Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation et repiquage de chorus

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 053 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Improvisation et repiquage de chorus
SALUT :lol:


Je bosse actuellement sur une grille de blues qui est celle de HAITIAN FIGHT SONG de Charly mingus au sax la grille est la suivante :

Em7 Em7 Em7 Em7
Am7 Am7 Em7 Em7
F#m7b5 B7#9 Em7 F#m7 B7#9

J'essaie de faire du repiquage de chorus pour essayer de bien intégrer la grille et m'inspirer de qql idées,...et j'ai trouvé une version d'un big band où il y a un super solo de sax,...que j'essaie d'écouter et de repiquer,mais il y a un passage génial :aime: qui m'intrigue et que je n'arrive pas à anlayser : peut-être que qql peut m'aider ? Pour cela je vous envoie le site de ce morceau avec le passage à écouter:

https://www.youtube.com/watch?v=hn4hK8n-YII&mode=related&search=

le passage à écouter se situe à 2'06 : est-ce des accords diminués joués successivement ? est-ce bien sur le début de la grille ? sur les accords de Em7 ? J'arrive pas à trouver les notes,...?

Qui veut bien m'aider ? :((

merci d'avance et a +
2
à 2'06 le sax ?
Je crois qu'il joue les triades de Bb majeur...
Bb D F
C Eb G
D F A
...
3
Alors déjà ils ont pris en Gm et pas en Em. Le tempo est assez rapide (une seule grille en un peu moins de 20sec). La boucle de reprise est donc souvent zappée et la grille devient à peu près ca (une ligne par mesure):
Gm9
Gm9
Gm9
Gm9 + parfois accord de transition tout simplement C#m9 ou alors C#7(#11)
Cm9
Cm9 + parfois accord de transition Ab7(#11)
Gm9
Gm9
Eb13 substitution du Am7b5 qui peut parfois aussi devenir A7#9b13 ou remplacé par D7#9b13 (anticipation/simplification de la grille)
D7#9b13 ou D9b13 qui peut devenir aussi Ab7(#11)
Gm9
Gm9
(pas de boucle de reprise ici)

Et il improvise sur les 4 mesures de Gm sur la gamme Gm mélodique (sol la sib do ré mi fa#) qu'il monte au début en triades :
sol sib ré la do mi
sib ré fa# do mi sol
ré fa# sib mi sol do
fa# sib do#(empreint à la gamme blues) do sol do mi do sib ré fa# mib

Voilà :clin: t'as plus qu'à remettre le rythme sur les notes.
4
5
Je crois qu'il a une partoche pour instrument en Eb (sax alto), donc, pour lui, c'est bien du Em.

Citation : HAITIAN FIGHT SONG de Charly mingus au sax



Mingus avait horreur qu'on l'appelle Charly. Son prénom, c'était Charles :clin:
Mingus était contrebassiste. J'ai mis un moment pour comprendre que tu voulais jouer ce thème au sax.
6

Hors sujet : ADT, c'est ton maître Mingus ? J'ai jamais reussi à écouter. Ca part trop en jazz bizarre...

7
SALUT

Merci à tous pour vos réponses,...excusez-moi j'avais en effet oublié de préciser que ma grille était celle de sax alto,...

a+
8

Hors sujet :

Citation : ADT, c'est ton maître Mingus ? J'ai jamais reussi à écouter. Ca part trop en jazz bizarre...



Mon maître, ce serait exagéré mais certainement quelqu'un qui compte beaucoup pour moi dans le jazz. Il a écrit "goodbye pork pie hat" qui est, pour moi, LE thème de jazz par excellence et d'autres thèmes un peu plus zarbi mais géniaux :lol:

9

Hors sujet : Et c'est un contrebassiste tres connu (le plus connu, non ?)

10

Hors sujet : oui, c'est un contrebassiste très connu :lol: