Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode fretless

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 392 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Méthode fretless
Bonjour
:clin:
Je cherche une méthode pour commencer à la basse fretless pendant les vacance d’été ou les cours vont débuter en septembre.
Dans cette attente ben j’aurais aimé trouver de quoi commencer à apprivoiser la bête. :!:
Je lance donc un avis à la population.
Seb
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
2
1 ) Je crois que ça aiderait les lecteurs si tu nous disais si tu joues de la basse, déjà. :??:

2) Demande le déplacement vers le forum basse parcequ'il y a pas grand chose à voir avec la théorie musicale
3
Hello,
Ben j'ai demandé le déplacement de mon post mais j'm suis peut-être planté :???:
Pour info, je suis total novice donc méthode débutant.
En septembre j'envisage de suivre des cours mais pour juillet-août avec les congés, pas évident.
Si quelqu'un(e) peut me filer des tuyaux.
Merci,
seb :D:
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
4
T'as pas choisi la facilité de démarrer par la fretless ....

C'est quoi ta basse ?

Ola !!!

5
Mon avis :

Ca peut s'apprendre tout seul. Mets toi des reperes sur le manche. Ouvre bien grand tes oreilles, et essaye de jouer juste. Travaille les gammes et les arpeges.

Quel genre de musique veux tu jouer ?

Edit : ah ! tu vas prendre des cours en septembre. Bon, le mieux c'est que tu travailles ta force dans les doigts. DOnc, fais mumuse, passe du temps dessus. Retrouve des mélodies d'oreille ou des des lignes de basse connues. L'essentiel est de travailler la force dans tes petites mains.

Ton prof t'expliquera le reste en septembre.
6
Certaines basses frettless sont pourvues de repères sur le bord de la touche qui permettent de s'y retrouver. Il vaut mieux prendre des basses avec ces repères que sans (ou encore, de les fabriquer soi-même).

Il faut éviter les basses défrettées volontairement car les notes justes ne sont pas situéee entre les frettes mais sur les frettes et ce n'est pas très évident car le manche d'une basse frettée à l'origine n'est pas exactement conçu comme un manche d'une basse frettless. Sinon, question difficulté, la basse fretless est à peine plus difficile qu'une basse frettée. La difficulté étant évidemment de trouver la bonne position des doigts sur la touche pour la justesse (car l'emplacement seul ne suffit pas).
7
Ok, :bravo:
Déjà merci pour les réponses, c’est sympa car les basses fretless ne sont pas légion et rares (en comparaison au frettées) sont les sujets les concernant.
Sinon, je n’ai pas encore la basse, je cherche, je cherche (j’ai envie de sortir des sentiers battus avec un budget limité je sais, il y a un non-sens dans ma phrase) :??: mais pas de défrettées à l’arrache molaire ça c’est plus que certains !
Mais pour l’idée des repères fantômes si la basse n’en ai pas pourvu, mon noviciat me fait réfléchir à l’écart des repères vis à vis de la longueur du manche (comme une basse frettée de 22, 24 frettes…) :?: :?:
Et pour le style musical du cool, groovy, jazzy…
Paix et sérénité de l’âme : zen. :) :)
Seb
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
8
Concernant les repères, si la basse n'en a pas, il faut les faire toi-même, soit en t'aidant d'un accordeur (tu te déplaces sur le manche et tu marques l'endroit de la note juste mais je ne conseille pas parce que les notes seraient basées sur le tempérament égal et ça manque de précision), soit en te basant sur le principe de la division de la corde vibrante du tempérament naturel (ce que je conseille parce que c'est ainsi qu'est conçu le manche d'une fretless ou d'une contrebasse).

Pour la division de la corde vibrante (c'est la longueur de la corde du sillet au chevalet), tu peux procéder ainsi :

On admet arbitrairement que cette longueur est 93 cm (il faudra refaire les calculs avec la longueur mesurée sur ta basse). La quinte est située au 2/3 du chevalet et donc au 1/3 du sillet. Sur la corde de G, par exemple, la quinte est D. Le D est situé exactement à 2x93/3 = 62 cm du chevalet ou à 93/3 = 31 cm du sillet. La quinte de la quinte, c'est à dire la seconde est le A (la quinte de D est A et A est la seconde de G) se calcule à partir du D. Ainsi, le A "aigu" sur la corde de G est situé à 2*62/3 = 41.33 cm du chevalet (ou à 93-41.33 = 51.67 cm du sillet), tandis que le A "grave", sur la corde de G est situé à 2*31/3 = 20.66 cm du D (ou 31/3 = 10.33 cm du sillet ou encore à 93-10.33 = 82.67 cm du chevalet).

Concernant l'octave, sur la corde de G, c'est bien évidemment à 93/2 = 46.5 cm du chevalet ou du sillet). Comme tu le constates, si je divise 82.67 par 2 = 41.33 cm, j'ai l'octave du A grave (donc le A aigu) sur le G calculé précédemment.

Pour la quarte du G (C) je divise la corde par 4, soit 93/4 = 23.25 cm du sillet ou 3*93/4 = 69.75 cm du chevalet.

En t'aidant des calculs que j'ai décrits plus haut, tu pourras retrouver la quinte de la quinte de la quinte (E) sur la corde de G à partir du A. Tu constateras évidemment, en recherchant les notes ainsi, que tu n'auras pas exactement l'octave de G de cette manière en raison du comma pythagoricien mais le principe est le bon (et c'est mieux qu'avec un accordeur).
9
Impressionnant!
C'est dingue comme le monde des maths peut s'insinuer partout!
En tout cas merci pour la méthode que j'appliquerais!
Seb
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
10

Citation : C'est dingue comme le monde des maths peut s'insinuer partout!


C'est ADT qui insinue les maths partout, nuance... :bravo:

Autrement, les repère, plus que nécessaire. L'idéal, ce sont les frettes fantômes qui marquent l'emplacement des frettes (et donc de la justesse) sans dépasser de la touche. J'ai fait défretter ma deuxième basse et le type m'a mis des frettes fantômes, c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver. Une question : ce sera ta première basse ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud