Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyse harmo Countdown, de Coltrane

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 7 245 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Analyse harmo Countdown, de Coltrane
Bonsoir/bonjour!
j'éprouve de sérieuses difficultés à analyser, et donc à trouver des impros cohérentes, sur countdown de Coltrane.
vlà la grille (en si bémol, saxophoniste oblige, mais ça change pas grand chose...) pour ceux qui la connaissent pas:
F#-7 G7 / CMaj7 Eb7 / AbMaj7 B7 / EMaj7
E-7 F7 / BbMaj7 C#7 / F#Maj7 A7 / DMaj7
D-7 Eb7 / AbMaj7 B7/ EMaj7 G7 / Cmaj7
F#-7 / G7 / CMaj7 / F7

pour moi, pauvre musicien qui n'a point bénéficier de cours d'harmonie poussés, c'est vachement coton d'analyser ça. donc j'essaie de suivre les accords, improviser selon chaque, et donc changer de gamme à chaque accord, mais le morceau est joué environ à 120 à la blanche, et les " / " que j'ai noté sont les barres de mesure. de fait, on a 2 accords par mesure, qui restent à peine 1 secondes. pas le temps de dire grand chose quoi. et puis c'est une sacrée gymnastique pour les neurones et les doigts.

donc voilà, si quelqu'un à une analyse pertinente et interessante sur cette grille, ce serait sympa de m'en faire part!
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Je suis actuellement en Italie. J ai plus le souvenir des harmos. Je ne suis meme plus certain d avoir la pqrtoche. Tu peux mettre un lien ou une photo ?
13
14
Flag-ada

J'suis pas sûr que ça soit très clair mais bon...

Le B7M est suivi d'une (grosse) paire de V-I qui descendent de 2 tons suivis eux-mêmes d'un II-V-I. Rebelote sur les mesures 5, 6 & 7.

De la mesure 8 à 15, y'a empilement de II-V-I qui montent de 2 tons et à la mesure 16, ça grimpe de 4 tons pour finir là où ça commence => B7M

"To boldly go where no man has gone before."

15
Django > L'analyse est donnée depuis la première page (système des trois axes)
16
Jofree : Merci !

ADT : Je découvre le personnage en fait. :oops:
Ses morceaux sont toujours des suites de ii V I et de V I qui modulent deux tons par deux tons, le tout à 250 ?
:bravo:
C'est assez énorme à l'écoute. Et lui au niveau de ses chorus, il énonce l'harmonie ou il part à l'ouest en jouant sur les modes ?
17
Coltrane c'est plus varié que ça. Et il a eu plusieurs périodes.

Bien plus que les modes et les V/I, il a inventé ses propres cadences.
Il a eu aussi une approche très particulière du chorus par l'étude des ragas. (étude dûe à une de ses rencontres dont le nom a échappé à ma mémoire)
On l'entend tourner autour d'une triade, en superposer une autre, deux autres, altérer une note puis deux, retourner la triade dans l'autre sens et jouer de ses quelques notes comme une tournerie infernale.

Peut-être peut-on illustrer ses principales périodes par Blue Train, Giant Steps, Impression, Love Supreme, auxquelles il faudrait rajouter la période free.

Voilà la grille de Naima avec son étrange succession de BbM7 et G/E sur les mesures 5,6,7,8
qui sonnent si bien mais qui échappent à mes connaissances

18
La particularité de Naima, c'est l'harmonisation dense autour de deux pédales de basse, Eb et Bb. Ces pédales évoquent, pour moi, la structure polymodale du thème. Aucun accord n'a de fonction dominante. Une interprétation tonale serait donc risquée à mon sens. Je te propose l'analyse qui suit, étant entendu que ce n'est que ma propre approche (à corriger, donc).

Sur la partie qui t'intéresse (mesures 5 à 8), la pédale de basse est Bb. L'accord noté BM7#11, je peux aussi le voir comme un accord étagé en quarte à partir de Bb comme fondamentale. Ainsi, à partir de Bb à la basse, on a, successivement, sur les deux portées : mi#=fa(5), la#=sib(1), fa#=solb(b13), si=dob(b9), ré#=mib(11) et la#=sib(1). L'étagement en quartes apparait avec le fa/sib - solb/dob et mib/sib. Evidemment, quartes et quintes sont en effet "miroir". Il n'y a pas de tierce (note ré sur le Bb), c'est ce qui lui donne son effet "suspendu" avec la pédale de basse Bb. Si je devais noter l'accord, ce serait un Bbsus4b9b13.

L'accord G/E doit être compris, à mon sens, comme en notation polytonale, à savoir GM/EM. En effet, la basse E est complétée (sur la portée) par sol#(3) et si (5) au dessus du lab=sol#. De même l'accord GM est supporté par les notes si(3), ré(5) et sol(1). Avec la pédale de basse Bb prise comme fondamentale 1, les notes du GM deviennent respectivement, sol(13), si(b9), ré(3) et les notes du EM : mi(b5), lab=sol#(b7) et si(b9) évidemment. Dans cette logique, on pourrait écrire l'accord (GM/EM)/Bb également Bb7b5b9(13). Cet accord est une harmo d'un mode synthétique (pas de gamme connue qui le sous-tende). Si on prend la note fa (qu'on retrouve en croche sur les mesures 6 et 8), le mi devient #11 (au lieu de b5) et l'accord devient alors un Bb7b9#11(13). Cet accord résulte d'un mode synthétique (pas de gamme connue qui le sous-tende).

Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à "comprendre" la progression sur la pédale de basse Bb, comme une progression de Bbsus4b9b13 vers Bb7b9#11(13) sur les mesures 5 | 6 et 7 | 8.

Tu en penses quoi ? Un peu lourd, non ?
19
Ca c'est Kloug : Merci pour les infos !

Citation : On l'entend tourner autour d'une triade, en superposer une autre, deux autres, altérer une note puis deux, retourner la triade dans l'autre sens et jouer de ses quelques notes comme une tournerie infernale.

C'est interessant. Le jeu avec les triades et quelque chose que je ne maitrise pas du tout. Si tu as des détails, je prends ! :bravo!

Citation : la pédale de basse est Bb

Ca veut dire quoi ? Google ne me propose que des multi effets... :|

Naima : c'est vrai que c'est coton ! Effectivement je vois pas vraiment de tona. Si y en a une ce serait Bb majeur, non ?

Citation : Bbsus4b9b13

:8O:

Citation : Bb7b9#11(13)

:oo:

Citation : Tu en penses quoi ? Un peu lourd, non ?

Un poil ! :mdr:

J'écoute ce qu'il a fait avec Kenny Burrel. C'est magnifique.
20

Citation : la pédale de basse est Bb
Ca veut dire quoi ? Google ne me propose que des multi effets...

:mdr: Là, tu n'y coupes pas, je te colle illico dans les alertes citations :mdr:

Sinon, sérieusement, la pédale de basse est la note (basse) qui est jouée tout le long des mesures. Elle est notée Eb sur les 4 1ères mesures puis Bb sur les mesures 5 à 12 et ça revient en Eb.