Positions et Gammes Relatives
- 32 réponses
- 11 participants
- 5 440 vues
- 12 followers
No
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2008 à 20:54:23Positions et Gammes Relatives
Hello a tous,
Je fais parti des (nombreux) guitaristes sans reelle education musicale, et joue d'oreille avec des tonnes de gammes penta mineure et blues.
Je n'ai jamais reussi a maitriser les positions des gammes majeures, notamment par manque de connaissance du manche.
Du coup, c'est la revolution: y en a marre il faut avancer!
Du coup je m'y suis mis, avec l'aide de quelques bouquins, et j'ai maintenant bien progresse avec les positions des gammes majeures.
Question
Maintenant que je maitrise bien les positions penta mineures et pas mal les gamme majeures, je veux pouvoir alterner en fonction de la grille d'accords avec les pentas majeures notamment, ou aussi jouer sur des tonalites mineures avec la gamme mineure naturelle. Vu que les gammes majeures et mineures ont toutes leur relative, un rapide calcul permet de passer de l'une a l'autre sans s'angoisser pour les positions.
Y a t'il un interet technique ou pedagogique a apprendre d'autres doigtes specifiques a la penta majeure ou la gamme naturelle mineure, comme ils le presentent dans certains bouquins? Vu que les notes sont les memes...
Si vous avez des avis, ou des complements pour aller plus loin sur le sujet de mixer ces differentes gammes de base dans l'impro...
Merci!
Olivier
Je fais parti des (nombreux) guitaristes sans reelle education musicale, et joue d'oreille avec des tonnes de gammes penta mineure et blues.
Je n'ai jamais reussi a maitriser les positions des gammes majeures, notamment par manque de connaissance du manche.
Du coup, c'est la revolution: y en a marre il faut avancer!
Du coup je m'y suis mis, avec l'aide de quelques bouquins, et j'ai maintenant bien progresse avec les positions des gammes majeures.
Question
Maintenant que je maitrise bien les positions penta mineures et pas mal les gamme majeures, je veux pouvoir alterner en fonction de la grille d'accords avec les pentas majeures notamment, ou aussi jouer sur des tonalites mineures avec la gamme mineure naturelle. Vu que les gammes majeures et mineures ont toutes leur relative, un rapide calcul permet de passer de l'une a l'autre sans s'angoisser pour les positions.
Y a t'il un interet technique ou pedagogique a apprendre d'autres doigtes specifiques a la penta majeure ou la gamme naturelle mineure, comme ils le presentent dans certains bouquins? Vu que les notes sont les memes...
Si vous avez des avis, ou des complements pour aller plus loin sur le sujet de mixer ces differentes gammes de base dans l'impro...
Merci!
Olivier
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 03/04/2008 à 12:51:15
Damned i am done
effectivement tu as parfaitement raison l'accord est 7em
pour le reste ça va naan ??
j'ai corrigé
je begue youre pardonne ...et je vous présente mes confuses
effectivement tu as parfaitement raison l'accord est 7em
pour le reste ça va naan ??
j'ai corrigé
je begue youre pardonne ...et je vous présente mes confuses
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 03/04/2008 à 13:40:52
Oui d'accord j'ai compris. En fait je connais la gamme majeur sur tout le manche mais je n'ai appris les position des arpeges que sur deux positions pour l'instant et c'est vrai que c'est du boulot de bosser tout le manche.
Mais c'est vrai que ça ouvre des possibilités, comme ça a été dit.
Je voyais pas bien le rapport avec les modes. Mais là c'est tres clair. Bon, on peut également jouer les différents modes à partir de mes deux positions (trois prévus pour fin 2008) Je dis ça mais je sais pas le faire : lol donc.
Mais c'est vrai que ça ouvre des possibilités, comme ça a été dit.
Je voyais pas bien le rapport avec les modes. Mais là c'est tres clair. Bon, on peut également jouer les différents modes à partir de mes deux positions (trois prévus pour fin 2008) Je dis ça mais je sais pas le faire : lol donc.
Résultats du questionnaire écolo :
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 03/04/2008 à 15:44:03
Tu peux toujours jouer les modes mais il faut que tu fasse une transposition dans ta tête ....
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 03/04/2008 à 16:32:34
J'ai toujours cru que en francais, le sixieme cord etait le mi grave et que la premiere cord etait Mi aigue, comme en anglais. je me trompe?
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 03/04/2008 à 18:16:34
Oh putaingue ça je ne sais jamais ...
pour mon explication 1er corde =migrave
pour mon explication 1er corde =migrave
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 03/04/2008 à 18:48:49
+1 Kon-tiki, la chanterelle est bien la première corde.
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 04/04/2008 à 09:25:30
Je confirme, 1° corde=E aigu.
Pour le travail des gammes, quelques titres de Robben Ford sont fortement conseillés comme "Talk to your daughter" par exemple, un très joli phrasé et de bonnes idées à repiquer !
Pour le travail des gammes, quelques titres de Robben Ford sont fortement conseillés comme "Talk to your daughter" par exemple, un très joli phrasé et de bonnes idées à repiquer !
tono
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 04/04/2008 à 10:05:28
Quelques petites remarques, si je puis me permettre.
essaye aussi de travailler ces gammes sur une corde sur chaque corde séparément, puis par groupe de deux cordes, puis en démanché 2-3 et en démanché 3-2, puis en positions sweeping...ça aide à se balader facilement et à trouver des connections entre les positions.
Et, pour ma part(et ça ne concerne que moi), je ne distingue pas les pentatoniques majeures et mineures relatives... sur le manche, ce sont les mêmes notes, les mêmes positions... donc à quoi bon s'encombrer l'esprit. Je pense TOUOURS en pentatonique mineure et je transpose automatiquement si le morceau est majeur. Mais comme je l'ai dit, c'est mes "bidouilles"...
essaye aussi de travailler ces gammes sur une corde sur chaque corde séparément, puis par groupe de deux cordes, puis en démanché 2-3 et en démanché 3-2, puis en positions sweeping...ça aide à se balader facilement et à trouver des connections entre les positions.
Et, pour ma part(et ça ne concerne que moi), je ne distingue pas les pentatoniques majeures et mineures relatives... sur le manche, ce sont les mêmes notes, les mêmes positions... donc à quoi bon s'encombrer l'esprit. Je pense TOUOURS en pentatonique mineure et je transpose automatiquement si le morceau est majeur. Mais comme je l'ai dit, c'est mes "bidouilles"...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 05/04/2008 à 18:01:20
Et surtout, d'apprendre les positions te permettra d'enrichir tes phrasés...
- < Liste des sujets
- Charte