Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et les notes sibb , mibb, mi#,rebb, .?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 554 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Et les notes sibb , mibb, mi#,rebb, .?
C'est une question peut - être hors norme, mais lorsque l'on fait le cycle des quintes et quartes ont a choisis des notes, qui sont notre système de musique à nous, mais on a écarté des notes suivantes : sibb , mibb, mi#, rebb.
Pour les pianiste par ex : mib = ré#.

Avec quels instruments jouer ces notes disons "exotiques" ?
Je pense au violon, car ont peut jouer n'importe quelle notes juste.

Existe-t-il une œuvre qui prends en compte ces notes, sibb, mibb, rebb, mi#, et qui fait la différence entre un mib et ré# ??

Merci !!!
2
La différence entre mib et ré# est un grand classique. C'est la différence entre un demi-ton chromatique et un demi-ton diatonique. Un coma. Tu trouveras ca dans n'importe quel bouquin de théorie de la musique. On peut aussi la voir comme le moyen de rester dans une logique tonale : do mib sol par ex pour do mineur, et non pas do ré# sol, car ré# n'existe pas dans la tonalité de do mineur. De plus, do ré sol ca n'est pas un accord de do, ca serait plutot un accord 4 de sol (sol do ré). La logique vue tondc que ce soit un mi. Et il est ensuite altéré comme nécessaire.

Les doubles altérations, c'est déjà un peu plus complexe, mais au final ca suit la même logique. Rester dans les limites de la tonalité.

Sibb par ex pourra sans doute trouver sa raison d'être comme ça : gamme de fa majeur, donc sib par défaut. Prend l'intervale sol-sib, une tièrce mineure, et diminue-là : tu as ton sibb.

Vu autrement, les noms des notes définissent les intervales (do mi c'est une tièrce, do ré c'est une seconde), et les altérations, ensuite, définissent sa nature (do mib c'est une tièrce mais mineure). Les 1ers étant prépodérant dans un système tonal (ou modal d'ailleurs).

Tout ceci n'ayant évidemment qu'un intérêt très théorique dans le tempérament égal (ou approché), comme sur le piano ou la guitare. Après, tout instrument où la note ne provient pas d'un réglage fixe, mais d'une action de l'instrumentiste, permet de faire toutes les variations que l'on souhaite. Même le piano a la rigueur, suffit de l'accorder dans un tempérament non égal.
3
MErci, oui, je connais la théorie du comma.

MAis ma question reposait plus sur l'utilisation e ces notes dans des compositions.
Histoire d'entendre de nouvelles sonorités !!

Car lorsque l'on écoute les notes mi et mibb, il y a tout de même une différence très perceptible à l'oreille, et on ne peut pas dire que mi = mibb.

La différence est moins perceptible (du moins pour moi) pour un ré# et mib !!
4
Je suppose que tu as fait un lapsus, il n'a jamais été question d'identifier un Mi avec un Mibb, mais avec un Ré.

Sur la différence Ré# - Mib il y a eu d'innombrables fils ici (et peut-être sur d'autres forums du site).

Sur l'identification (appelée enharmonie) entre Mibb et Ré : toutes les façons de construire une gamme harmonisable finissent par faire ce genre de chose. En effet, pour ne prendre que l'une des raisons, le cercle des quintes n'en est pas un, c'est une spirale qui ne se referme jamais. Or les pianos sont joués par des humains, et non des mille pattes, seuls à même de faire un boeuf sur un piano comportant des touches Ré et Mibb justaposées, et autres joyeusetés :mdr:

Sur l'usage musical, il est vrai que considérer un Mibb comme un Ré peut préparer des surprises à l'auditeur, c'est ce qu'on appelle modulation par enharmonie (c'est à dire l'identification dont il s'agit).
5
Une autre bonne manière de ce rendre compte des double bb, etc. : Par exemple la septième mineure de Dob est Sibb.
Enfin même s'il est vrai que Dob est déjà enharmonique avec Si... Mais ça permet de bien se rendre compte du double bb je trouve.

Would you like some dream ? On the rocks ?

6
Aram Khachaturian - Piano Concerto in D flat major



A 0:27s et dans toute l’œuvre, on trouve des sibb ??
comment arriver à jouer ceci sur piano ?
7
SIbb c'est la touche de LA sur le piano
c'est la meme note mais c'est une question de vocabulaire (une convention pour rester dans la meme tonalité )

exemple : accord de do 7 diminué , ça s'écrit , DO - MIb - SOLb - SIbb ( et non pas LA )
8

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 04:26:40 ]