Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Article sur les modes en anglais

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 800 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Article sur les modes en anglais
Pour ceux qui lit l'anglais, j'ai écrit un article ici
,une espece d'introduction sur les modes. j'aimerai avoir vos opinions, commentaires, remarques dessus.
2
Bonjour,
C' est un très bon article, complet et intéressant. Surtout les exemples de morceaux cités peuvent donner une image précise de l' utilisation des modes.
J' ai juste un avis différent sur un point : pour expliquer le phrygien, je l' aurais plutôt comparé à la gamme mineure naturelle, parce qu' il n' a qu' une note différente par rapport à celle-ci (le 2e degré).
Pour moi il y a les modes qui sont proches ou identiques à la gamme majeure,(ionien, lydien, mixolydien : en plus ils ont une tierce majeure entre le 1er et le 3e degré) et ceux qui sont proches ou identiques à la gamme mineure naturelle (dorien, phrygien, éolien et locrien : tierce mineure entre le 1er et le 3e degré).
Bonne continuation !
3
Merci pour la reponse :D:

je suis tout a fait d'accord avec toi. c'est juste que je voulais pas me lancer dans un explication sur le mineur...pas encore.

je pense qu'il faut prendre son temps pour bien expliquer, et comprendre le mineur (en génerale). (faut aussi savoir comment celle ci est different de la gamme majeur). et une fois qu'on commence a en parler c'est un peu comme la boite de pandore ("c'est quoi la difference entre mineur melodique, naturelle, harmonique? etc etc" "pourquoi l'accord V est parfois majeur, parfois mineur?" etc etc...)

comme j'ai dit, je voulais rester aussi simple que possible sans ouvrir la boite de pandore.

mais tu as tout a fait raison. pour quelqu'un qui connais le mineur naturelle c'est plus simple de le penser comme ca. mais j'ai pas donné la formule pour la mineur naturelle, et je pensais que juste 1 gamme de refererence (le majeur) sera plus simple. faut commencer simple. mais bon...le simple n'est pas toujours facile :oops:

p.s. il est aussi important de comprendre comment les mineurs sont differents de la gamme majeur. par exemple, le mineur melodique (montant) n'a qu'une note de difference avec la gamme de majeur...
ce que veux dire, c'est que peut etre c'est mieux d'avoir 1 gamme de "reference" seulement (pour l'instant) et pas plusiers (oops! j'ai deja dit ca :oops: )
4
D'ailleurs, si vous pensez a des autres morceaux connus (dans phrygien, lydien, mixolydien) et peut etre plus actuel que ceux que j'ai cité, n'hesite pas a mes signaler, je les ajouterai.
5
Chouette article ! Tu as raison d'insister sur le fait d'entendre tout ca, c'est comme ca qu'on comprend le mieux les différences..

C'est set the controls for the heart of the sun, non ?

Et pour un autre exemple, je suis pas sur mais Dream brother de Buckley c'est pas du lydien ? au moins l'intro ?

https://soundcloud.com/abbaon

 

6

Citation : C'est set the controls for the heart of the sun, non ?



purée!! quel honte!! :((( oui merci! esperons que les gars du thread de pink floyd l'ont pa vu! :oops:
7

Citation : Et pour un autre exemple, je suis pas sur mais Dream brother de Buckley c'est pas du lydien ? au moins l'intro ?




l'intro est plutot en Sol phrygien (avec le I chord en majeur) donc pas un vrai phrygien, mais plutot le gamme "Phrygian dominant scale" ou "Spanish gypsy scale".

en tout cas j'adore ce morceau!
8
C'est plutot Mojo Pin de Buckley qui est en Do lydien pendant l'intro et partie A.
9
Phrygien, oui c'est ce que je voulais dire... :clin:

https://soundcloud.com/abbaon

 

10
Euh...Pourquoi en anglais?