Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brahms - 3ème symphonie: le commentaire de Laurent Juillet

  • 71 réponses
  • 7 participants
  • 8 129 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Brahms - 3ème symphonie: le commentaire de Laurent Juillet
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors Robono, tu te tapes une suée??? :diable:
12
Puissance de l'orchestration, génie de l'harmonie, maitrise du contrepoint, je me demande si je vais pas demander à me réincarner un qqun dont l'initiale est B (cf aussi l'ot Jean-Sé et l'immense Ludwig) :aime:

A l'arrache, un premier jet. Laurent tu corriges stp. :noidea:

On est en Fa majeur.
mes1 Ouverture à la Beethov : grand accord de tonique. Mais à la différence de ce cher Ludwig van, s'enchaine sur
mes2 acc diminué sur tonique. Peut aller n'importe où. Instabilité, interrogation, qui suis-je ?...
mes3 Accord parfait de tonique, position fondamentale. Affirmation. Je suis moi !
mes4 encore la tonique (décidément) MAIS en 1e renversement et surtout minorisée, avec donc la Lab à la basse. On module brusquement en Fa m ...ben tout compte fait j'en suis pas si sûr...
mes5 on continue en Fa mineur, avec le VIe degré 1e rvt.
mes6 nouvel accord dimininué. C'est clair Brahms sait bien s'en servir. Ici je pense qu'on peut l'analyser comme un II "à la sauce dominante" en 7eme min sans fondamentale.
Je voie ces 4 mesures comme une sorte de tergiversation harmonique sur (fausse) pédale de tonique, pour arriver finalement là où on aurait pu en venir tout de suite, mais ça aurait pas été marrant, c'est-à-dire
mes 7 Do majeur ! la dominante, la vraie. Position = 1e rvt = civilisé comme dirait mon ancien prof.
Suit une progression V VI V (mes 7-8) avec encore un acc dim sur le VI, puis I II I (mes 9-10) une fois de + le II en dim (= 9eme min sans fdtle, chiffrage 7 barré).
mes10 on arrive au dernier temps sur un accord de Fa majeur (tonique) avec 7e ajoutée = dominante de Sib qui se résoud effectivement sur
mes11 Sib majeur, emprunt au IVe degré. Dans la même mesure Brahms nous refait le coup du "je minorise ma tonique aussi sec" d'où acc de Sib min
mes12 retour à la tonalité d'origine par le V
mes 12-13-14 : là c'est le truc un peu limite je trouve. La cadence à la tonique n'est tout d'abord pas affirmée : cadence imparfaite ie en position renversée (+4 -> 6) ; ensuite B. joue avec les échanges mélodiques La-Do et le passage sur Sib (la 7e de Do = dominante) pour transformer ça en cadence parfaite (état fondamental). L'effet est réussi mais harmoniquement c'est un peu... truqué :??:

Voilà. Ça a presque été plus long de l'écrire que de l'analyser( ouah l'otre comme il se la joue :mdr: ). Je vais essayer de traduire ça en accords jazz mais j'y crois pas trop parce qu'une très grande partie du génie de ce passage tient à l'utilisation des renversements et du conduit harmonique plutôt qu'aux accords en eux-mêmes.

Des questions ?
13
Genial robono!!
Je vais matter tout ca avec la partoche, je vais y voir plus clair!!
Mais j'avais remarqué cette utilisation du diminué, un peu originale j'imagine pour l'epoque...non? :noidea:
14
Original pas véritablement, ce qui est très fort ici c'est plutôt son utilisation systématique sans que ça fasse "facile", et que ça sert vraiment le discours ...un peu torturé tout de même, mais je pense que c'était l'effet recherché.
15
Une chose très intéressante aussi à étudier sur ce passage c'est le rythme et l'utilisation qui en est faite harmoniquement. Mais là je suis incompétent, le rythme m'est un peu un terrain inconnu.

Le reste du mouvement est somptueux. Très classique dans la forme mais puissant.
16
Kdo bonux : la grille des 14 mesures analysée ci-dessus.

F | F° | F | Fm/Ab | Db/F | F° | C/E F#° | C/G | F/A B° | F/C F7 | Bb Gb/Bb | C7/Bb | F/A (C7) | F

Qui nous fait un remix jazz manouche ? ;)
17
Genial!!!
Moi j'ai commencé a faire ca avec la mort d'iseult...mais y a des moments ou ca bloque...
18
À la première lecture qu'à effectué Robono, je rajouterai:

-La ligne mélodique des 2 premières mesures, fa lab,fa devient la basse de l'entrée du premier thème.
- ensuite tout au long de cette exposition, Brahms oscille entre majeur et mineur, grâce à la note la, tantôt bécarre, tantôt bémol.
-remarquez la mesure 6/4 et le thème qui chevauche deux mesures.
-à mon sens, l'accord de la mesure 2 est un emprunt à la dominante, 9ème mineure sans fond. et non F°.
- On retrouve cet accord dernière mesure première page précédé d'un VI degré abbaissé, truc classique des romantiques.
- ensuite on va avoir une progression ascendante jusqu'à une première cadence mesure 10 comme suit:

mes 7: Vème degré 1rvt => accord 7dim (Vème degré de la dom. de la dom.) => Vème 2rt => accord 7dim (emprunt Vème degré de la dom.) => Vème état fond. => I état fond. devenu V de la sous dominante vers laquelle on se dirige.
Remarquez comme Brahms Place ce I degré en fain de mesure afin de minimiser l'effet de cadence parfaite.

Hormis les 2 premières mesures, toute l'analyse précedente porte sur l'exposition du premier thème et plusieurs choses sont à dire sur ce sujet:

- les qautres premières mesures presentent un antécédent ascendant, et le conséquent des 4 mesures suivantes est descendant.
-Le rythme harmonique des quatres premières mesure est bien stable et régulier (1 accord par mesure), dans le conséquent le rythme s'accélère et devient irrégulier.
- l'orchestration très clair de l'antécédent précède un crescendo d'orchestre qui amène la cadence.


Voilà pour une analyse à chaud des 10 premières mesures de la partition. On va allez jusqu'au bout?

Laurent.
19
Tout à fait Thie... euh Laurent. Merci pour les remarques sur le rythme, ça m'a fait voir la progression du rythme harmonique qui suit celle du thème :
- antécédant = 1acc /mes
- conséquent = syncope 3acc /2mes
- fin = 2acc /mes
=> accélération progressive. Simple et génial !

Le coup du crescendo d'orchestre aussi, excellent.

Toutefois je dois te demander une ou deux petites explications :??:

Citation : -à mon sens, l'accord de la mesure 2 est un emprunt à la dominante, 9ème mineure sans fond. et non F°.

(le F° n'est là que pour que ce soit lisible pour un jazzman) moi aussi j'y vois une 9eme min sans fond. Mais sur le II, pas sur V. Avoir un enchainement I-II au début c'est très classique, mais ici ce qui est plus étrange c'est d'une part le II "trafiqué" de cette façon et surtout d'autre part le fait qu'il ne se résoud pas sur le V attendu mais revient sur I. D'où je me demande pourquoi parler d'emprunt à la dominante ?

Citation : - On retrouve cet accord dernière mesure première page précédé d'un VI degré abbaissé, truc classique des romantiques.

VIe ? là encore j'y verrais plutôt un II. Me trompé-je ?
Et puis pourquoi abaissé ? alors justement qu'on a une majoration de la 3ce avec Si bécarre ...?! :shootme:
Bah de toute façon VI ou II la fonction est la même.
20
En ce qui concerne, L'accord de la deuxième mesure que l'on retrouve aussi plus tard, tu as raison pour la ce qui est de la "diminution" du second degré. Ceci dit en général cett diminution va sur un premier degré chiffrage 6, c'est pour cela que je pensait à l'emprunt, mais au fond c'est la m'^me chose.

Je dit VI abaissé car je dit n'importe quoi! alors là je devais penser à autre chose!

Ah non je paralit de l'accord précedent, mesure 5. Là pour moi c'est un VI abaissé parceque le ton principal est Fa majeur, même si c'est un VI normal en mineur. C'est assez ambigue. Quel talent.

Laurent.