Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle extension pour quel accord ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 861 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle extension pour quel accord ?
:coucou:

Je m'interesse à l'accompagnement jazz. J'ai lu dans une methode de guitare jazz qu'en musique tonale, selon le degré de l'accord, certaines extensions sont plus ou moins "souhaitable". :mdr: (Cela dépend vraiement du degré ? Pas de l'accord qui précéde et de son extension)

Alors, je vous vois venir, c'est bien sûr une affaire de goût, une affaire d'experimentation, il n'y a pas de "règles intangibles". Mais mlgrè tout, je crois qu'il existe une sorte de tableau qui reprend les extensions "faisable". J'avais cherché à l'époque mais sans succès...

Et puis je lis cette phrase dans un forum (non éloigné d'ici)

Citation : Lister toutes les extensions naturelles des accords (ex en do: CMaj7/9/13, D-7/9/11, E-7/11, Fmaj7/9/13, G7/9/13, A-7/9/11, B-7b5/11)



Mais quand je tape "extensions naturelle" dans gogole, je trouve rien...


Es-ce que sur le degré I il est courant d'ajouter la 9 ou la 13 ?
Est-ce que sur le degré ii il est courant d'ajouter la 11 ?
(bref, dit-il vrai ?)
Ou puis-je trouver un tableau qui reprend ses informations ?

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : Si je vois CM7/9 je joue Do ré mi sol si.



Si tu vois C7M/9 ( ou CM7/9) tu ne joues pas :do ré mi sol si mais do mi sol si ré. puisque ré est une 9e, il se trouve donc une octave au dessus!C'est la même chose pour les 11e et les 13e, elles se trouvent une octave au dessus de la fondamentale!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13
A la guitare c'est vrai que c'est presque toujours comme ça.... Mais c'est une obligation ? Au piano, ca ne se fait pas de jouer par exemple là neuvieme à la basse ? (accords renversés tout ça)
14
En jazz, la place des notes dans l'accord noté est indifférente. Un accord noté (en jazz) vaut pour tous ses renversements. La seule précision susceptible d'être notée, le cas échéant, c'est celle de la basse. Par exemple Dm7(9)/G (ré mineur septième, neuvième, avec basse = sol). Tu observeras que le sol ne fait pas partie du rém7/9 mais est sa 11ème. Si on écrivait simplement Dm7/9/11, la place de la 11ème et des autres notes serait indifférente.
15
Ok mais alors, pourquoi avoir des C6 et des C13?
D'ailleurs page VI du "new real book" (chord symbols) c'est bien précis comme écriture!

C6=do mi sol la
C13=do mi sol sib la ( avec le ré en plus )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
16

Citation : C6=do mi sol la
C13=do mi sol sib la ( avec le ré en plus )


mais.... tu viens de repondre a ta propre question

le C13 a 1 3 5 + 9me et surtout le 7b (et le 13 bien sur (certains disent qu'il y aussi un #11))

le C6 a juste le 1 3 5 + le 6

tu peux mettre le notes dans l'octave que tu veux
17
Donc le chriffrage est précis, merci! :bravo:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
18
Oui, pour la presence des autres notes mais pas le placements de ces notes.

tu peux jouer un C13 tout dans la meme octave.

surtout si la basse ou (la main gauche) s'occupe du C
19
Ou tu peux jouer un accord c majeur sur 5 octaves ou plus...
20
Bien sûr, mais tout ça dépend évidemment de l'instrument.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )