Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Examen d'entrée CEFEDEM

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 16 107 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Examen d'entrée CEFEDEM
Salut,

Je m'apprête à passer l'examen d’entrée du cefedem et je pense que quelques personnes ici ont passés cet examen et pourraient m'en dire un peu plus, comment ca s’est passé, quels ont été leurs morceaux en analyse d’écoute, le déchiffrage, le jury, l’entretien etc.

Merci d’avance pour votre témoignage !

Olivier
2
Tu comptes présenter quelle discipline ?

sache par ailleurs que la plupart des cefedem envoient directement ou sur demande les annales des précédents concours d'entré lors de l'inscription au concours.
3
Je vais le passer en chanteur. Et oui, en y allant aujourd'hui, j'ai feuilleté un doc avec les annales des années passées. En musique actuelles, ca devrait le faire.

C’est surtout le déchiffrage qui m’inquiète un peu. En tant que chanteur, je devrais être capable de lire à vue ; sur des trucs ‘simples ‘ ca va je me débrouille… mais c’est pour ça que je demande l’avis de ceux qui l’auraient passés. Quel est le niveau d’entrée sachant que je n’ia pas de DEM donc je ne vois pas avec quel niveau on en sort.

Merci pour vos réponses.

Olivier
4
C'est assez simple.. sauf erreur de ma part : pas de DEM pas de Cefedem...

renseigne toi quand même mais il me semble pas que ce soit négociable... surtout qu'aujourd'hui, la plupart des cefedem tournent à 200, 250 candidats pour 20 places par promo...

bon courage.
5
Du site du cefdem rhones alpes. Mais c'est identique pour tous les cefedem

Citation : 1/ Si vous n’avez pas de DEM (Diplôme d’Etudes Musicales)

Pour toute personne devant présenter son dossier auprès de la commission de dispense du DEM, une lettre de motivation est indispensable.Vous pouvez également nous faire parvenir toutes pièces complémentaires que vous jugerez nécessaires (attestations, lettre de recommandation, copie de diplômes musicaux, jaquettes de disques enregistrés, sauf des enregistrements, …).
La commission sous la tutelle de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle Vivant doit avoir lieu en juillet. Nous ferons parvenir au candidat une réponse écrite de la décision fin juillet.

Attention :
Sont entre autres concernées par cette commission :
• Les personnes ayant obtenu un diplôme musical auprès d’un conservatoire municipal de Paris.
• Les personnes ayant obtenu un diplôme musical à l’étranger
• Les autodidactes
• Les personnes ayant arrêté leur cursus musical depuis au moins deux années.



200 à 250 candidats, :oo: ca fait mal ça..c'est clairement pas gagné. Quand tu dis "c'est assez simple" ..c assez subjectif ça :clin: As tu une petite partoche qui representerait ce qui t'a été demandé? Tu étais en quel instrument?
6
Le simple était pour la règle DEM -> Cefedem... :8)

une partoche de quoi ?

sinon j'ai fait celui de bourgogne (Dijon) promo 05-07 en saxophone ( "classique" )
7
Yo, je suis à celui de Normandie depuis cette année. Le seul conseil que je peux donner c'est d'avoir un bon niveau de français écrit, oral. Il faut etre sincère aussi, sinon ça ne marche pas.
8
Salut,


je suis dans ton cas, je n'ai pas le dem.

je suis prof de piano dans une école municipale et suis sauvé par mon dumi(ce que la plupart des profs de conservatoires considèrent comme de la merde alors qu'ils ne connaissent ni la valeur ni la formation du diplome.....)

je n'ai pas pu faire le cefedem à cause de cela, mais soyons bien clairs.....dans cette profession il y a peu de postes et je connais des profs à d.e. qui galèrent autant que ceux qui ne l'ont pas.

ensuite tu peux toujours tenter de repasser ton dem....si tu n'a pas peur de la sale mentalité des conservatoires qui continuent (même si ce n'est pas une généralité) à former les élèves en les cassant comme on sait si bien le faire en france dans tous les domaines, mais en pire, sans comprendre qu'on ne veut pas (ou peut pas) forcément être tous solistes internationaux.

je ne veux pas être pessimiste, mais de source sûre, dans notre milieu, le moment de la récession est arrivé, soit tu es un musicien exceptionnel et on t'ouvrira toutes les portes, soit tu es "normal" et là ce sera dur de t'en sortir ou tu auras un coup de bol. déjà sache que dans les concours de la fonction publique (personne ne te le dira, je vais me faire incendier mais tant pis), si tu as un prix de cnsm, tu as déjà plus 7 points; alors imagine l'égalité du concours....et imagine pour tous les autres. moi sans mon d.e.m., je dois être à moins six points (lol).

désolé d'être si pessimiste, mais je suis un pianiste normal et je passe par la deuxième solution. pour la plupart des profs de conservatoire, je reste une grosse merde.

a plus
9

Citation :
ensuite tu peux toujours tenter de repasser ton dem....si tu n'a pas peur de la sale mentalité des conservatoires qui continuent (même si ce n'est pas une généralité) à former les élèves en les cassant comme on sait si bien le faire en france dans tous les domaines, mais en pire, sans comprendre qu'on ne veut pas (ou peut pas) forcément être tous solistes internationaux.


Encore une fois, il me semble que cette formation est nécessaire pour ceux que ça intéresse. Le problème est qu'il existe trop peu d'autres formations sérieuses à côté, ayant un autre but. Si l'on change la vocation des conservatoires, alors il se recréera quelque chose avec le même objectif sous un autre nom, donc ce n'est peut-être pas la bonne façon de poser le problème.
10
Bien sûr alain.....mais connais tu au moins les autres formations avant de leur cracher dessus en disant qu'elles ne sont pas sérieuses?

je ne parle pas de l'instrument bien sûr, mais des autres d.e.

sais tu au moins la qualité de la formation des dumistes par exemple (qui est un D.e.)

à tes reflexions j'en doute....http://ash.univ-tours.fr/82900706/0/fiche___pagelibre/&RH=1184590961363&RF=1190882568972


enfin je suis habitué depuis que je travaille, puisqu'il est bien connu que les dumistes sont soit des grosses merdes non musiciennes, soit ils volent les postes des autres instrumentistes.

je ne suis pas sûr que tu connaisses le contexte actuel de la recherche d'emplois pour les nouveaux enseignants musicaux, mais peut être que je me trompe...

en effet, la bonne façon de poser le problème, c'est de changer la pédagogie en france, et d'arrêter de faire travailler les élèves en souffrance, comme on sait si bien le faire dans l'enseignement français, même si ce n'est pas une généralité et qu'il y a des bons profs. oui la musique est un métier difficile, mais n'y rajoutons plus la concurrence malsaine de l'élitisme.