Analyse harmo Countdown, de Coltrane
- 28 réponses
- 7 participants
- 7 244 vues
- 7 followers
rrrrh
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2008 à 22:27:54Analyse harmo Countdown, de Coltrane
Bonsoir/bonjour!
j'éprouve de sérieuses difficultés à analyser, et donc à trouver des impros cohérentes, sur countdown de Coltrane.
vlà la grille (en si bémol, saxophoniste oblige, mais ça change pas grand chose...) pour ceux qui la connaissent pas:
F#-7 G7 / CMaj7 Eb7 / AbMaj7 B7 / EMaj7
E-7 F7 / BbMaj7 C#7 / F#Maj7 A7 / DMaj7
D-7 Eb7 / AbMaj7 B7/ EMaj7 G7 / Cmaj7
F#-7 / G7 / CMaj7 / F7
pour moi, pauvre musicien qui n'a point bénéficier de cours d'harmonie poussés, c'est vachement coton d'analyser ça. donc j'essaie de suivre les accords, improviser selon chaque, et donc changer de gamme à chaque accord, mais le morceau est joué environ à 120 à la blanche, et les " / " que j'ai noté sont les barres de mesure. de fait, on a 2 accords par mesure, qui restent à peine 1 secondes. pas le temps de dire grand chose quoi. et puis c'est une sacrée gymnastique pour les neurones et les doigts.
donc voilà, si quelqu'un à une analyse pertinente et interessante sur cette grille, ce serait sympa de m'en faire part!
j'éprouve de sérieuses difficultés à analyser, et donc à trouver des impros cohérentes, sur countdown de Coltrane.
vlà la grille (en si bémol, saxophoniste oblige, mais ça change pas grand chose...) pour ceux qui la connaissent pas:
F#-7 G7 / CMaj7 Eb7 / AbMaj7 B7 / EMaj7
E-7 F7 / BbMaj7 C#7 / F#Maj7 A7 / DMaj7
D-7 Eb7 / AbMaj7 B7/ EMaj7 G7 / Cmaj7
F#-7 / G7 / CMaj7 / F7
pour moi, pauvre musicien qui n'a point bénéficier de cours d'harmonie poussés, c'est vachement coton d'analyser ça. donc j'essaie de suivre les accords, improviser selon chaque, et donc changer de gamme à chaque accord, mais le morceau est joué environ à 120 à la blanche, et les " / " que j'ai noté sont les barres de mesure. de fait, on a 2 accords par mesure, qui restent à peine 1 secondes. pas le temps de dire grand chose quoi. et puis c'est une sacrée gymnastique pour les neurones et les doigts.
donc voilà, si quelqu'un à une analyse pertinente et interessante sur cette grille, ce serait sympa de m'en faire part!
gibus
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/09/2008 à 01:14:57
Salut,
Il s'agit de "Coltrane Changes". A l'origine, il s'agit d'une bête suite de II-V:
F#min7 / B7 / Emaj7 / Emaj7
Emin7 / A7 / Dmaj7 / Dmaj7
...
Coltrane "s'amusait" à modifier ce type de grilles grâce à un système complexe qu'il avait lui même élaboré à partir d'un triangle équilatéral (Il était fasciné par les symboles). Il s'agit alors de remplacer l'accord V7 par une suite d'accords qui permet de quitter la tonalité d'origine et d'y revenir de manière logique: 3 modulations de 2 tons.
Exemple pour les 4 premières mesures:
Accords: F#-7 - B7 - Emaj7 - Emaj7 -
Tonalité: Emaj - Emaj - Emaj - Emaj -
Modulation: Emaj -2tons Cmaj -2tons Abmaj -2tons Emaj -
Pour bien marquer chaque modulation, Coltrane fait précéder chaque nouvel accord Imaj7 de son V7. Nouvelle grille:
Accords: F#-7 G7 / Cmaj7 Eb7 / Abmaj7 B7 / Emaj
Tonalité: Emaj Cmaj / Cmaj Abmaj/ Abmaj Emaj/ Emaj
Le "chemin" emprunté n'est vraiment pas facile à entendre, et pour improviser sur les coltrane changes, sans doute faut-il quand même bien maîtriser l'harmonie tonale "basique".
Bon courage ;)
Il s'agit de "Coltrane Changes". A l'origine, il s'agit d'une bête suite de II-V:
F#min7 / B7 / Emaj7 / Emaj7
Emin7 / A7 / Dmaj7 / Dmaj7
...
Coltrane "s'amusait" à modifier ce type de grilles grâce à un système complexe qu'il avait lui même élaboré à partir d'un triangle équilatéral (Il était fasciné par les symboles). Il s'agit alors de remplacer l'accord V7 par une suite d'accords qui permet de quitter la tonalité d'origine et d'y revenir de manière logique: 3 modulations de 2 tons.
Exemple pour les 4 premières mesures:
Accords: F#-7 - B7 - Emaj7 - Emaj7 -
Tonalité: Emaj - Emaj - Emaj - Emaj -
Modulation: Emaj -2tons Cmaj -2tons Abmaj -2tons Emaj -
Pour bien marquer chaque modulation, Coltrane fait précéder chaque nouvel accord Imaj7 de son V7. Nouvelle grille:
Accords: F#-7 G7 / Cmaj7 Eb7 / Abmaj7 B7 / Emaj
Tonalité: Emaj Cmaj / Cmaj Abmaj/ Abmaj Emaj/ Emaj
Le "chemin" emprunté n'est vraiment pas facile à entendre, et pour improviser sur les coltrane changes, sans doute faut-il quand même bien maîtriser l'harmonie tonale "basique".
Bon courage ;)
rrrrh
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 02/09/2008 à 18:42:57
Merci gibus!
j'avais bien repréré les II V I, mais les accords "de transitions" me restaient flous. bien, maintenant la grille m'est claire sur sa construction... par contre ça va etre compliqué à exploiter!
j'avais bien repréré les II V I, mais les accords "de transitions" me restaient flous. bien, maintenant la grille m'est claire sur sa construction... par contre ça va etre compliqué à exploiter!
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/09/2008 à 22:55:47
Merci aussi de mon coté pour l'explication ! ;bravo:
Coltrane utilisat donc une "logique" qui consiste à moduler 2 tons plus loin, 3 fois pour revenir à la tonalité d'origine. C'est tres interessant.
Qu'y a-t-il comme autres "suites logique" pour faire ce genre d'exercice ? J'imagine moduler vers 1 ton et demi 4 fois ? ou moduler de 4 tons 3 fois ?
Coltrane utilisat donc une "logique" qui consiste à moduler 2 tons plus loin, 3 fois pour revenir à la tonalité d'origine. C'est tres interessant.
Qu'y a-t-il comme autres "suites logique" pour faire ce genre d'exercice ? J'imagine moduler vers 1 ton et demi 4 fois ? ou moduler de 4 tons 3 fois ?
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
471
5 Posté le 03/09/2008 à 09:04:41
Pour info, cette méthode de Coltrane était utilisée avant lui par Bartok. On la nomme méthode des 3 axes (division de la gamme en 3 x 2 tons = 12 demi-tons).
Un lien proche du sujet dont la suite de Fibonacci utilisée par un autre grand saxophoniste du jazz, plus récent, Steve Coleman (en réponse à Django sur d'autres suites logiques)
Un lien proche du sujet dont la suite de Fibonacci utilisée par un autre grand saxophoniste du jazz, plus récent, Steve Coleman (en réponse à Django sur d'autres suites logiques)
gibus
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/09/2008 à 10:03:01
Citation : Qu'y a-t-il comme autres "suites logique" pour faire ce genre d'exercice ?
Pour les exercices, tout est possible! modulations par tierces, secondes, quartes, quintes,... la difficulté à la guitare étant de moduler sans changer de position (exercice de la gamme continue).
Steve Coleman a effectivement suivi les "pas de géants" de Coltrane. J'en profite pour citer aussi Kurt Rosenwinkel, jeune guitariste new-yorkais, avec son album The Next Steps, qui fait bien évidemment référence au Giant Steps de Coltrane.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 03/09/2008 à 10:03:13
Merci!
Résultats du questionnaire écolo :
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 03/09/2008 à 13:23:19
J'imagine que pour Giant step c'est le même principe non ?
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anonyme
471
9 Posté le 03/09/2008 à 15:08:17
Oui. Les tonalités de Giant Steps sont séparées par une tierce majeure (B, G et Eb).
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 11/09/2008 à 12:48:18
L'analyse de Naima est assez coton aussi !
Quelqu'un a des infos sur le BM7 qui semble curieusement présenter une attraction vers le Bb7 ?
C'est le monde à l'envers ce truc !
(mesures 5-8)
Quelqu'un a des infos sur le BM7 qui semble curieusement présenter une attraction vers le Bb7 ?
C'est le monde à l'envers ce truc !
(mesures 5-8)
- < Liste des sujets
- Charte