Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positions et Gammes Relatives

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 400 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Positions et Gammes Relatives
Hello a tous,

Je fais parti des (nombreux) guitaristes sans reelle education musicale, et joue d'oreille avec des tonnes de gammes penta mineure et blues.

Je n'ai jamais reussi a maitriser les positions des gammes majeures, notamment par manque de connaissance du manche.

Du coup, c'est la revolution: y en a marre il faut avancer!

Du coup je m'y suis mis, avec l'aide de quelques bouquins, et j'ai maintenant bien progresse avec les positions des gammes majeures.


Question

Maintenant que je maitrise bien les positions penta mineures et pas mal les gamme majeures, je veux pouvoir alterner en fonction de la grille d'accords avec les pentas majeures notamment, ou aussi jouer sur des tonalites mineures avec la gamme mineure naturelle. Vu que les gammes majeures et mineures ont toutes leur relative, un rapide calcul permet de passer de l'une a l'autre sans s'angoisser pour les positions.

Y a t'il un interet technique ou pedagogique a apprendre d'autres doigtes specifiques a la penta majeure ou la gamme naturelle mineure, comme ils le presentent dans certains bouquins? Vu que les notes sont les memes...

Si vous avez des avis, ou des complements pour aller plus loin sur le sujet de mixer ces differentes gammes de base dans l'impro...

Merci!

Olivier

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

2

Citation : Y a t'il un interet technique ou pedagogique a apprendre d'autres doigtes specifiques a la penta majeure ou la gamme naturelle mineure, comme ils le presentent dans certains bouquins? Vu que les notes sont les memes...


OUI :(((
apprendre toutes les positions sur ton manche a de l'interet car cela
va te permettre de ne pas etre en rade sur ta guitare quand tu joues
que tu sois en case 1 ou 9 etc
3
Mer.... :((

Je commencais a me dire que la question etait bete etant donne que les notes sont les memes.

Le truc quand on comprend de nouvelles choses, et que finalement on avance un peu, est qu'il y a une serie de portes qui s'ouvre et qui te fait perdre le nord!

J'ai remarque qu'une grosse limite au progres est de vouloir trop faire, surtout trop de choses nouvelles. Merci pour ta reponse, je sais maintenant que je vais devoir y revenir, mais pour l'instant je vais essayer de faire mumuse avec les positions penta mineure et gamme majeure, et les relatives, et quand je ressentirai le blocage dont tu parles, ca voudra dire que la cloche a sonne et que je dois rebosser de nouvelles positions! C'est cool, ca me donne une sorte d'objectif.

Autre question: avez-vous une technique ou astuce speciale pour passer de majeur a mineur en restant dans une position donnee?

Evidemment, connaitre son manche aide, j'y bosse. Mais je suis preneur d'autres idees!

Merci

Ol

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

4
Le meilleur moyen de progresser
reste d'apprendre les positions pour chaque gamme
il n'y en a que 5 (par gamme) ce qui n'est pas insurmontable...
et tu verras que les connexions sur ton manche
se feront beaucoup plus facilement
c'est vrai qu'au début ça peu paraitre
un peu fastidieux mais c'est le seul vrai
moyen d'aboutir à un résultat
sérieux à mon sens
5
Tu peux travailler le solo de "Highway to hell" ou encore celui de "You shook me all night long", Angus Young mélangeant très bien les gammes M et m d'une même tonalité :bravo: .

6
Je suis également d'avis d'apprendre les positions de gammes sur tout le manche ..c'est fastidieux au début ,mais tu peux t'amuser en glissant d'une position à une autre ou en cherchant des petits licks qui sonnent bien sur des passages de position ...
Lorsque tu maitrises bien les positions sur tout le manche tu pourras plus facilement passer de majeur à mineur ... ou jouer la penta de l'accord par exemple ....
Si tu t'enferme sur une position tu seras coincé dans une "boite" touts tes solos seront sur le même principe et lorsque tu improvises en groupe ben tu te raccroches à ta position fétiche et tes phrasés sont + limités
la gamme majeure s'est pareil ...J'ai appris (plusieurs fois) les positions..
Ce qui me parais interressant c'est de bosser toutes les positions sur le manche en essayant de mémoriser les intervalles et le "mode"
genre : première position =ionien intervalles tonique seconde tierce majeure quarte juste etc ...

ça te permet déjà dans un deuxieme temps de pouvoir d'emblée sur une tonalité donnée et sans effort de reflexion jouer ionien ou lydien ou myxo par exemple ...
Idem sur les modes mineurs de la gamme majeure ....
D'oreille tu joueras souvent la meme gamme ,mais tu peux experimenter différents modes ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
7

Citation : il n'y en a que 5 (par gamme) ce qui n'est pas insurmontable...



C'est pas faux.

Citation : Si tu t'enferme sur une position tu seras coincé dans une "boite" touts tes solos seront sur le même principe



C'est tres vrai

Bon, je vois ce qui me reste a faire, et effectivement, ca semble fastideux! Mais je sais que ca fera du bien apres! J'aurais qu'a me rappeler de la premiere fois ou j'ai touche une guitare et que passer de l'accord de C a G me semblait impossible!

Comme le disais gromeul, si vous avez d'autres idees de solos qui melangent bien mineur/majeur, j'suis preneur! Memoriser les intervalles, j'y bosse effectivement dans mon exploration du manche.

A ce sujet, si vous lisez l'anglais (je ne sais pas si la version francaise existe), le bouquin "Guitar Fretboard Workbook" de Barrett Tagliarino, ed. Hal Leonard est top! Il est a 10,77 Eur sur Amazon, meme pas le prix d'un cours!

Il passe toutes les positions en revue gammes, arpeges, accords... sous forme d'exercices dans lesquels il faut trouver les notes, ecrire sur des diagrames de manche et jouer bien sur...

Allez hop, au boulot!

Merci

Olivier

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

8

Citation : ça te permet déjà dans un deuxieme temps de pouvoir d'emblée sur une tonalité donnée et sans effort de reflexion jouer ionien ou lydien ou myxo par exemple ...
Idem sur les modes mineurs de la gamme majeure ....
D'oreille tu joueras souvent la meme gamme ,mais tu peux experimenter différents modes ...


SI tu veux bien expliquer ça, ça m'interesserait bien ;)
9
:clin:

Bon imaginons la première position de ta gamme majeure de sol (qui part de ta 3 em case):

tu joues 1er corde sol la si
2em corde do re mi
3em corde fa# sol la
4em corde si do ré
5em corde mi fa# sol
6 em corde la si do

Cette position te donne des intervalles entre chacune des notes (ta première note est la tonalité )donc sol cette gamme est appelée "Ionienne" c'est la gamme majeure de sol que tous le monde connait

la deuxième position de ta gamme de Sol qui part de la 5em case crée de nouveaux intervalles si tu considères la première note comme la tonalité(donc la) donc si tu joues cette gamme sur un accord de Am tu joues une gamme de Am dorien ..
Donc si tu apprends chaque position en les nommant tu pourras instantanément jouer le mode que tu veux sans réfléchir ..
Les modes sont :
Ionien 1er position = mode majeur
dorien 2em position =mode mineur
phrygien 3em position= mode mineur
lydien 4em position = mode majeur
myxolydien 5em position=mode 7em
aeolien 6em position = mode mineur
Locrien 7em position =mode diminué

Donc sur un accord donné tu aura le choix de jouer
s'il est majeur :la première ou la 4em position (tu peux essayer ça marche à tous les coups)
s'il est mineur :la 2em 3em ou 6em position (alors que spontanément on joue d'oreille la 6eme position qui est la gamme mineure relative)
s'il est 7em (les blues par ex)la position 5
en mode dim la 7em position ....

Tu peux effectuer le même travail avec les gammes pentatoniques ,qualifier leurs intervalles les nommer et jouer différente positions de ta penta sur un même accord ....
voili j'espère avoir été clair :oo: :oo: :oo:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
10
Erreur, on ne dit pas Maj7 pour un accord Blues mais 7 tout court sinon la 7° est Majeure, CM7 est différent de C7 attention!