Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calques MIDI

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 400 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calques MIDI
Bonjour,

Je signale la création de mon site web personnel dont le but est de proposer
une Méthode de Composition basée sur un nouveau concept appelé "Calques MIDI".

Le système est simple.

Dans un premier temps il suffit de générer un modèle exprimé sous forme de notes :
ce modèle est appelé "Calque MIDI".

Dans un second temps, la méthode consiste à superposer
les notes de la composition au dessus des notes du "Calque" afin de se conformer
à la cohérence harmonique induite par le "Calque".

L'adresse de ce site est : http://www.calquesmidi.fr

Personellement, j'utilise cette méthode en permanence : elle me permet de toujours
aboutir à un résultat cohérent, tout en me laissant une grande part de liberté.

Je serai heureux de connaître vos remarques.

guyr
2

Citation :
Dans un second temps, la méthode consiste à superposer
les notes de la composition au dessus des notes du "Calque" afin de se conformer
à la cohérence harmonique induite par le "Calque".


T'es sûr que t'as inventé quelque chose ?
Moi j'ai un éditeur de partitions, et j'écris souvent avec :
un calque basse
au-dessus du quel je peux ensuite ajouter des notes sur :
un calque ténor
un calque alto
un calque soprano

Après ça, Enregistrer sous..., format .mid, et puis voilà, c'est fait !
:oo:
3
Si j'ai bien compris - c'est pas méga limpide - il s'agit simplement de montrer les notes d'un accord en superposition avec les notes qu'on veut réellement éditer?



heu..



okay.
4
Le sujet des Calques MIDI ne porte pas sur la fonctionnalité bien connue qui consiste à superposer des pistes l'une au dessus de l'autre dans un séquenceur.

Il porte sur la génération de modèles de composition, sous forme de fichiers MIDI, que l'on utilise ensuite dans les séquenceurs en transparence avec la piste de composition.

Les logiciels proposés, sur le site, permettent de générer plus qu'un seul accord mais une architecture entière de composition avec principalement des suites cohérentes d'accords induisant des gammes jouables sur ces accords.

Il est intéressant de consulter les commentaires et les documents proposés sur le site, et bien sûr de télécharger les logiciels et surtout le logiciel Analyseur.

A+

guyr
5
Bon, les programmes générateurs ou analyseurs de musique, on pense ce qu'on veut de leurs performances ou de leur utilité, quelques-uns existent déjà ; mais quel peut bien être la raison d'associer cela à une notation... exotique ?
Ce pourrait être, certes, le format de travail interne au programme, si cela te facilite les choses, mais il faudrait ensuite mettre une surcouche qui dialogue avec le musicien dans son langage naturel constitué de... symboles de notes !
(étant entendu que toute tablature est irrémédiablement enfermée dans l'univers de l'instrument qu'elle vise).

Je résume le dialogue pour clarifier :
- premier abord, on remarque le vocabulaire (calque) et l'aspect évoquant irrémédiablement le séquenceur ;
- deuxième abord : tu réponds que c'est l'aspect écriture/analyse qui importe, plutôt que séquencement ;
- soit, mais alors, troisième étape : je te demande pourquoi donc choisir une notation de séquencement si cela n'en est pas le but ?
6
Tout d'abord, merci d'accepter de dialoguer avec moi.

En premier lieu, il n'est pas du tout question de notation (exotique ou non). Il existe bien une notation particulière dans le logiciel "Analyseur" mais qui fait référence à la notation bien connue et très utilisée des accords chiffrés (avec l'expression anglo-saxonne des notes).

Un Calque MIDI est un fichier MIDI très commun qui peut être lu, comme tous les fichiers MIDI,
par les différents éditeurs que propose les séquenceurs : score, piano roll, list..

L'utilisation des Calques MIDI recommande vivement d'utiliser l'editeur piano roll.

Un Calque MIDI n'est pas fait pour être joué mais pour servir seulement de modèle : c'est comme utiliser un papier transparent pour copier un dessin, mis à part que le Calque MIDI laisse une grande part de liberté au compositeur contrairement à la copie trait pour trait d'un dessin.

La méthode ne propose pas de "Calquer" une musique toute faite mais de se référer à schéma qui joue le rôle de guide, qui offre un ensemble de notes jouables, vis à vis d'une certaine cohérence harmonique, mais sans rien imposer. Le Calque MIDI ne fait pas tout le travail, loin de là!! Il laisse une grande part de liberté pour l'imagination de l'artiste.

L'intérêt est que choisir des notes parmi les notes d'un Calque MIDI garantit une parfaite cohérence musicale de la composition.

Pour parler concrétement, voici un lien du site montrant comment utiliser un Calque MIDI dans CUBASE :
http://www.calquesmidi.fr/cmorg/contenu1/mode_emploi/mode_emploi_cubase/mode_emploi_cubase.pdf.

Une dernière remarque : la génération d'un Calque MIDI à partir d'un logiciel comme "Analyseur" nécessite d'avoir une certaine connaissance préalable de l'harmonie : Modes, Accords, Gammes, cadences type d'accords etc...

guyr