Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole de batterie ou ecole de musique

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 9 335 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Ecole de batterie ou ecole de musique
Bonjour tout le monde, je suis batteur depuis trois ans et demi et je projete de faire un an (pour commencer) de cours et de travail intensif en batterie. pour cela je cherche une ecole de batterie ou de musique (avec un cursus professionel). je demande votre avis sur plusieurs ecole dont la progressive drum school a lyon, le CFPM a villeurbanne, la Jazz action Valence entre autres. mais si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas. vos avis m'interreseront enormement. pensez vous qu'il vaut mieux faire une ecole de batterie pure ou une ecole de musique?
ces ecoles etant trés chére je suis a la recherche de financement donc si vous avez des tuyaux merci 1000 fois.
2
Si j'ai un conseil à te donner... Ne pense pas uniquement batterie... Imagines une seconde... Ça serait cool si tu pouvais composer et pas seulement la partie batterie... non...? J'ai justement écouter hier Holliday Insane de Chad Wackerman... Il a tout composer pour cette chanson... La partition guitare d'Allan Holdsworth... La partition Keyb de Jim Cox et la partition basse de Jimmy Johnson... Cool :bravo: Enfin je veux pas t'influencer... Mais penses y... Surtout si tu penses que tu vas faire de la musique toute ta vie... ;)

Marie... :tourne:
3
Oui c'est sur mais pour le moment je veux devenir un bon batteur et il ya tellement de boulot que la batterie me prendra tout mon temps. par contre les avantages des ecoles de musiques c'est que l'on apprend aussi l'harmonie et le solfége mais surtout on peut jouer avec plei d'autre musiciens. le probleme et c'est pour cette raison que je pose la question entre ecole de batterie et de musique et que a t on suffisament de temps pour travailler la batterie en ecole de musique?
4
Pour répondre à ta question je te dis oui... De toute façon il faut bien comprendre que tu vas de toute façon en faire de la théorie... Comme par exemple quand tu vas lire une partition de batterie... Une bonne formation théorique t'aideras à mieux comprendre des trucs comme la polyrythmique ou la polymétrie... Et puis il faut pas dire batteur... Il faut dire musicien... :bravo:

Bonne Chance... sincèrement...

Marie... :tourne:
5
Je connais quelques mecs qui ont fait la JAV, ils dépotent grave. Il y a beaucoup d'ateliers, une ambiance sympa, et des gens ouverts. Après, j'imagine que l'école sur Lyon n'est pas mal non plus, mais s'il n'y a que des batteurs, je trouve ça plutôt moyen comme truc. Bon, après, je ne connais pas, hein.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Salut, j'ai pratiqué les 2 : école AGOSTINI pendant 7ans et école de jazz JAI Nancy pendant 1 an.
Si tu veux devenir musicien, penses musique.
Pour etre un bon batteur, apprends comment pense un guitariste ou un bassiste.
Je ne vais pas revenir sur l'éternel débat sur la technique.
La technique, il faut la bosser mais ce ne sera pas l'essentiel.
Je te conseillerai plutot une école de musique pour ma part. Je pense que tu ne le regrettera pas dans queques années.
7
Salut,

alors pour être passé par la jav et par l'enm de villeurbanne et connaissant bien la progressive drum school, je te conseille de bien réfléchir...
déjà qu'est ce que tu attends de ces écoles, qui sont très différentes dans leur approche pédagogique....
peut être as tu déja fais ton choix aujourd'hui...

en tout cas, si tu veux un conseil, oublie la progressive drum school, j'ai vu les dégâts que ça pouvait faire (j'ai eu des élèves qui sortaient de 4 ans de progressive drum school sans aucune oreille...qu'un peu de technique non appliquée), sinon l'ENM a besoin d'un bon coup de jeune selon moi...
la Jav me paraît pas mal, qui est prof là bas en ce moment ?

le seul avantage à être à lyon, plus qu'à valence c'est de pouvoir rencontrer plus de musiciens car c'est en jouant en groupe que t'avanceras le plus sur ton instrument...

bon courage.
</giuseppe>
8
Bonjour,
pour ma part, j'ai été dans le même cas que toi l'année dernière : j'hésitais
entre le cfmp de lyon et la progressive drum school. Comme j'avais déjà fait
1 an en cycle pro dans une école pluridisciplinaire ainsi que 5 ans en musi-
cologie, je me suis orienté vers la progressive drum school mais bon je suis
pas convaincu du tout de ce choix malgrès mon bagage théorique.

D'abord parceque si tu souhaites en faire ton métier, il vaut mieux rencontrer des musiciens et les écoles de musiques sont un endroit privilégié (à ce propos l'imfp de salon de provence permet des boeufs quasiement tous les après-midi dans la salle de spectacle ou dans les salles de cours vides et une ou deux soirée par semaine dans la salle de spectacle). A ce propos, la progressive drum school ne tolère pas que les élèves fassent le boeuf. Tout comme l'utilisation des box qui ne doit être dédiée qu'au travail des exercices proposés par les profs et en aucun jouer par dessus un de nos morceaux préférés (la notion de plaisir est d'ailleurs totalement absente de cet établissement).

Ensuite parceque la batterie est un instrument de musique et dans un environnement de batteurs, on a tendance à l'oublier gravement pour basculer dans la performance et la recherche de technique absolue... (durant l'année de programme intensif à la progressive drum school que j'ai pu suivre, le mot "musique" a dû être prononcé moins d'une vingtaine de fois).
:fache: Comme vous l'aurez surement noté, je déconseille vivement la progressive drum school : Le prof commence systématiquement les cours en retard, perd régulièrement du temps à parler de lui, il nous laisse parfois une journée seuls avec du travail que l'on doit faire pendant qu'il est en séance de studio ou sur une pseudo tournée, etc (la liste est longue). Personnelement, je viens de me faire viré de la formation avant hier car j'ai osé dire que "ça me gonflait" qu'il nous fasse attendre aussi longtemps avant de commencer le cours. Je suis quasiement le seul de l'année a avoir dit quelque chose et je me suis fait littéralement poussé dehors dans l'indifférence générale. Donc, amis consommateurs, si vous avez du temps, de l'argent et de la patience à perdre allez-y. Dans le cas contraire, réfléchissez-y à plusieurs fois avant de vous engager...

bonne continuation et tous et bonne musique !
9
La progressive Drumschool n'est pas du tout une école stricte et sévère comme le laisse entendre placoplatre. Les relations avec les professeurs sont très simples, franches et amicales. Je le sais car j'y suis. Je pense que Newbie est en colère pour des raisons qui ne regardent que lui, et qu'il en oublie d'être rationnel. Des moments boeufs ont lieu en salle de cours entre élèves. Ils ne sont pas "prévus" dans le programme intensif, mais ils sont largement tolérés. C'est loin d'être l'armée. Par contre c'est un programme intensif mené par un boulémique du travail. Si vous voulez vous y inscrire il faut bosser réellement pour tenir le niveau. Mais vous êtes prévenu lors de l'entretien, donc pas de surprise. Et de toute façon, pourquoi faire un programme intensif sinon?
Jusque là l'ambiance y est bonne, entre élèves et professeurs, les remarques sont dites et acceptées. Je tiens d'ailleurs à préciser que placo ne s'est pas fait viré. Il y a eu accrochage, le prof lui a dit de se barrer si ça le gonflait, il l'a fait, puis ils se sont emportés. Il ne s'est pas fait viré, il a d'abord pris ses affaires et est partit, et a décidé de ne jamais revenir. Les autres élèves, dont je fais partit n'ont pas réagit à cette scène car: 1)la remarque à été lancée hors de la classe, donc personne ne l'a entendu, 2) c'est la première et unique fois que le prof s'est énervé de l'année. La réaction générale n'était donc pas de l'indifférence mais de la surprise. De plus il n'y avait pas de défense à prendre, le conflit étant entre un professeur et un élève en particulier.
Je préfère donner le contexte afin de préciser que ce qui est arrivé à placoplatre est tout à fait singulier et pas du tout représentatif du programme intensif de cette année à la progressive drumschool.
10
:bravo: je suis de la même promo que bloody pirate et je suis de son avis les propos négatifs de placoplatre sont simplement lié à un accrochage entre notre professeur.Pour ma part je suis dans cette école depuis 2 ans une année en particulier et une année de programme intensif et que ce soi en particulier ou intensif les sont exelent très élaboré et permettent de réellement progressé et de voir la batterie "dans tout ses angle".Je conseillerai a tout batteur qui veut réelement progressé de le faire et sans hésitaion . L'ambiance est la aussi et les prof sont à l'ecoute pour que ca continue voila enfin pour dire que c'est vachement bien et qu'il fau pas hesiter faire cette formation (j'esperre que c'est clair ce que j'ai dit :D)
^^