Qui peut m'aider pour l'analyse harmonique de Naima de John Coltrane
- 8 réponses
- 7 participants
- 4 112 vues
- 8 followers
Goran666
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2007 à 16:26:22Qui peut m'aider pour l'analyse harmonique de Naima de John Coltrane
Je seche sur l'harmonie de "Naima" !!!
Qui peut m'aider pour son analyse ?
Bbm ; Ebm ; B7b5 A7b5 ; Ab7M ;
B7M ; Bb79b ; B7M ; Bb79b
E7 ; B7M ; Fm ; Gb7
Bbm ; Ebm ; B7b5 A7b5 ; Ab7M
Qui peut m'aider pour son analyse ?
E7 ; B7M ; Fm ; Gb7
It's time to play now!
Anonyme
521410
2 Posté le 23/10/2007 à 19:13:07
Je vais tenter une analyse comme ça, en diagonale.
La pédale de basse, mib, très présente dans le thème, est une note commune à tous les accords de la première ligne de mesures. C'est une première indication qui autorise, à mon avis, un jeu modal en Ebm dorien avec amiguité modale bluesy sur le AbM7 de la dernière mesure dont la 7ème est la 3erce majeure du Eb (ambiguité majeure/mineure).
La deuxième ligne de mesures est encore en Ebm mais harmonique plutôt, à cause du Bb7b9, V de Ebm en considérant que le BM7 est un renversement d'un Ebm/B (le B étant la b13 du mode)
La 3ème ligne de mesures est moins nette harmoniquement, encore qu'on puisse y voir une articulation phrygienne en Ebm sur les deux premières mesures (en considérant toujours le BM7 comme renversement de Ebm/B et le E7 comme substitution du EM7). Les accords suivant, Fm et Gb7 échappent ensuite à cette articulation phrygienne mais restent dans la "logique" d'un Ebm
Bon, ça, c'est un peu "à l'arrache" mais je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que tout ce thème s'articule sur différentes expressions modales mineures en Eb.
La pédale de basse, mib, très présente dans le thème, est une note commune à tous les accords de la première ligne de mesures. C'est une première indication qui autorise, à mon avis, un jeu modal en Ebm dorien avec amiguité modale bluesy sur le AbM7 de la dernière mesure dont la 7ème est la 3erce majeure du Eb (ambiguité majeure/mineure).
La deuxième ligne de mesures est encore en Ebm mais harmonique plutôt, à cause du Bb7b9, V de Ebm en considérant que le BM7 est un renversement d'un Ebm/B (le B étant la b13 du mode)
La 3ème ligne de mesures est moins nette harmoniquement, encore qu'on puisse y voir une articulation phrygienne en Ebm sur les deux premières mesures (en considérant toujours le BM7 comme renversement de Ebm/B et le E7 comme substitution du EM7). Les accords suivant, Fm et Gb7 échappent ensuite à cette articulation phrygienne mais restent dans la "logique" d'un Ebm
Bon, ça, c'est un peu "à l'arrache" mais je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que tout ce thème s'articule sur différentes expressions modales mineures en Eb.
Goran666
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 24/10/2007 à 17:34:03
Yes merci bcp !!!
me voila enfin un peu plus eclairé
si tu vois de nouvelles choses concernant Naima : post !!!
me voila enfin un peu plus eclairé
si tu vois de nouvelles choses concernant Naima : post !!!
It's time to play now!
fayçal
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/04/2014 à 11:45:36
bonjour je reprend la guitare avec un arret de 5 ans j'ai du mal meme en regardant mes cours d'harmonie a retrouver les notes des accords de naima que j'avais constuit à partir des modes je ne sais plus comment empiler les notes la memore est faillible
merci de m'aider je crois me souvenir qu'on met une neuvieme sur un accord cinq dieze 11
je ne sais plus comment attribuer les modes aux accords de naima
merci de m'aider je crois me souvenir qu'on met une neuvieme sur un accord cinq dieze 11
je ne sais plus comment attribuer les modes aux accords de naima
YortH
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 01/05/2014 à 12:29:38
Super morceau, assez compliqué à analyser, en fouillant un peu j'ai trouvé ce sujet très intéressant mais en anglais http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?38777-Naima-Harmonic-Analysis
fayçal
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 01/05/2014 à 17:59:21
merci à toi je vais aller voir
maxoumax71
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 28/11/2023 à 08:50:01
Ce qui compte c est l interpretation meditative pas l harmonie cachée derriere des accords compliqués
Voici la mienne tres simple
[chords]
|:a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7|
|a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7|
|b) Bm7| F#m| Bm7| F#m| Am|%| GMaj7|%|
|a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7|
|a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7:3X|
[chordsend]
[chords]
|:a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7|
|a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7|
|b) Bm7| F#m| Bm7| F#m| Am|%| GMaj7|%|
|a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7|
|a) Dm6| Am| Cm6| GMaj7:3X|
[chordsend]
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
8 Posté le 09/12/2023 à 22:12:12
Citation :
Ce qui compte c est l interpretation meditative pas l harmonie cachée derriere des accords compliqués
Je ne vois pas le côté méditatif là-dedans...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 12/12/2023 à 00:18:13
Hello,
je le tente !
E7 ; B7M ; Fm ; Gb7
II ; IV en mineur ; "SubV du SubV" "SubV" ; I ; 4 premières mesures on est donc en Ab, on est donc en Ab
I ; VII7 ; I ; VII7 ; Sur ces 4 mesures suivantes on est en B majeur
IV7 ; I ; VI en Ab ; V en B ; Sur ces 4 mesures on est aussi en B majeur; le Fm semble annoncer le retour à la tonalité de Ab, en tout cas il la rappelle clairement
II ; IV en mineur ; "SubV du SubV" "SubV" ; I ; 4 dernières mesures on est en Ab
Comme ça a été dit, c'est très lent, donc ça peut être pris très verticalement.
Magnifique ballade. Pas la plus facile pour se remettre dans le bain du jazz.
je le tente !
E7 ; B7M ; Fm ; Gb7
II ; IV en mineur ; "SubV du SubV" "SubV" ; I ; 4 premières mesures on est donc en Ab, on est donc en Ab
I ; VII7 ; I ; VII7 ; Sur ces 4 mesures suivantes on est en B majeur
IV7 ; I ; VI en Ab ; V en B ; Sur ces 4 mesures on est aussi en B majeur; le Fm semble annoncer le retour à la tonalité de Ab, en tout cas il la rappelle clairement
II ; IV en mineur ; "SubV du SubV" "SubV" ; I ; 4 dernières mesures on est en Ab
Comme ça a été dit, c'est très lent, donc ça peut être pris très verticalement.
Magnifique ballade. Pas la plus facile pour se remettre dans le bain du jazz.
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte