Brahms - 3ème symphonie: le commentaire de Laurent Juillet
- 71 réponses
- 7 participants
- 8 448 vues
- 1 follower
Edd El Manouche

Edd El Manouche

legrateu el guitarezéro

Lsan

Citation : je rattrappe mes pains en midi c'est mieux
tiens je fais ça aussi
par contre pour la gratte et la basse, pas le choix...
l'harmonie dans un contexte pop/folk/electro : aie, ça complique ma tache votre histoire, là...je vais peut être continuer d'abord à progresser comme je le fais en ce moment...clair en tous cas qu'il faut quelques vies...
Edd El Manouche

Lsan

Edd El Manouche

Laurent Juillet

Citation : Je dirai 2 ou 3 mois et tu peux comprendre ça!!!
Faut quelques bouquins bien sentis!!! et hop!!
Quand j'ai débuté l'écriture, j'ai du passer environ entre 3 et 5 heures par jour/nuit à suer sur les basses et chants donnés de Challan, et j'en fait toujours. Plus l'étude de l'harmonie non "classique". Et le tout après quelques années de solfège et 2 premiers prix de conservatoire...alors c'est tout de même assez long. En fait cela dépend la manière dont on s'implique.
Ceci dit on est pas tous des Brahms, de toutes les façons c'est fini, son style...c'est du "périmé", il a déjà tout fait. Je pense qu'un musicien avec un peu d'expérience doit chercher son style harmonique, en copiant ce qu'il aime, sa personnalité fera le reste. Je crois que c'est du temps perdu de travail l'harmonie de manière "généraliste", sauf si cela vous passionne mais là on ne se pose plus de quetions je crois.
Laurent.
Laurent Juillet

Citation : legrateu j'vais m'y mettre serieusement...il est temps...mais surtout il faut essayer de resituer toutes ces connaissances dans un contexte moderne...avec de nouveaux soucis, genre le son, qualité, grain...
Ecoute "Travellogue" de Joni Mitchell, c'est très moderne comme façon d'harmonisé/orchestré. C'est du sinatra moderne au féminin. C'est ce que j'ai entendu de mieux depuis des années, enfin pour moi, hein...
Laurent.
Lsan

Citation : qu'un musicien avec un peu d'expérience doit chercher son style harmonique
salut laurent, justement votre démonstration m'a fait poser des questions...vu que je fais de la zique (compos) depuis quelques temps, que j'affine en termes de personnalité, expérience oblige, je me dis qu'avoir des "outils" sous la main est une très bonne chose. par contre j'arrive malgré tout à faire des choses, donc peut on conclure qu'avec un peu d'expérience on arrive à se créer des règles d'harmonie inconsciente ? cette reflexion, ce n'est pas pour être fainéant, mais je me vois mal aujourd'hui me taper 5 heures d'harmonie par jour, lancé dans la nature...
bref, déjà y a t'il moyen d'acquérir rapidement une espèce de b-a-ba adapté aux musiques actuelles ?
Laurent Juillet

Comment procède tu actuellement quand tu composes? Comment trouves tu tes harmonies?
Laurent.
Lsan

ou encore en ayant simplement un air en tête que je tente de retranscrire en guitare/chant. que je développe ensuite, parfois je recoupe deux ou 3 idées entre elles pour avoir quelque chose de plus riche. le chant lui, c'est vraiment au feeling...
une fois cette base établie, je procède un peu de même pour les arrangements, en utilisant également les pentatoniques mineures pour la guitare (c'est la seule gamme que je connais), mais ne restant pas coincé à leur structure de base. en tous cas toujours en cherchant ce qui va bien sonner à mes oreilles.
je suis en tous cas certain que ces démarches font inconsciemment ressortir mes références musicales.
Laurent Juillet

Je pense que dans ton cas, je relèveari quelques plans harmonico/mélodique chez les gens qui ont un language proche du tiens. Ensuite je le triturerai à ma sauce jusqu'à trouvé des trucs qui me plaisent et qui m'appartiennent, ça c'est pour le côté pratique.
Ensuite deux choses. La première il est impératif que tu apprennes le système d'harmonisation de la gamme majeure et tout ce qui va avec (intervalles, formation des accords, etc...), pour les autres gammes c'est la même chose. La deuxième chose c'est d'essayer de comprendre le parcourt et les influences des musiciens que tu aimes, pour voir l'évolution d'un style.
Laurent.
Lsan

Lsan

peut être ma question est-elle à côté de la plaque...mais vu que je n'y connais rien, et que je ne suis surement pas le seul, c'est toujours interessant.
Laurent Juillet

Propperllerhead, c'est groove à mort.
Etc...
Citation : ce que j'entends, c'est qu'avec cette connaissance harmonique, tu as peut être tendance à plus disséquer le contenu harmonique que l'émotionnel, et que tu dois souvent, parce que la progression harmonique te parait pauvre, tourner le dos à des choses émotionnellement fortes.
Citation : est-ce que la simplicité peut être en adéquation avec une certaine richesse harmonique ?
Sans aucun problème, question de discour.
Citation : en fait est-ce que harmonie et émotion sont obligatoirement liés ?
Si le language musicale d'une pièce utilise l'harmonie, alors forcément oui, si non, bien que non.
De manière générale, tout les ingrédients d'une composition participent à l'émotion dégagé par un morceau de musique. D'ailleurs si des éléments viennent géner ou déranger l'écoute c'est qu'il y a un problème, sauf concept artistaique voulu bien sûr.
Laurent.
Lsan

Citation : la musique cela ne se résume pas à la technique
oui, je me doutais, en fait je ne savais pas comment formuler ma question, mais tu y as en tous cas répondu. (loin de moi l'idée de croire que tu n'avais plus aucune sensibilité musicale
bref, cette réponse me console, et va surement consoler du monde : car cette approche complexe qu'est l'harmonie, si on se dit qu'on est obligé de la connaitre sur le bout des doigts pour faire quelque chose de qualité(par contre je conçois très bien que celà aide à faire quelque chose de meilleure qualité bien sûr), ça peut faire très très peur. je conçois en tous cas son utilité, comme tu le dis, afin de faciliter ton travail de compo.
Edd El Manouche

Laurent Juillet

Laurent.
Edd El Manouche

Laurent Juillet

leoz

Super interessant.
Surtout dans mon cas les questions de Lsan. Je suis un peu dans la meme situation que toi l'ami
En tout cas, tip top ce topix
a+
Laurent Juillet

Citation : - les qautres premières mesures presentent un antécédent ascendant, et le conséquent des 4 mesures suivantes est descendant.
Là forcément je me relis, et je me rend compte que si je prenait un peu plus e temps j'écrirai pas de conneries plus grosses que moi.
Il fallait lire l'inverse, antécédent descendant et daonc conséquent ascendant.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte