhal et Ray Jackendoff, au MIT press...

Tu vas povoir trouver quelques trucs assez conséquents par ici : http://www.ears.dmu.ac.uk/spip.php?page=rubriqueLang&lang=fr&id_rubrique=380

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on dit d'une musique qu'elle est générative, "basée sur un processus" (définition de mon lien). J'ai du mal à imaginer qu'une musique ne puisse pas être basée sur un processus...
En fait "génératif" provient d'une théorie syntaxique : la grammaire générative, mise au point par Chomsky.
Quel est le vrai rapport avec la musique ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Merci merci je vais faire peter tout ca

plus au prochain episode
5
Chomsky ca passe bien :aime:

merci marie pour le pdf :bravo:
6
Ouais, c'est un grand de la linguistique...Sur wikipédia, ça passe, mais en vrai, Approches de la théorie syntaxique, c'est beaucoup moins drôle...
Je te signale aussi en passant un livre de Nicolas Ruwet qui risque de t'intéresser si tu t'y mets sérieusement : Introduction à la grammaire générative, mais je ne sais pas si on le trouve encore...
:clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Et vous en faites tourner des petits generateurs ?
8
Euh...non, je ne sais même pas ce que c'est ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Salut,

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet, très intéressant.
Je m'étais intéressé au sujet il y a plusieurs années, et à l'époque il y avait sur internet un soft du nom de "KOAN". Brian Eno en parlait comme étant une petite révolution. Apparemment il n'a pas survécu...
Personnellement, devant la complexité que représente ce type de concept, j'avais entrepris d'utiliser des moyens simples (les modules du Clavia Nord Modular) pour créer des "Noodles", patches autogénératifs de synthèse type analogique.
Aujourd'hui j'utiliserais plutôt un soft comme Pure Data qui permet de créer des processus aléatoire "maitrisés", et qui permet petit à petit de créer un processus plus complexe et potentiellement interactif.

Chouette sujet, en tout cas

:)
10

Citation : Et vous en faites tourner des petits generateurs ?



Hi,

Bon, niveau soft faut pencher plus du coté de maxmsp ou de pure data effectivement

Je sais pas ce que l'on entend exactement par musique generative, mais je pense que ca combine a la fois la musique stochastique (ou des processus de type markov et autre genere les informations relatifs au pitch, a la longueur des notes, et autres parametres sonores), la musique aleatoire (utililisation de loi statistique), et de musique algorithmique.

Niveau outils j'avais fais un truc qui fonctionne sous maxmsp et qui genere le pitch et le volume par chaine de markov (genre dans le delire des track Analogique A/B de Xenakis)...le patch + demo audio est dispo sur mon site: vincent.choqueuse.free.fr section maxmsp: stochastic composer.

Sinon sur certains de mes morceaux tu pourras entendre des processus aleatoire et algorithmique https://www.jamendo.com/fr/album/2464/

Chaos Indus Nat: Programme Matlab pour generer par loi gaussienne la distribution aleatoire avec controle moyenne + variance des gouttes de pluie
Sur la fin du dernier track, j'ai egalement fais tourner des programmes que j'ai ecrit en matlab.

J'avais egalement commencer a developper un VST midi (que tu met en insert d'une piste midi), et qui te genere aleatoirement des sequences a partir des infos midi en entrée. Une des originalité du plug residait dans le fait que j'utilisais le theoreme central limite, en gros avec un simple potard, je pouvais passer de maniere progressive, d'une loi uniforme (ou autre) a une loi gaussienne.

Enfin bon vous l'aurez compris, j'aime les stats :mrg: