Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle extension pour quel accord ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 834 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle extension pour quel accord ?
:coucou:

Je m'interesse à l'accompagnement jazz. J'ai lu dans une methode de guitare jazz qu'en musique tonale, selon le degré de l'accord, certaines extensions sont plus ou moins "souhaitable". :mdr: (Cela dépend vraiement du degré ? Pas de l'accord qui précéde et de son extension)

Alors, je vous vois venir, c'est bien sûr une affaire de goût, une affaire d'experimentation, il n'y a pas de "règles intangibles". Mais mlgrè tout, je crois qu'il existe une sorte de tableau qui reprend les extensions "faisable". J'avais cherché à l'époque mais sans succès...

Et puis je lis cette phrase dans un forum (non éloigné d'ici)

Citation : Lister toutes les extensions naturelles des accords (ex en do: CMaj7/9/13, D-7/9/11, E-7/11, Fmaj7/9/13, G7/9/13, A-7/9/11, B-7b5/11)



Mais quand je tape "extensions naturelle" dans gogole, je trouve rien...


Es-ce que sur le degré I il est courant d'ajouter la 9 ou la 13 ?
Est-ce que sur le degré ii il est courant d'ajouter la 11 ?
(bref, dit-il vrai ?)
Ou puis-je trouver un tableau qui reprend ses informations ?

2
Ce ne sont pas des extensions mais des enrichissements.
Pour le tableau, en voici un :
https://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/gamme_majeure.php
3
Merci Nurge !!!



Est ce que vous avez des commentaires sur ce tableau ? Sont-ce des règles imuables ?

Je me souviens d'une vidéo d'introducion au jazz manouche de Romane ou il joue :
Cmaj7 A7 Dm7 G7 Cmaj7 A7 Dm7 G7 (une anatole)
puis l'enrichit :
Em7 A7 Dm7 G7
puis :
Cmaj9 A13 Dm7 G13 (Je sais plus, c'est peut être des A7#5 j'ai un doute)

Et Romane dit "attention, on peut inclure ces enrichissements dans ce sens là mais pas forcément dans d'autre sens". Quel est la règle de ce coté là ? On peut passer de d'un G7 à un Em7 (substitution de Cmaj7)
On peut passer d'un G7 à un Cmaj9
Mais on ne peut pas passer d'un G13 (ou un G7#5) à un Em7 ? (par exemple)

:?!:
4
Les accords sont dits "denses" et cette densité fixe le nombre de notes. Un accord de 9ème a une densité de 5 notes ; un accord de 13ème a une densité de 7 notes.

De fait, Quand on est, par exemple, en C sur la gamme majeure, cela signifie qu'on est aussi en CM13. Quand les accords sont notés avec leurs extensions, celles-ci fixent le mode. Par exemple, si j'écris FM7/9/#11, cela dit clairement que ce FM7 a une fonction différente d'un FM7/9/11. Le premier montre bien que sa fonction est celle du mode lydien alors que le 2ème est éolien. Quand on lit sur une partoche Dm7b5 suivit d'un G7b9, on comprend tout de suite, même si on a pas de Cm7 derrière qu'on est dans une cadence mineure harmonique en Cm et cela même si le Cm7 n'est pas, rigoureusement, un CmM7.

Donc, pour résumer, soit tu ne mets rien en extension et, naturellement, tu considères qu'un CM peut être interprété comme un CM13 (ou CM7/9/11/13 si tu veux), soit tu précises les extensions dans le but d'indiquer la fonction réelle des accords (dans les cadences).
5

Citation : Par exemple, si j'écris FM7/9/#11, cela dit clairement que ce FM7 a une fonction différente d'un FM7/9/11. Le premier montre bien que sa fonction est celle du mode lydien alors que le 2ème est éolien.

je pense que tu veux dire Ionien au lieu de éolien.
6

Citation : e pense que tu veux dire Ionien au lieu de éolien.



Tu as raison :bravo:
7

Citation : Donc, pour résumer, soit tu ne mets rien en extension et, naturellement, tu considères qu'un CM peut être interprété comme un CM13 (ou CM7/9/11/13 si tu veux), soit tu précises les extensions dans le but d'indiquer la fonction réelle des accords (dans les cadences).



ADT, je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas vraiment la question que je me pose. Souvent, en jazz, la grille commence, avec des accords sans extensions :

ex :
Dm7 G7 CM7 CM7
Et puis au fur et à mesure du morceau, on va faire des substitutions pour varier un peu. Par exemple, on va jouer
Dm7 G7 Em7 CM7
Dm7 G7 Em7 CM7

Puis on va ajouter des extensions :
Dm7 G7 Bm7 GM7
Dm9 G7#5 G6 G6 (je dis ça au hazard, hein. N'essayez pas ça à la maison les enfants)

Ma question : Est-ce qu'il y a un ordre ? Y a-t-il des choses qui ne se font pas ? Genre passer de tel type d'accord à tel autre type d'accord... :?!:
8
Bon, j'avais pas bien compris ta question. A priori, rien n'empêche d'écrire les accords comme on veut, avec les extensions qu'on veut, en particulier si ces extensions apportent des précisions importantes pour le morceau. Est-ce que ça répond à ta question ?
9
Ben là ou je te suis pas c'est que tu dis :

Citation : A priori, rien n'empêche d'écrire les accords comme on veut, avec les extensions qu'on veut, en particulier si ces extensions apportent des précisions importantes pour le morceau.



Mais ce n'est pas seulement un probleme d'écriture ! Si je vois CM7, je joue Do mi sol si. Si je vois CM7/9 je joue Do ré mi sol si. Donc ce n'est pas qu'une question de notation.

Ma question est en fait théorique. Si je viens de substituer à mon CM7 de la premiere mesure de mon morceau un CM7/9 sur la 4e Mesure, est-ce que je peux revenir à CM7 sur la 8e mesure ou à un autre accord ou y a-t-il des "interdits" au niveau des extensions.

Est-ce que le fait d'avoir joué tel accord, m'interdit de jouer tel autre accord ?
10

Citation : Si je vois CM7, je joue Do mi sol si. Si je vois CM7/9 je joue Do ré mi sol si. Donc ce n'est pas qu'une question de notation.



D'abord, si tu vois CM7, rien ne t'empêche de jouer l'extension 9 s'il n'est pas précisé que le 9 est altéré. C'est la même chose pour la quinte. Sans précision, elle n'est pas altérée. Si tu vois CM7/9, c'est qu'on précise que l'extension 9 doit être jouée impérativement parce qu'elle participe à la "sonorité" du morceau. En clair, sans précision, tu peux la jouer si tu veux mais, avec la précision, tu dois la jouer. D'où l'importance de la notation.


Citation : Si je viens de substituer à mon CM7 de la premiere mesure de mon morceau un CM7/9 sur la 4e Mesure, est-ce que je peux revenir à CM7 sur la 8e mesure ou à un autre accord ou y a-t-il des "interdits" au niveau des extensions.



D'abord, un CM7/9 n'est pas une substitution du CM7 mais une extension. Il y a substitution quand tu changes d'accords, par exemple, quand tu remplaces un G7 par un Db7. Sinon, il n'y a pas d'interdit au niveau des extensions et tu peux donc indifféremment jouer un CM7/9 sur un CM7 si ça te chante. Tu peux même remplacer ton CM7 par un Cm7 si ça te chante toujours.

Citation : Est-ce que le fait d'avoir joué tel accord, m'interdit de jouer tel autre accord ?



Non.